Couples, osez le Carême à trois !
- Marie D

- il y a 8 heures
- 6 min de lecture
En lisant Aimer en actes et en vérité, du Père Alphonse d'Heilly, j'avais été frappée par un point très précis. L'auteur souligne la difficulté majeure de la vocation conjugale :
comment le chrétien marié peut-il se situer à la fois dans une vie chrétienne qui se développe, et une vie conjugale qui se développe ?
Nous avons tous expérimenté comme cela est difficile !
Le Père d'Heilly dessine trois comportements type, non pas des catégories de couples mais des comportements qui peuvent se retrouver (et se retrouvent habituellement) chez une même personne (selon les circonstances, les étapes de la vie, les domaines...) :
l'opposition entre l'amour de Dieu et l'amour humain : l'un se développe au détriment de l'autre
la juxtaposition : l'amour de Dieu et l'amour humain s'ignorent
la synthèse : l'amour de Dieu et l'amour humain ne deviennent plus qu'une seule réalité dans la vie
Le point qui m'avait le plus marquée, c'était l'exemple concret de la confession. Est-ce que je me confesse en célibataire ou en personne mariée ? Il faudrait se reporter aux pages 32 et suivantes du livre pour développer ce sujet. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de transposer cette question :
est-ce que je vis le Carême en célibataire ou en personne mariée?
Le Carême, pour les baptisés, est originellement un temps d'accompagnement des catéchumènes qui demandent le baptême ; c'est de fait aussi un temps de préparation, de conversion, puisqu'ils vont, à Pâques, renouveler les promesses de leur propre baptême.
La vocation de tout chrétien, c’est d’abord la vocation baptismale : être fidèle aux promesses de son baptême, répondre à l’appel à la sainteté, et ce, dans l'état de vie qui est le sien.
Si je suis marié, il s'agit donc de répondre à l'appel à la sainteté dans le mariage.
Me situer à la fois dans une vie chrétienne qui se développe, et une vie conjugale qui se développe. Vivre la synthèse dont parle le Père d'Heilly.
*****
Je ne sais pas si Ann-Charlotte Taudière a été interpellée par ce type de constat fait par le Père d'Heilly. Je sais en revanche que le petit livre qu'elle publie aux éditions Yeshoua ce trimestre répond tout à fait aux attentes que nous pourrions avoir comme couples chrétiens.
A ce titre, son parcours est un cadeau pour tous les couples qui désirent unifier amour de Dieu et amour conjugal !

