La Saga des Cazalet, Elizabeth Jane Howard
Venez plonger dans ce véritable bonbon littéraire, où l’auteur, digne héritière de Jane Austen ou même Daphné du Maurier, nous raconte la vie d’une famille anglaise dont l’arbre généalogique rappelle celui de Downton Abbey. Ainsi, on découvre chaque membre de la famille : enfants et petits-enfants. On suit leur vie quotidienne, leurs tracas, et on assiste à la croissance de chacun. Dans un monde où la guerre surgit du jour au lendemain, on voit les personnages évoluer au fil du temps. Les cinq romans se lisent facilement mais sont étayés de belles descriptions de personnages. On apprend à les connaître dans leur subtilité, tout en nuances. On rit et on pleure avec les enfants, on s’inquiète avec les adultes. Rupert, Rachel, Edward, Hugh, Sybil, Louise, Polly, Clary, Simon, Neville, Lydia… Tous forment un véritable clan avec ses secrets, ses hontes, ses habitudes, son fonctionnement. Une saga qui se lit sur la longueur, pour se délecter de l’évolution de son intrigue et de ses personnages. Ne vous fiez pas au titre du premier tome, cette lecture est parfaite pour l'automne !
Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin
C’est l’histoire d’une amitié, celle de Justine, aide-soignante aux Hortensias, et Hélène, soignée. Justine raconte l’histoire d’Hélène au fur et à mesure que celle-ci se livre. En parallèle, Justine enquête sur la mort de ses parents et de ceux de Jules, son cousin. Ils ont péri tous les quatre dans un terrible accident de voiture. L’intrigue prenante et malgré quelques passages légèrement vulgaires, on s’émeut à de nombreux moments. L’amitié entre les deux femmes est belle, et le sujet poignant des personnes âgées touchant.
"- Comment ça va aujourd'hui, monsieur Girardot ?
- Ma femme est morte.
- Ça fait longtemps maintenant.
- Vous savez, quand on a perdu la personne qu'on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours."
Un goût de cannelle et d’espoir, Sarah McCoy
Ce livre raconte l’histoire d’Elsie, jeune allemande, fille de boulanger au moment de la seconde guerre mondiale. Alors qu’elle est tout juste fiancée à Josef, officier nazi, elle se retrouve à héberger et à cacher chez elle un jeune juif, Tobias. Ses parents même, avec qui elle vit, l’ignorent. En parallèle, on suit l’histoire de Reba, jeune journaliste américaine, dont le but est de réaliser un article sur Elsie. Une lecture très belle, loin d’être édulcorée. Intéressant de voir cette période de l’histoire du point de vue allemand !
Docteur Quinn, femme médecin, Dorothy Laudan
Nous suivons l’histoire de Michaela, première femme médecin qui, à défaut de trouver du travail à Boston, répond à une offre d’emploi qui la mène out droit dans la petite ville de Colorado Springs. Là, elle va devoir se faire accepter et s’intégrer dans un lieu où beaucoup se méfient d’elle. On suit avec un vif intérêt les aventures haletantes de cette jeune femme qui se voit devenir tour à tour mère adoptive, fraternisante avec la tribu des cheyennes, rebelle, fervente croyante… De belles descriptions étayent ce récit, qui donne envie de découvrir l’auteur. Ce livre n'étant malheureusement plus édité, il se trouve facilement d'occasion. Plonger dedans, c'est aussi potentiellement plonger dans les feuilletons réalisés dans les années 90. La petite maison dans la prairie version adulte !
Une petite robe de fête, Christian Bobin
"Un petit recueil de textes magnifiques, parfait pour se glisser dans un plaid avec un thé et être dévoré en 2 heures" !
"Qui n'a pas connu l'absence ne sait rien de l'amour."
*********************
Et parce que ce blog lesecretdemarie.com, c'est pour vous :
Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !
L'an dernier, vous nous avez aidés très généreusement, et vos participations à notre cagnotte en ligne ont couvert les frais engagés.
MERCI !
Pour que ce site reste gratuit et que les articles demeurent accessibles, nous vous proposons une nouvelle fois de nous aider à couvrir ces frais annuels.
Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchi
qui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes !
Commentaires