À propos

Le Secret de Marie

A l’origine du Secret de Marie, il y a deux Agnès qui s’interrogent sur le mystère féminin. 

 

Nous nous sommes rencontrées à l’Institut Philanthropos il y a presque 7 ans et nous sommes aujourd’hui toutes deux mariées et mères de petits garçons. 

Cette année, nous avons chacune été animées d’une intuition pressante: il est nécessaire de redécouvrir la beauté de la femme, son coeur, sa spécificité et ses richesses. Aujourd’hui plus que jamais. (Pour en savoir plus, lire notre témoignage).

Il y a deux variantes fondamentales de l’humanité : une personne est nécessairement soit un homme soit une femme. Il s’agit d’une caractéristique essentielle de la nature humaine. Cela signifie qu’aucun être humain ne peut représenter intégralement, à lui seul, la nature humaine. Pourtant, l’homme est pleinement humain et la femme est pleinement humaine.

 

Du fait de cette différence insurmontable, l’être humain est constamment confronté au mystère de l’altérité, puisque non seulement il n’est pas seul, d’autres êtres égaux en dignité sont placés devant lui, mais en plus l’autre sexe lui restera en quelque sorte toujours inaccessible. La personne humaine est limitée par l'alternative de la masculinité ou de la féminité, et cette limitation, cette  différence sexuelle, permet l’ouverture radicale à l’autre, et pousse la personne au dépassement d’elle-même. 

Il existe donc deux manières d’être pleinement humain : l’une propre à la femme et l’autre propre à l’homme. 

 

C’est donc cette façon proprement féminine d’être humain qui nous intéresse ici. Toutefois, bien que le sujet principal soit la femme, nous souhaitons que ce projet inclue l’homme. Car on ne peut penser la femme, sans considérer l’homme. 

 

Chacun est donc le bienvenu sur Le Secret de Marie. Désireuses d’approfondir notre réflexion, nous avons opté pour le médium du blog, afin de permettre le partage et le dialogue.

 

Vous y trouverez des articles de nature théologique (catholique), philosophique, anthropologique, parfois poétique, critique ou littéraire. Mais également des témoignages. Et parce qu’être femme et maman, ça implique aussi des considérations quotidiennes pratico-pratiques, il y aura une rubrique créative, avec des recettes ou des idées brico, des articles plus légers mais qui, nous l’espérons, vous rejoindront par leur fraîcheur et leur dimension concrète. 

 

Bref, un joyeux melting-pot. Car il n’y a pas qu’une manière d’approcher ce mystère.

 

Nous vous remercions pour votre bienveillance et vous souhaitons bonne lecture. 

 

A Jésus, par Marie

 

Agnès T et Agnès A

Agnès T.

Cinquième d'une fratrie de sept, j'ai grandi dans un milieu privilégié, où la foi avait une grande place. Mes études de Lettres ont été une douloureuse prise de conscience: le monde souffre! Philanthropos a répondu à de nombreuses questions existentielles que j'avais, et c'est en me tournant vers l'enseignement que j'ai trouvé ma place. Aujourd'hui, je suis mariée, maman d'un petit garçon, et écrire n'a jamais été aussi pressant... Que Dieu vous garde !

Agnès A.

Issue d’une famille nombreuse franco-suisse-italienne, j’ai grandi entre Genève et la Haute-Savoie. 

Après avoir suivi une année décisive et fondamentale à Philanthropos et une fois mes études de droit terminées, j'ai épousé Antoine. Je suis aujourd’hui l’heureuse mère de Théodore et Louis.

En juillet 2012, j'ai découvert la Vierge Marie de façon bouleversante. Elle a depuis une place essentielle dans ma vie de femme. Quelle joie de pouvoir vous partager ici quelques uns de ses trésors !

ECRIVEZ-NOUS

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram