top of page
  • Photo du rédacteurMarie D

Pour vivre renouvelé

Comme les arbres vigoureux perdent leurs feuilles en automne et semblent se reposer en hiver, pour puiser en eux et autour d’eux les ressources nécessaires au jaillissement printanier, nous avons besoin, à certaines périodes de notre vie, de puiser en nous et autour de nous, les ressources nécessaires à notre renouvellement intérieur.



« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde »

Le sel apporte une saveur nouvelle à notre nourriture. La lumière focalise notre regard sur un point précis. Les autres, nos proches, dans leurs conversations ou leurs manières de vivre, peuvent être ce sel et cette lumière pour nous. Les lectures aussi peuvent apporter une nouvelle saveur et un nouvel éclairage à nos vies.



Voici aujourd’hui une liste non exhaustive de livres pour vivre renouvelé. Peut-être l’hiver ou le temps liturgique du Carême peuvent être LE moment approprié pour lire un ouvrage et se laisser déposséder de notre vieil homme pour revêtir l’homme nouveau ensuite, en Christ ressuscité !


Dans chacune de ces lectures, un mot revient souvent :


« Il te revient, à toi, de décider de vivre renouvelé ! »

A nous de choisir aujourd'hui les moyens qui nous donneront les outils pour marcher sur notre route !




Petit traité de la joie

Percevoir la beauté de l’existence

Martin Steffens (Salvator, 2011) (Poche Marabout, 2019) 190 pages.



Apporter clarté et simplicité à des questionnements fondamentaux, c’est ce qu’entreprend l’auteur, agrégé de philosophie, avec beaucoup de pédagogie. Par ses mots simples, des images percutantes et des références nombreuses, Martin Steffens propose un cheminement pratique : avec ce livre, il nous invite à apprendre à aimer la vie qui nous est donnée. Un éclairage de la pensée chrétienne de l’existence qui nourrira les lecteurs assoiffés de lumière.


Du même auteur :

La vie en bleu – Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve (Marabout), 2014

Présenté ici sur le blog.





Recherche la paix et poursuis-la

Petit traité sur la paix du cœur

Jacques Philippe (Éditions des Béatitudes, 1991), 104 pages.



Au milieu des tribulations de notre vie quotidienne, dans l’agitation, l’inquiétude, l’anxiété peut-être, nous pouvons avoir soif d’une certaine paix, celle du cœur, celle de la vie intérieure. Don de Dieu, elle nous semble parfois hors de portée. L’auteur nous montre ici qu’il nous faut toute notre bonne volonté pour disposer notre cœur à l’accueillir. Ce petit livre se veut un guide très pratique pour nous ouvrir enfin à la paix de Dieu.



Les petits livres du Père Jacques Philippe sont le plus souvent composés de paragraphes clairs et simples, comme si le lecteur l’écoutait parler dans une conversation intime. Les exemples, nombreux, prennent leur source dans notre quotidien, et le langage presque parlé rend le contenu très accessible. On sort de ces lectures armé de petits moyens concrets pour vivre notre quotidien toujours davantage selon l’esprit de l’Évangile.



Du même auteur (Éditions des Béatitudes) :

A l’école de l’Esprit-Saint, 1995

La liberté intérieure – La force de la foi, de l’espérance et de l’amour, 2002

Le bonheur où on ne l’attend pas – Méditation sur les béatitudes, 2017




Renaître d’en haut

Une vie renouvelée par l’Esprit-Saint

Joël Guibert (Éditions de l’Emmanuel, 2008) 366 pages.



Après une première partie qui est d’abord un témoignage de vie, le Père Joël Guibert propose des jalons pour entrer dans la vie dans l’Esprit.



Loin de donner une recette pour parvenir au but – vivre dans l’Esprit –, l’auteur fait entrer le lecteur sur un chemin qui sera le chemin de toute une vie et donnera de porter un regard nouveau sur Dieu, le monde et soi-même, de vivre une vie nouvelle.



