
J'ai rencontré Cécile lors d'un week-end sur le thème du "corps glorieux" qui avait lieu en Suisse, à Philanthropos ou j'ai étudié pendant un an. Dans le trajet aller-retour Paris-Fribourg, nous avons beaucoup discuté. Cécile m'a raconté ce qu'elle faisait, quelle vision elle avait de la femme, et en quoi consistait son travail: aider les femmes à se connaître. Récemment, elle a écrit un livre, Trésors de femmes, dont je vais vous parler aujourd'hui. J'ai été fascinée par son énergie et par l'excellence de ce ministère si important: comme elle le dit dans son livre,
"Il n'est pas question de culpabiliser les femmes mais plutôt de leur donner les connaissances dont elles ont besoin pour faire des choix libres et éclairés, qui respectent vraiment leur corps. L'information des femmes concernant le cycle menstruel est un véritable défi culturel."
1. Notre corps, un trésor à découvrir.
Dans cette première partie, l'auteure trace avec délicatesse les contours et les subtilités du tableau féminin. Un paysage tout en nuances, qui donne envie de découvrir une intimité dont on se rend compte au fil des pages qu'elle nous est si peu familière ! Schémas très tendres à l'appui, on découvre chaque partie du corps, et il y a là bien plus qu'un simple cours de biologie, puisque tout y passe, des ovaires au périnée, en passant par la poitrine ou encore l'utérus. C'est sur le mode de la contemplation que l'on voit alors notre corps: quelle beauté ! On comprend son fonctionnement au moyen des hormones et du rôle que chacune d'elle joue. Le tout avec, en toile de fond, le doux refrain du cycle, afin de ne pas oublier qu'il est la clé pour nous lire.
L'anatomie masculine y est également abordée, présentée comme un moyen de comprendre le fonctionnement de la femme.
Quelques conseils pratiques ponctuent cette quarantaine de pages. Ils évoquent, avec bienveillance, différents sujets, eux aussi parfois ignorés (comment bien respirer, le port du soutien-gorge, l'hygiène...) Le tout fait de ce chapitre une douce exhortation à connaître son corps.
2. Les richesses du cycle féminin.
Voici comment s'intitule cette seconde partie - le coeur du livre ? - qui explore les profondeurs du cycle féminin en long, en large et en travers. C'est d'abord par une analogie à la fois poétique et pragmatique que l'on découvre les différentes "saisons" du cycle. Ensuite, on apprend à reconnaître les signes et les symptômes nous permettant de nous situer. Le but de tout cela ? Nous mener à l'observation de notre cycle, en réussissant à tenir un journal menstruel.
Par la suite, l'auteure expose avec beaucoup de clarté ce qui peut faire obstacle au bon déroulement du cycle en fonction de divers symptômes. Le tout avec une note positive (rien n'est ni définitif ni inéluctable), puisqu'elle propose de nombreuses solutions et remèdes holistiques (alimentation, hygiène de vie, équilibre psychique).
3. L'aventure du couple
Cette troisième étape du livre aborde la vie à deux. Après avoir compris l'importance pour une femme de se connaître et de s'aimer, on apprend que cela concerne aussi l'homme, le conjoint, et que son cycle à elle impacte sa vie à lui aussi. Comment se familiariser avec ce cycle ensemble ? Comment l'intégrer dans la vie conjugale ? On parle ensuite sexualité. Avec beaucoup de douceur, l'auteure soulève un pan de l'intimité du couple qui nous laisse entrevoir à quel point le chemin vers une sexualité épanouie est beau, quand on choisit de s'écouter l'un et l'autre, de se faire confiance, d'écouter ses sensations, et de laisser place à la tendresse. Ainsi, l'amour n'est pas linéaire, mais toujours changeant, avec une dose de créativité en perpétuel développement.
4. La puissance de la maternité.
"La naissance consiste surtout à laisser passer la vie, pas d'abord à la "donner"."
Oh, ce chapitre... Un véritable hymne à la vie, une ode à la nature, et un bain délicieux d'ondes positives autour de la grossesse, de l'accouchement, et du post-partum. En lisant cette quatrième partie, on se rend compte de la puissance du corps féminin, où tout est orchestré à merveille pour donner la vie. On apprend qu'il est possible de croire en son corps. On découvre pourquoi la médicalisation de la naissance n'a pas que des bons côtés, et comment préserver une "bulle de bien-être" lorsque l'on s'apprête à devenir mère. Tout est, une fois de plus, une question de physiologie (hormones, mécanismes du corps qui sait ce qu'il faut faire...)
Loin d'être culpabilisée, on ressort fortifiée de cette lecture, comme si l'on avait tous les éléments en main pour vivre notre maternité comme on le souhaite.
"L'accouchement comprend une succession de phases qui s'enchaînent. Le chef d'orchestre est le corps. Il n'y a rien à faire, il s'agit plutôt de laisser faire, de consentir avec humilité, dans un don de soi."
5. La sagesse de la ménopause.
Pourquoi voyons-nous, en Occident, cette période comme la fin d'une ère ? Quand on réalise que la période de ménopause dure presque autant de temps que la période de menstruations, ce chapitre est alors une vraie révélation. Créativité, sagesse, don de soi: voici les fruits d'un passage difficile, peu ritualisé, mais qui peut être vécu en grande paix et en pleine santé.
Entre la description des symptômes, le déroulement du processus de ménopause, les explications physiologiques, et les remèdes et solutions existant pour accompagner la femme dans ce temps, j'ai lu entre les lignes que cette période était belle, et constituait un nouveau départ plus que la fin de quelque chose. J'ai presque hâte d'y être...
Il est beau et bon de se souvenir qu'être femme, ce n'est pas seulement avoir ses règles. On continue d'être femme même lorsque nos cycles cessent, et là... quelle beauté que cette nouvelle fertilité à laquelle nous sommes appelées !
Conclusion
J'ai littéralement dévoré ce livre. Je ne m'y attendais pas. Enfin un ouvrage qui se consacre à toutes les étapes de la vie d'une femme ! De la puberté à la ménopause, en passant par la maternité, le voyage est complet et formateur. Sa simplicité n'en fait pas un "bouquin spécialisé dans le féminin" mais bel et bien un petit guide, non exhaustif, destiné à éclairer la femme, quelque soit son âge. Nous avons peut-être beaucoup de reçu de nos mères, mais nombreuses sont celles parmi nous à qui l'on a peu transmis... Ce livre est à acheter, à garder sur votre table de chevet, à emporter en voyage, et surtout... à offrir.
MERCI Cécile, pour tout ce que tu nous transmets, à la lumière de ton expérience dans l'accompagnement des femmes !
コメント