La bibliothèque du Secret de Marie

La rédaction est heureuse de vous partager ses coups de cœur en matière de littérature ! Livres récemment publiés ou titres plus anciens, voici quelques œuvres qui nous ont marqués. Vous pouvez les commander chez votre libraire préféré.



Certains titres ont été présentés sur le blog ça et là ; nous vous en indiquons le lien. A la fin de l’article, en cliquant sur le mot-clé « livre », vous trouverez une liste de tous les livres qui ont déjà été présentés d’une manière ou d’une autre sur ce blog.


Bonne lecture !



Romans


Les mains de Selim sur le corps du christ en croix, de Jean-Marie Gourio, 2017 (Éditions Julliard, collection Papillon), 171 pages.

A quinze ans, Selim se trouve en établissement fermé quand monsieur Gabriel, patron de la menuiserie du Bois Doré, vient lui donner une place d’apprenti dans son association de réinsertion pour jeunes délinquants. C’est alors la découverte pour Selim du travail, de l’effort, de la joie de faire enfin quelque chose de ses mains. Mais au cœur de la cité, grand-père et le grand frère Farid veillent : pas question de sculpter, toucher, regarder même le cochon, le chien, la chèvre… « Si tu sculptes un animal, Selim, je te jure, je te casse le bras. » Pourtant, tout le monde le dit à l’atelier : Selim a un don, un talent incroyable. Et lui le sait au fond de son cœur : sculpter, c’est vivre. Jusqu’au jour où l’atelier accepte de réaliser la copie d’un christ en croix du XVIIIème siècle… Une ode à la liberté, un regard poétique sur la vie quotidienne, un roman qui donne de découvrir un peu de ces mondes si différents.



Ouf ! Maman part au couvent, de Stéphanie Combe, 2019 (éditions Quasar). Les tribulations d'une femme qui essaie d'unifier sa vie autour de sa famille, de son couple, de son travail, de ses engagements, présenté ici.


Éduque-moi si tu peux, de Stéphanie Combe , 2020 (éditions Quasar). Un roman plein d'humour qui propose une réflexion sur l'éducation, ici.


Violette - Il est plus facile de mourir que d’aimer, de Jehanne Nguyen, 2015 (éditions Quasar). L'itinéraire d'une femme confrontée à la mort de l'amour de sa vie, ici.


L’Éveil de Mademoiselle Prim, de Natalia Sanmartin Fenollera, 2013 (Editions Grasset), 344 pages. Fraîcheur, détente et réflexion, ici.

La libraire de la Place aux Herbes, d’Éric de Kermel, 2017 (Eyrolles), 288 pages, ici.


Une île au cœur du monde, de Michael O’Brien, 2007, traduction française 2011 (Salvator), 822 pages, ici.


Tactique du diable, de C.S. Lewis, 2010 (Empreinte Temps Présent), 138 pages, ici.



Récits ou romans historiques


Le maître du phare, de Blandine Brisset, 2019 (Éditions du Triomphe), 352 pages.

Deux histoires en parallèle, à deux époques différentes : 1938-1941 et 2011. Jeune institutrice, Pauline commence son premier poste sur l’île de Sein, où elle rencontre le maître du phare, à la veille de la Seconde guerre mondiale. Les protagonistes, comme tous les habitants de l’île, de France et d’Allemagne, vont tous être pris dans le tourbillon de l’Histoire. Quand Pauline est hébergée chez ses grand-tantes dans une grande demeure bretonne, elle se trouve au cœur de plusieurs mondes : celui de l’occupant, celui des résistants, celui de sa famille… C’est dans cette même demeure que Constance ouvre des chambres d’hôtes, au début du XXIème siècle. Des échos, des enchevêtrements, jusqu’au dénouement d’une intrigue plaisante à lire, malgré quelques invraisemblances.


Adèle d'Aiguebrune, de Pascale Rey, ici.


Le dernier bain, Gwénaële Robert, ici.


Auguste le Balafré, Auguste de La Rochejacquelein – Une épée au service de la Légitimité, d’Armand Bérart, 2020 (éditions Le Lys et le Lin), 322 pages, ici.


Hurrah Zara de Jean Raspail, 1998 (Albin Michel), 368 pages, ici..


Alexandra de Vladimir Volkoff et Jacqueline Dauxois,1994 (Albin Michel), 530 pages, ici..


La Couronne, Le Tombeau, Le Linceul, de François Dubreil, respectivement parus en 2018, 2019, 2020 (Pierre Téqui éditeur), 582, 260 et 400 pages, ici.



Réflexion


Debout les gars !, du Père Cédric Anastase, 2018 (Éditions de l'Emmanuel) 131 pages.

"Bougez-vous, bande de glands" – C'est le titre que l'auteur aurait voulu choisir initialement. Et la photo d'un prêtre tout sourire sur la 4ème de couverture laisse transparaître un peu de la tendresse virile qu'il semble éprouver pour les jeunes au service desquels il est engagé. Voici qui donne le ton : dans ce livre très facile à lire, le Père Cédric donne des pistes aux jeunes pour prendre en mains leur vie et devenir des hommes debout. Des mots clairs, un ton ferme et doux à la fois. Des clés rappelées de manière très pédagogique dans la table des matières. Un trésor à donner aux jeunes à partir de 15 ans.


Sois un père !, de Monseigneur Rey, 2021 (Éditions de l'Emmanuel). Un livre concret sur la paternité, des pistes et un témoignage, ici.


La Famille, les droits de l’homme et la vie éternelle, de Gregor Puppinck, 2015 (éditions de l’Homme Nouveau), 91 pages, ici.


La vie en bleu – Pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve, de Martin Steffens, 2014 (Marabout, Hachette livres), 221 pages, ici.


Comment parler de Dieu aujourd’hui, de Fabrice Hadjadj, 2013 (Salvator, Forum), 219 pages, ici.


La joie d’aimer, de Marcel Clément, 1955 (Nouvelles éditions latines), 222 pages, ici.



Pensées


Les merveilleuses mères veilleuses, de François Garagnon. Un éloge à celles qui donnent la vie, ici.


Méditations et bénédictions pour les mamans, de Karine-Marie Amiot, 2019 (Mame). Petites poésies toutes légères pour les mamans, ici.


Notes intimes, de Marie Noël, 1984 (Éditions Stock), 357 pages, ici.



Sur la féminité


Trésors de femme, Cécile de Williencourt. Un nouveau regard sur le corps féminin, de la puberté à la ménopause, ici.


Femme, qui es-tu?, de Nicole Échivard,1995 (Éditions Mame). Une réflexion profonde et fouillée sur le mystère de la femme, ici.


La femme ou le sacerdoce du cœur, de Jo Croissant, 1992 (Éditions des Béatitudes), 191 pages. Pour découvrir la beauté et la dignité de la vocation de la femme.


Cœur de femme - Du rêve à la réalité, de John et Stasi Eldredge, 2007 (Éditions Farel), 230 pages. Une réflexion sur le mystère de la femme, très accessible (dès 16 ans).


Recevoir le féminin, de Gabrielle Vialla.



Sur le masculin


Indomptable - Le secret de l'âme masculine, de John Eldredge, 2002 (Éditions Farel), 242 pages. Renouer avec l'image d'un Dieu passionné pour nourrir une vie spirituelle et relationnelle.



Sur l'éducation


J’élève mon enfant avec le Christ – Guide de l’éducation chrétienne 2020, (Transmettre), par Denis Sureau et l’équipe de Transmettre, ici.


Le Guide des parents chrétiens, 2020 (Mame), d’Olivia de Fournas, ici.


Les neuf fondamentaux de l’éducation, du père Yannik Bonnet, 2002 (Presses de la Renaissance), ici.


Transmettre l’Amour – l’art de bien éduquer, nouvelle édition 2007 (NouvelleCité), ici.



Spiritualité


Couples de feu et de foi, de Raphaëlle Simon, 2020 (Éditions de l’Emmanuel), 264 pages.

Sept récits très documentés de couples chrétiens, des XIXème, XXème et XXIème siècles, canonisés ou non, amoureux toujours. Sept histoires vivantes qui témoignent d’une fécondité extraordinaire du couple chrétien fondé sur la foi au Christ vivant. Sept vies de couples que n’épargnent pas les épreuves (espérance d’enfant, divergences de vues, maladie…) qui parleront à tous et laisseront voir combien l’amour conjugal et le mariage sont un véritable chemin de sainteté.


Le livre de prière des grands-parents, de Sylvie Bethmont-Gallerand, 2021 (Éditions Mame), 128 pages.

Un livre de prières pour tous les grands-parents. Des textes simples et courts à prier en couple dans une première partie, avec les petits-enfants dans la deuxième partie, au gré du cycle liturgique ou des événements familiaux. Des pistes pour s’approprier cette mission de « passeurs » de foi aujourd’hui, des idées de démarches à faire en couple ou en famille.


Les yeux fixés sur le ciel, Journal spirituel d'une mère de famille, de Teresa Dmochowska, 2020. Pensées spirituelles. Une mine d'or de foi, d'amour, de poésie et de beauté, ici.


Et si les Saints nous coachaient sur nos émotions ?, d’Edwige Billot, 2021 (Éditions Téqui), 86 pages. Un petit recueil très accessible et facile à lire, qui propose des pistes reçue de la vie des saints pour apprivoiser ses émotions, ici.


Pensées pour la Suite des jours, du Prince Vladimir Ghika, 1962 (Beauchesne), 190 pages, ici.


Du Temps pour Dieu, du Père Jacques Philippe, 1992 (Éditions des Béatitudes), 128 pages, ici.


La foi en famille, de Christine Ponsard, 2008 (éditions des Béatitudes), ici.



Témoignages


Confidences de prêtres – La joie à cœur ouvert, témoignages recueillis par Jean-Marin d’Hébrail, 2021 (Éditions Jubilate), 236 pages.

Certes, les abus commis par des membres du clergé ont pu brouiller la beauté originelle de la figure du prêtre de Jésus-Christ. Mais avant toute déformation, il y a une réalité belle, un don de Dieu : le Christ, en donnant à l’Église le sacrement de l’Ordre, se rend présent auprès du peuple des croyants ; le prêtre, en donnant les sacrements de l’Église, communique la vie-même du Père. Qui sont les prêtres de l’Église catholique aujourd’hui ? Comment est née leur vocation ? Que peuvent-ils bien avoir à nous dire, qui jaillisse de leur cœur ? Ces questions, Jean-Marin les a posées à des prêtres de tous horizons qui ont ceci de commun qu’il les a rencontrés ; leurs confidences sont rassemblées ici, sans fioriture. Un recueil qui parlera aux prêtres (idée de cadeau !), aux jeunes (dès 15 ans) et à tous ceux qui souhaitent écouter ce qui habite le cœur de prêtres, découvrir des chemins de vie, glaner ça et là de petites perles de vie spirituelle.


Irak, une espérance ?, de David Gloxin, 2020 (éditions de Vérone). Un récit de voyage qui se veut un témoignage de ce que vit l’Église en Irak, ici.


La petite fille à la balançoire, de Frédérique Bedos, 2013 (éditions des Arènes), ici.


Du poison au pardon, de Priscille Roquebert, 2020 (Éditions du Sacré-Cœur) ici.


Mon Père a dit la vérité – Il doit être exécuté, d’Isabelle Callies, 2019 (Salvator), 134 pages, ici.


__________________________



En cliquant sur le mot-clé "livre", vous trouverez une liste de livres déjà présentés d'une manière ou d'une autre sur ce blog.



Pour des centres d'intérêt plus typiquement féminins, vous trouverez également une petite bibliographie ici (6-12 ans) et (12 ans et plus, et même l'âge adulte...).



Bonne lecture !