En route vers Noël

Les propositions de supports pour avancer vers Noël foisonnent. Dans le même temps, les publicités commerciales envahissent tellement notre espace de vie que nous risquons fort, nos enfants et nous, de passer à côté de l’essentiel…


L’Avent est pour nous, catholiques, le temps liturgique d’un triple avènement :

  • Nous faisons mémoire de l’attente, longue et pleine d’espérance, du Messie au cœur du peuple juif

  • Nous contemplons la venue de Jésus Sauveur dans le foyer de Joseph et Marie, un jour de notre Histoire, à Bethléem

  • Nous vivons cet avènement du Sauveur dans notre cœur, là où nous sommes, la nuit de Noël


Les multiples sollicitations matérielles de novembre et décembre peuvent très facilement nous faire oublier cette préparation de notre cœur à la venue du Sauveur en nous.


Voici quelques propositions qui, nous l’espérons, feront grandir en nos cœurs cette soif de la venue de Jésus Sauveur.

Livres pour les enfants, propositions multiples pour les adultes en bas de page : à chacun de compléter la liste !



ADDENDUM : en bonus tout en bas de page, les coulisses de l'enregistrement de 24 contes gratuits !!




24 contes autour de la crèche


Des textes de Blanche Collange, portés par les illustrations toutes douces de Sara Ugolotti, aux éditions Mame (2022), disponibles ici.


Chaque jour du temps de l'Avent, un élément ou un personnage se détache de la page du conte et s’intègre dans un décor de crèche, composant un univers tout doux pour accueillir l’Enfant-Dieu ! Au fil des pages, c’est comme si l’auteur nous dévoilait un pan de la vie des petits santons : la joie de Marie, le oui du petit âne qui disait toujours non, la confiance de Joseph, le sourire du couple de vieux, l’abandon de la femme à la cruche… Les contes nous immergent tour à tour dans le pays de Jésus et nous ramènent aussi dans notre monde à nous, pour y porter un regard nouveau.

Joie, émerveillement, conversion du cœur :

un chemin de bonheur !

Un album tout doux qui ravira les petits de 4 à 7 ans !





24 contes de Noël autour du Monde


Des textes de Judith Bouilloc, portés par sept illustrateurs : Madeleine Brunelet, Claire Delvaux, Mizuho Fujisawa, Cécile Guinement, Clémence Meynet, Agnès Perruchon, Bruno Robert, aux éditions Plein Vent (2022), disponibles ici.


Chaque jour, un court récit au texte facile à lire entraîne le lecteur à découvrir une légende ou une tradition de Noël. L’auteur nous emmène avec des mots très simples dans des pays parfois lointains, à des époques parfois révolues, dans des mondes parfois merveilleux. Des illustrations variées apportent à ces histoires douceur, tendresse, joie.

Un voyage autour de Noël !

Un album riche, qui plaira aux lecteurs de 7 à 9 ans.





La promesse de Noël


Un texte et des illustrations d’Isabelle Chevillard (Sonnez les Matines)


Comment centrer nos familles sur l’essentiel, en cette période de l’Avent où sonnent aussi les trompettes des choses matérielles et multiples activités qui nous font courir d’un côté et de l’autre ? Il semble qu’Isabelle Chevillard ait trouvé un beau moyen pour permettre à nos cœurs de se préparer à la venue du Sauveur !


Un texte court nous fait vivre jour après jour les aventures de Roch et Lucie dans la montagne – la montagne de l’Avent, avec au sommet, la joie de Noël ! –, un verset de la Parole de Dieu et une prière dilatent nos cœurs et font monter en nos âmes des mots vers le Seigneur.

Un chemin pour grandir dans la foi,

en route vers l’avènement de Jésus !

Un album aux illustrations toutes douces, qui permettra à toute la famille, petits et grands, de se préparer à la venue de Jésus Sauveur !





Chemins de l'Avent

pour petits et grands


Illustrations toutes douces d'Agnès K dessine - Agnès K bricole, disponibles ici ou .


Trois chemins : un pour les tout-petits qui, dès 2 ans, colleront les gommettes-étoiles et visualiseront les repères du temps de l'Avent ; un pour les plus grands qui choisiront chaque jour une activité sur le parcours ; et un dernier, avec de magnifiques santons !

Pas à pas vers la Nativité !

Petit témoignage personnel : maman de jeunes enfants, j'ai expérimenté le "Chemin de Carême pour les tout-petits" avec Louis, 2 ans et demi, ainsi que le "Chemin de mission" lors d'un départ professionnel de son papa. (Disponibles auprès d'Agnès K dessine - Agnès K bricole) Le principe est extra : il s'agit, pour des enfants qui n'ont encore qu'une très faible notion du temps et qui vivent dans l'instant, de coller une gommette chaque jour, et ainsi de s'ancrer dans le temps. Ils visualisent, grâce au parcours, qu'ils sont sur un chemin à parcourir avant l'objectif. Ces chemins les aident à entrer, avec nous adultes, dans le temps.





En Avant Noël 2022

Avec sainte Jeanne d'Arc


Un texte d'Inès d'Oysonville et des illustrations de Jérôme Brasseur, pour un petit carnet de route vers Noël publié chez Artège (2022), Parole et Prières, disponible ici.


Chevaucher aux côtés de sainte Jeanne d'Arc : un rêve pour les apprentis-chevaliers des temps actuels ! Vivre l'Avent dans la Communion des Saints, veiller, prier, et jouer en compagnie de la petite sainte de Lorraine, c'est toute une aventure que les enfants vivront avec ce calendrier. Chaque jour, un petit texte à lire, une prière à murmurer, et, au fil des semaines, de petits bricolages. Le tout, couronné par un petit guide de préparation à la Confession, pour ouvrir grand son cœur !

Une chevauchée intérieure vers Jésus-Sauveur !

Un calendrier original pour les 6-10 ans.






Et sur le net :


Des propositions fleurissent dans les diocèses... :
  • Église catholique en Finistère : un calendrier en ligne ici

  • Église catholique dans les Hauts-de-Seine ici



...et dans les Communautés :
  • Avec les Dominicains : retraite dans la ville ici

  • Une vidéo chaque semaine avec les Béatitudes ici



Mais aussi :
  • Programme d'Avent spécial mamans proposé par Admire et fais tiennes sur Hozana ici

  • Prier avec les mamans : 3 minutes par jour avec Claire de Féligonde sur Prier aujourd'hui ici

  • En route derrière saint Joseph, à la recherche de la paix dans nos relations, avec notre famille, Dieu et nous-même, avec le père de Boudemange, sur Prier aujourd'hui ici

  • Retraite guidée par les paroles du Pape François et Laudato Si' sur Hozana ici

  • RDV quotidien avec un influenceur catho sur Hozana ici

  • En Avent pour apprendre à prier sur Hozana ici

  • youPRAY prépare quelque chose aussi...

  • 3 parcours à vivre en famille, proposés par Admire et fais tiennes ici


Communiquez-nous les propositions dont vous avez connaissance, et nous pourrons les ajouter ici !



Belle route vers Noël !



EN BONUS :


24 contes audio gratuits

Les Apprentis d'Auteuil proposent de suivre chaque jour les histoires de Paco et ses amis : un conte audio, chaque jour, jusqu'à Noël ! Disponibles ici.


Dans les coulisses des contes avec la Voix OFF !!

Il était une fois une voix au téléphone :

« Alix, peux-tu enregistrer et monter 24 contes qui serviront à aider des enfants à préparer leur cœur au grand jour de Noël ? »

Déjà, comment ne pas éprouver une grande joie en recevant cette proposition venant des Apprentis d’Auteuil ? ​

Et une autre voix se donna :

Ce travail m’a vraiment passionnée. Déjà parce que j’ai apprécié la plume de Laura, mais aussi parce qu’une fois les scripts reçus, j’avais carte blanche pour la création sonore ! J’ai aimé prendre mon temps pour composer chaque personnage, en veillant à ce que chacune des voix corresponde aux différents traits de personnalité que je pouvais deviner au fil des dialogues.

Et la voix du papa de Paco ?

J’avais à cœur de mettre une vraie voix d’homme pour le « papa de Paco », ce qui nous a valu quelques fous-rire pendant les enregistrements avec mon mari Antoine à qui j’ai demandé de le faire… être comédien, c’est souvent beaucoup de boulot !

L'univers sonore ?

Concernant l’univers sonore (bruitages /volume des différentes ambiances, etc.) ce fut une vraie révélation pour moi car ce n’est en général pas la narratrice mais un ingénieur son qui fait ce travail.

Cette fois-ci, j’ai été amenée pour presque chaque conte, en plus des protagonistes principaux, à enregistrer de nombreuses autres voix, puis les superposer pour former en quelque sorte une « tapisserie sonore », plus communément appelé en doublage une « ambiance ».

Un exemple ?

Lors des dîners, on entend distinctement chaque personnage, mais également une ambiance avec d’autres voix qui ne sont pas très audibles, ainsi que des bruits d’assiettes, de couverts, etc.

Un mot pour la fin ?

Ce qui me réjouit le plus, c’est quand mes proches me disent être totalement embarqués dans l’histoire et ne pas reconnaître ma voix : alors là je me dis que j’ai vraiment réussi mon challenge ! Alix Van Oost




Sur le blog, vous apprécierez peut-être :


En Avent, de la consommation à la contemplation


15 rituels pour se préparer à Noël en famille