top of page
  • Photo du rédacteurMarie D

En Avent avec les santons de la crèche

L'an dernier, nous avions répertorié quelques initiatives pour se mettre en route vers Noël : vous pouvez les retrouver si vous cliquez ici.


Cette année, un bel album (deux précisément, mais je vous laisserai découvrir celui que je n'ai pas eu le temps de lire...), pour les grands et les petits. Car si les grands seront séduits par la version papier, la version audio s'adresse à tous, de 3 à 113 ans ! Découvrez toutes les informations en bas de la présentation !



"La crèche et les santons" : un coup de cœur

Un album pour adultes, proches ou éloignés de la foi.


"La crèche et les santons", ce sont 12 chapitres découpés en courts paragraphes, qui peuvent se lire tout au long de l'Avent, au gré du temps disponible. Illustrés de très belles photos des santons de la société Arterra Santons de Provence, ces textes sont une mine d'or de petites réflexions sur les traditions de Noël et surtout sur la foi qui les anime.



Un chemin pour renouveler nos cœurs


A tous ceux qui sont blasés par ce temps qui revient chaque année... et qui passent à côté...

A tous ceux qui sont submergés par les multiples occupations du mois de décembre... et qui passent à côté...

A tous ceux qui sont surinvestis dans l'organisation de cette préparation à Noël auprès des enfants à qui l'on propose tant de choses, sans penser parfois à nourrir notre âme d'adulte... et qui passent à côté...


Cet album tout doux est pour vous !


Avec une grande finesse, l'auteur discerne dans chaque détail autour de la crèche des pistes spirituelles pour nous donner d'avancer, chacun de là où nous en sommes, vers l'Enfant Jésus qui vient nous sauver.




Un texte simple et profond


Juliette Levivier pratique depuis de nombreuses années cet art de mettre à la portée de tous des réalités théologiques et anthropologiques qui pourraient être présentées de manière beaucoup plus intellectuelle et magistrale. Elle parvient, dans un style simple et profond, à dire avec des mots justes le contenu de la foi catholique, sans rien en retirer, sans rien y compliquer non plus. Maniant avec adresse les références bibliques, théologiques et plus largement artistiques, elle propose un chemin universel qui s'adresse à tous.


Tous, nous serons nourris : pratiquants réguliers tombés dedans à la naissance, ou lecteurs totalement étrangers à cette foi qui nous anime.



Des traditions illuminées par la lumière de la foi


1er objet de contemplation, avant de découvrir chaque santon : le sapin. Et s'il était plus qu'un arbre à acheter, décorer, puis déchiqueter pour le rendre à la terre ?

Lisez ! Promis, vous ne verrez plus jamais le sapin comme avant !


Juliette Levivier revisite le sens des traditions autour de Noël pour nous offrir une véritable catéchèse, un chemin de foi pour cet Avent. Le sapin, la couronne, les lumières, le calendrier, puis les santons, l'un après l'autre, en commençant pas le bœuf qui occupe l'étable où viendront s'abriter Joseph et Marie.


L'auteur ne se contente pas de décrire les habitudes de ce bœuf pataud et placide ; elle nous offre ensuite des clés pour vivre à notre tour de la "bœuf attitude". Alors ? Prêts à relever le défi ?


Désormais, éclairée par ces petites méditations, la crèche est bien plus qu'un décor campagnard peuplé de bonshommes plus ou moins nombreux. Elle devient le théâtre de notre propre vie.


On peut, au rythme de notre lecture, monter notre crèche domestique progressivement : d'abord l'étable avec le bœuf, locataire des lieux. Puis l'âne, qui arrive, guidé par Joseph et portant Marie. L'auteur nous propose de les mettre en place autour du 8 décembre, fête de Marie immaculée Conception. Les anges ensuite. Et, dans le deuxième volume, "Santons en chœur", viendront les autres personnages. Ce deuxième album, je le garde pour l'Avent, faute de temps pour vous en parler maintenant...



Plus qu'une catéchèse, une invitation à aller de l'avant !


Avec délicatesse et discrétion, Juliette Levivier va plus loin que de nous proposer un enseignement. Elle nous invite à nous mettre ne route, nous mettant devant nos responsabilités. C'est donc un certain dynamisme qui se dégage de notre lecture, loin de nous confiner au coin du feu sur notre canapé...



La crèche et les santons, Éditions des béatitudes (septembre 2023) : disponible ici.




Cette année 2023, l'Avent ne compte que 3 semaines pleines. Ne commençons pas trop tard notre cheminement !

N'attendons pas, préparons-nous !


************



La version audio :


YouPray propose deux calendriers de l’Avent audio à écouter :


Pour tous, “spécial 800 ans de la crèche”

A écouter seul ou en famille pendant un repas ou lors de la prière du soir :

5 minutes pour entrer dans le mystère de Noël d’une façon inédite

Chaque jour, à travers l’histoire d’un santon racontée par Juliette Levivier, nous vivrons un parcours spirituel qui redonne vie et sens à la crèche et qui prépare nos cœurs à la naissance du Christ.



Pour les enfants

Du 1er au 24 décembre :

une histoire par jour

pour faire entrer nos enfants dans le mystère de Noël (en collaboration avec les Éditions Mame).


Comment participer ?


La retraite est ouverte à tous gratuitement. Elle est accessible en ligne (site youpray.fr), par mail (en s’inscrivant ici pour recevoir un mail par jour) et dans l’application YouPray.






Sur le blog, vous apprécierez peut-être :



Une très belle méditation :


De petites clés pratiques :


Des recettes de cuisine :

Un conte de Christiane Singer :


De courtes présentations de Noël dans la littérature :


Une méditation sur la crèche dans nos vies quotidiennes parfois éprouvées :


Des idées de cadeaux à offrir :

Les coups de cœur de la Rédac' (3) : jeux de société

Ces petites histoires qui font aimer l'Histoire : livres d'Histoire pour les enfants


Commentaires


bottom of page