Je dirais que les livres du Père Joël Guibert, pour ceux que j’ai lus et qui traitent des sujets développés par le Père Jacques Philippe (la vie à l’école de l’Esprit-Saint, la liberté intérieure…), suivent le même objectif, mais un niveau au-dessus, en terme de développement (et de nombre de pages !). Je dirais que le lecteur qui souhaite lire un contenu simple, concret, rapidement lu, sera nourri avec les ouvrages du Père Jacques Philippe, et que le lecteur qui souhaite aller plus loin, consacrer davantage de temps aux mêmes notions, développer, approfondir, sera très intéressé par les écrits du Père Joël Guibert.


Du même auteur :

L’art d’être libre – Les bienfaits du détachement, Éditions Emmanuel 2013




Vivre dans la louange

La dynamique de la louange, un chemin de croissance dans la confiance, la paix et la joie

Bertrand Georges (Éditions des Béatitudes, 2001) 184 pages, (Édition augmentée, 2016, 232 pages).



Un petit livre très clair, pédagogique et concret, pour apprendre à vivre dans l’abandon et la confiance. L’auteur présente la louange comme un art de vivre à la suite du Christ. Qu’est-ce que louer, pourquoi louer, comment louer ? Avec un langage imagé, des paraboles, des situations très concrètes, Bertrand Georges nous propose des clés pour entrer dans cette démarche. Un texte simple qui donne le goût de cette attitude toute donnée à Dieu, dans les joies et les difficultés.




Changer

Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées

Un collectif de prêtres et de laïcs, préface de Mgr Rougé (Éditions Emmanuel, 2021), 259 pages.



Je ne l’ai pas encore lu ; je ne peux donc pas le présenter véritablement. Il s’agit du livre que le curé de notre paroisse souhaite nous proposer à la lecture durant ce Carême, en paroisse, pour vivre un renouvellement en communauté. Car nous pouvons être appelés, individuellement, à vivre renouvelés dans notre vie intérieure, et nous nourrir des livres précédemment cités. Mais nous pouvons également nous sentir appelés à vivre renouvelés dans notre vie communautaire, ecclésiale. Et cet ouvrage collectif est peut-être un outil intéressant : il rassemble les retours d’expériences de communautés chrétiennes en pleine croissance. Elles ont initié une dynamique de transformation pastorale et proposent leur témoignage, des outils et des exercices pratiques pour changer notre regard et oser la transformation pastorale !



Ce livre rend compte de l’expérience de baptisés qui ont un jour décidé de changer. Il ne cache pas les hésitations et les risques pris. Il propose des pistes pour avancer.




Résurrection mode d’emploi

Fabrice Hadjadj (Magnificat, 2016) 190 pages.


Pour vivre renouvelé, en Temps pascal. Fabrice Hadjadj propose dans ce livre aux douze chapitres qui sont comme autant de petits livrets séparés, de courtes méditations sur les récits des apparitions du Christ après sa Résurrection. On y apprend à poser un regard neuf sur des détails que nous entendons depuis des années, à interroger des choses qui nous font pénétrer de manière toujours nouvelle le mystère du Ressuscité, qui nous font peut-être oser la rencontre, au cœur de la Parole de Dieu.


« La dernière leçon du Verbe incarné fut de reprendre des gestes simples et par là de leur [aux apôtres] apprendre à ne plus le voir lui, mais à voir toutes choses en lui, et à reconnaître sa gloire partout qui affleure dans le quotidien. »

Un « mode d’emploi (…) qui vise seulement à ce que nous soyons bien vivants. »


Tous ces titres sont disponibles chez votre libraire préféré, ou en ligne ici, ou encore, pour la plupart, en seconde main sur les sites de ventes d'occasion.



Pour finir en musique :

Vivre comme le Christ : ici ou (plus rythmé)



Sur le blog, retrouvez :


Une histoire de paires de lunettes :


Des méditations et petits points concrets sur la vie avec l'Esprit :


Sur la louange :


Des outils pour changer :


Des méditations sur le Carême :

Comments


bottom of page