Le parcours est remarquablement présenté sur la page de financement participatif : https://www.credofunding.fr/fr/notre-parcours-de-careme-en-couple-a-la-suite
On y découvre ses atouts, son design, et on peut l'y commander.
*****
Voici quelques points que je retiens, en ouvrant le livret :
Un parcours de Carême en couple
Nous sommes guidés avec une grande pédagogie qui laisse aussi une part importante de liberté : l'auteur propose des moyens d'utiliser le livret ; les idées fourmillent pour vivre un beau temps de Carême en couple avec le Seigneur qui nous unit. Cependant nous sommes invités à mettre en place notre propre stratégie : lire ensemble dès le matin ? lire chacun de notre côté avant de faire un point ensemble plus tard ? vivre ce parcours en couple, seuls ? mettre en place ce parcours dans de petites fraternités de couples dans nos paroisses ou nos cercles d'amis ?
Ces modalités pratiques, chacun les définira selon ses conditions de vie. Chez nous par exemple, difficile de prier ensemble le matin, comme idéalement proposé. Cela ne nous empêchera pas de vivre ce parcours ; cette prière en couple trouvera sa place le soir. A chacun de s'approprier les modalités.
A la fin de chaque semaine, une double page nous invite à faire un point en couple : que désirons-nous retenir cette semaine pour notre couple ?
Et comme il s'agit d'un parcours pour des couples chrétiens, une large part est consacrée à Dieu : lecture de la Parole de Dieu, proposition d'un temps d'oraison, exemples de prières... "Ancrer toujours davantage notre union sur le socle qu'est le Christ" pour faire de ce Carême un temps privilégié à trois.
Un parcours accessible
Si le parcours peut paraître au premier abord exigeant, nous sommes invités, en début de Carême, à discerner de quoi nous sommes capables, ce que nous désirons. L'espace laissé à chaque couple pour mettre par écrit ses objectifs dit bien combien ce parcours s'adresse à tous : aux couples "anciens" comme à ceux qui débutent ; j'ajouterais : aux couples qui disposent de beaucoup de temps quotidien ensemble comme à ceux qui en ont moins, aux couples familiers de la prière en commun comme à ceux qui le sont moins...
A chacun d'inventer son parcours ! Les lignes pour organiser ce temps privilégié ne sont pas écrites. Alors osons nous lancer dans cette aventure !
Un parcours qui (re)met en chemin
Je n'ai pas encore vécu ce parcours. Mais quand je l'ai ouvert, je me suis dit : "Ah, nous risquons de bouger un peu !"
Car les exercices proposés chaque jour sont concrets ! S'ils nous font réfléchir sur notre vie de couple chrétien, ils nous font aussi agir, poser des actes qui nous font bouger, avancer, cheminer.
Les personnes qui accompagnent les couples (vers le mariage ou au travers des crises...) le soulignent : la communication est une clé.
"Le vrai problème, la question vitale, c'est qu'il faudra trouver du temps pour parler", nous met en garde Père François Potez dans son remarquable livre Puisque vous avez décidé de vous aimer...
"Et comme vous n'en trouverez pas, il faudra en créer. Parler de cuisine, de politique, de cinéma ou du boulot, on y arrivera toujours, parce que c'est facile. Parler des enfants, des factures et des emmerdements, on sera bien obligé de le faire. En revanche, parler de soi, de son cœur, de ses désirs et de ses frustrations, si vous ne fabriquez pas du temps pour l'évoquer tranquillement, rapidement, vous ne le ferez plus. Et vous vous installerez petit à petit dans le non-dit, mortel pour l'amour."
Père Potez nous bouscule :
"N'ayez pas peur (...) de rayer systématiquement des soirées et des week-ends dans votre agenda. Pour vous deux, tout seuls. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est un devoir de charité ! Avez-vous le courage de passer une soirée ensemble, sans rien d'autre à faire que d'être là l'un pour l'autre ? Oui, je crois que c'est aussi une question de courage."
Si on montrait ce "parcours de Carême en couple" à Père François Potez, nous interpellerait-il : "Avez-vous le courage de passer un Carême ensemble ?"
La question vaut peut-être le coup d'être posée !

Ce n'est pas l'objectif principal, mais je retiens cependant que ce parcours permet de communiquer en couple sur des sujets fondateurs, notamment : la compréhension mutuelle, la paix en famille, le pardon à donner et recevoir, le dialogue et l’écoute, la transmission de la foi, la communion des cœurs et des corps, la place accordée au travail, le service des autres, le partage, le lien avec les belles-familles et les amis, la prière en couple…
En somme, une petite pause à deux, au cœur de nos vies trépidantes.
Un mot pour la fin...
Le parcours se présente comme réutilisable d'année en année. Néanmoins, si nous remplissons cette année les lignes blanches, j'imagine qu'il faudra bricoler l'an prochain : coller une feuille par-dessus nos écrits de 2026 pour vivre le parcours en 2027...
Alors, qui sait ? Peut-être y aura-t-il une "version 2" ? A la suite de Luigi et Maria Beltrame-Quatrocchi par exemple, Félix et Elisabeth Leseur (qu'on apprécie beaucoup sur ce blog et qui parle tant aux couples où les conjoints ne partagent pas la foi), Joseph et Victoria Ulma, Louis et Zélie Martin, Joseph et Marie ? Il y aurait suffisamment de couples inspirants pour imaginer même un volume 3 !
Beau et saint Carême à tous !
Le blog lesecretdemarie.com laisse gratuitement les articles en ligne. Mais la maintenance du site a un coût. Pour financer ce blog, nous avons besoin de vous ! (même 2 ou 3€, c'est énorme !) Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchi Un immense MERCI ! |
Sur le blog, vous apprécierez peut-être :
Saint Valentin ou mercredi des Cendres : fallait-il vraiment choisir ?, par Isabelle C. Cliquez ICI
Les 5 clés de l'amour durable, par Marie-Liesse T. Cliquez ICI
Au Paradis... tous des ex ?, par Etienne D. Cliquez ICI







Commentaires