A nos filles, petites-filles, nièces, filleules… (de 6 à 12-13 ans...)



Il y a les petites princesses qui font tourner leurs robes, les futures mamans qui bercent leurs bébés, les maîtresses d’école qui rêvent devant leur classe vide… Il y a aussi celles qui jouent au gendarme et au voleur, qui gagnent la course contre leurs camarades d’école, qui le soir, pleurent à la maison, parce que les garçons ne veulent pas d’elles dans leurs équipes… Il y a celles qui ne se posent pas de question, et celles qui demandent : « Dis Maman, pourquoi je suis une fille ? » Il y a celles qui acceptent la réponse ; il y a celles qui se rebellent et s’enferment dans leur ressentiment. « Ils ont de la chance, les garçons, ils peuvent tout faire ! » Il y a celles en qui se mélangent toutes celles-ci, jour après jour, tour à tour princesse et chevalier, infirmière et aventurier…


A toutes ces petites filles qui grandissent, on peut offrir de longs discours. On peut aussi leur donner à voir des exemples de femmes rayonnantes, qui dépassent tout cliché. On peut aussi leur proposer à lire des romans qui présentent des personnages féminins, des femmes en herbe ou d’âge mûr, des femmes qui sauront les questionner, les émerveiller et leur transmettre peut-être l’étincelle de vie qui donne de s’épanouir.


Mieux se connaître, pour mieux s’aimer. Peut-être la littérature peut-elle contribuer à cet apprentissage.


Voici un petit florilège – loin d’être exhaustif, il ne demande qu’à être complété ! – de livres : des titres anciens qui captiveront peut-être encore les filles d’aujourd’hui, des œuvres plus récentes aussi… Il ne s’agit pas de fiches de lecture : les résumés sont disponibles sur nombre de sites dédiés ; mais simplement de coups de cœur – un titre et un auteur –, parfois accompagnés de courts commentaires : « Ce que j’ai apprécié / Ce que je n’ai pas apprécié / Pourquoi je conseille cette lecture ».


Petite précision : l’âge conseillé pour la lecture est indicatif ; en indiquant « à partir de », je propose un âge de début de lecture (d’après le niveau de difficulté du texte, les centres d’intérêt…), mais les titres sont appréciés, même plus tardivement (notamment ceux « à partir de 10-12 ans », qui sont appréciés encore au collège, pour la plupart). (Et peut-être que, comme moi, vous savourez, adulte, les romans conseillés aux plus jeunes ! En rédigeant cette fiche, je replonge dans ces titres lus il y a fort fort longtemps ; quelle joie de re-découvrir ces romans constructifs et souvent délicieux de détails rafraîchissants !)


Il s'agit donc ici d'une liste de livres où les auteurs proposent en quelque sorte des touches de peinture de l'âme féminine. Bien entendu, il existe pour un livre autant d’avis différents que de lecteurs ; on peut ne pas être d’accord. Il s’agit ici de petits commentaires de lectrices, tout à fait subjectifs (d’ailleurs, on apprécie plus ou moins une même lecture, selon la période de notre vie à laquelle on lit le livre, n’est-ce-pas ?) ; peut-être certains de ces commentaires vous donneront-ils envie d’ouvrir les pages !


Bon à savoir : sur le site https://www.123loisirs.com/ , on peut trouver des présentations de livres, ainsi que des indications, quant à l'âge conseillé pour la lecture de tel ou tel ouvrage.


Pour écrire cet article, j’ai demandé à mes nièces et filleules, élèves, amies ou filles d’amies, mes sœurs aussi, des idées de livres à lire, de livres qui donnent à voir l'âme féminine : merci à elles qui ont proposé leurs coups de cœur, et bonne lecture !!



Titre : Une toute petite fille (plusieurs titres)

Auteur : BRISLEY Joyce L.

Date de première publication : 1955

Ce que j’ai apprécié : frais, amusant ; un des premiers vrais livres que j’ai lus ; se rapproche facilement de notre quotidien (Sophie, libraire) ; Mili-Mali-Malou a enchanté mes rêves de petite fille qui savait enfin lire toute seule ! Suites de petites histoires rapides, amusantes, faciles à lire (Marie, enseignante)

Conseillé : à partir de 6-7 ans


Titre : Deux jumelles (6 titres)

Auteur : Enid Blyton

Date de première publication : 1941

Ce que j’ai apprécié : aventures de deux sœurs espiègles (Marie, enseignante)

Conseillé : à partir de 8-9 ans


Titre : Les locataires de la maison jaune

Auteur : WIGGIN Kate Douglas

Date de première publication : 1911

Ce que j’ai apprécié : l’histoire d’une jeune fille dégourdie et rayonnante, à l’âme assoiffée de vérité et de beauté, de don de soi et d’attention aux autres ; des personnages qui grandissent au cœur d’épreuves et de difficultés quotidiennes (Marie, enseignante)

Conseillé : à partir de 8-9 ans


Titre : Heidi (plusieurs titres)

Auteur : SPYRI Johanna

Date de première publication : 1880

Ce que j’ai apprécié : descriptions de paysages magnifiques ; très belle amitié grand-père/petite-fille ; découverte du pays montagnard un peu magique ; cheminement initiatique, pas tout rose (Sophie, libraire) ; les aventures de cette petite fille dégourdie ont éveillé chez moi l’imagination, et leur fraîcheur demeure encore en mon âme (Marie, enseignante)

Pourquoi je conseille cette lecture : une petite fille qui forge sa personnalité au milieu des épreuves, et qui arrive à tirer du beau au cœur de ces épreuves ; lecture constructive (Sophie, libraire)

Conseillé : à partir de 8-9 ans


Titre : Cordon, s’il vous plaît ! (et d’autres titres)

Auteur : T. Trilby

Date de première publication : avant 1960

Ce que j’ai apprécié : des enfants dégourdis qui travaillent à faire grandir leurs qualités (Marie, enseignante)

Conseillé : à partir de 10 ans. (à partir de 8-9 ans éventuellement, mais le texte, long et riche de vocabulaire, peut décourager les jeunes lecteurs)


Titre : Les sœurs Espérance (4 tomes)

Auteur : Sophie de Mulhenheim

Date de première publication : 2010

Ce que j’ai apprécié : la correspondance entre deux sœurs, leurs caractères ; le début assez brusque mais accrochant, l’histoire, les rebondissements (Héloïse, 15 ans) ; nombreuses aventures ; de belles amitiés ; historique (Sophie, libraire) ; incroyable ! (Constance, maman)

Conseillé : à partir de 10 ans.


Titre : Les cavalcades de Prune (plusieurs tomes)

Auteur : Jean-Dominique Formet

Date de première publication : 2008

Ce que j’ai apprécié : le sujet passionnant de l’équitation ; l’aventure ; les guides (Héloïse, 15 ans)

Pourquoi je conseille cette lecture : pour toutes les cavalières ou pas ; de nombreux rebondissements (Héloïse, 15 ans)

Conseillé : à partir de 10 ans


Titre : La fille de Minos

Auteur : Maurice Vauthier

Date de première publication : 1996

Conseillé : à partir de 10 ans.


Titre : La joie des enfants de Dieu – Claire de Castelbajac

Auteur : collectif (abbaye Sainte Marie de Boulaur)

Date de première publication : 2006

Conseillé : à partir de 10 ans


Titre : La maison du chèvrefeuille

Auteur : RAUZIER-FONTAINE Lucie

Date de première publication : 1957

Conseillé : à partir de 10-12 ans


Titre : Les quatre filles du Docteur March

Auteur : ALCOTT Louisa May

Date de première publication : 1868

Ce que j’ai apprécié : vie de famille ; univers d’un apprenti-écrivain ; amusant (Sophie, libraire) ; des scènes de vie où les petites aventures quotidiennes s’enchaînent ; le cheminement des personnages ; don de soi, courage dans un cadre ordinaire ; lu et relu… (Marie, enseignante)

Pourquoi je conseille cette lecture : personnages qui tirent du bien des épreuves, et qui en sortent grandis (Sophie, libraire) ; réflexion sur l’influence des autres sur nous, et sur notre influence auprès des autres ; réflexion sur les choix à poser pour s’épanouir et vivre dans l’authenticité (Marie, enseignante)

Conseillé : à partir de 10-12 ans


Titre : La petite maison dans la prairie (8 tomes)

Auteur : Laura Ingalls Wilder

Date de première publication : 1935

Ce que j’ai apprécié : l’histoire, la trame de fond ; l’évolution d’une jeune fille dans des terres inconnues (Héloïse, 15 ans) ; suivre une jeune fille dégourdie, de son enfance à sa première année de mariage, dans le milieu étonnant des pionniers de l’Ouest américain ; les détails pratiques de la vie des pionniers (Marie, enseignante)

Ce que je n’ai pas apprécié : certains passages un peu « ennuyeux » et le début pas très accrochant (Héloïse, 15 ans) ; les tomes 1 et 2, très lents (Marie, enseignante)

Pourquoi je conseille cette lecture : passionnant (rien à voir avec les épisodes télévisés, que je ne connais pas bien) (Marie, enseignante)

Conseillé : à partir de 10-12 ans



Dans un prochain article, nous proposerons des titres pour un public plus âgé. Bonne lecture !!!

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram