• Lise D

15 rituels pour se préparer à Noël en famille

L’Avent commence bientôt et s'ouvrira devant nous ce chemin vers Noël. Il s'agira alors de trouver ce qui peut, en famille, nous aider à nous tourner vers l'Enfant Jésus, à creuser en nous le désir de Le rencontrer, en soignant l'attente, car « soigner l'attente, c'est soigner l'espérance ». En effet, spécialement en cette période sombre, nous avons besoin de cette espérance, de ce chemin, doux et purifiant, vers la Crèche, en redécouvrant la grâce de l'enfance.


Il peut être parfois difficile d'être centrés sur l'essentiel, dans l'effervescence des préparatifs de Noël, des cadeaux à faire, des réclamations de nos enfants sur-stimulés par l'agitation ambiante... Pour préparer nos cœurs, voici quelques petits rituels, spirituels ou non, à mettre en place dans nos foyers:


1. Dès le premier samedi de décembre, aller chercher en forêt des décors pour la crèche : mousses, écorces, feuillages... Chaque enfant pourra ainsi rapporter ses trouvailles pour embellir la crèche.


2. La veille du premier dimanche de l'Avent, participer à la veillée de prière pour la vie naissante. En 2010, le Pape Benoît XVI lançait un appel au monde entier afin que soient organisées des Veillées de prière pour la vie, de la conception à la mort naturelle, au moment de l’entrée de l’Église dans le temps de l’Avent. Vous trouverez les informations concernant l'organisation des veillées sur ce site.


3. Lors du premier dimanche de l'Avent, offrir au petit-déjeuner une jacinthe à chaque enfant, dont il devra prendre soin et qui fleurira la crèche à Noël. Au cœur de l'hiver, cette petite tradition nous rappelle que la naissance de Jésus vient fleurir nos déserts. On peut également faire germer du blé ou des lentilles dans le paysage de la crèche.


4. Aller en famille à la messe de l'Aurore. Organisée en général une fois par semaine pendant l'Avent dans de plus en plus de paroisses, la messe de l'Aurore, avant le lever du soleil, est célébrée à la lueur des bougies. Un petit-déjeuner est souvent proposé ensuite, avant que petits et grands rejoignent leurs activités. Un très beau moment à partager en famille, "pour qu’Il nous trouve, quand Il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse"(Deuxième préface de l'Avent).


5. Offrir à chacun de ses enfants et pourquoi pas également pour nous-même un santon de petit mouton. Chaque enfant, lors de la prière du soir, peut faire avancer son petit mouton vers la crèche en fonction des efforts, des gentillesses, des sacrifices du jour.


6. Préparer des petits sacs de biscuits et mendiants de Noël et partir un après-midi les distribuer aux SDF de la ville la plus proche et/ou aux personnes seules que l'on connaît. C'est l'occasion pour chacun d'ouvrir son cœur et de prendre soin de ceux pour qui Noël n'est pas synonyme de joie.


7. Écouter la « Pastorale des santons de Provence » autour d'un bon goûter. Un récit drôle, touchant et imagé de la Nativité. A retrouver ici.

8. Apporter un jouet particulièrement chéri à une association qui collecte des jouets pour le Noël des enfants défavorisés ou malades. Plusieurs associations font des collectes, par exemple "Ludopital", "La Hotte de l'amitié", "La Croix Rouge", ou encore "Le Secours Catholique".


9. Ne pas se priver d'écouter des chants de Noël, ou encore mieux, des chants d'Avent. Quelques idées ici, ici ou encore ici.

10. Pour les plus grands, peindre un santon pour votre crèche ou pour offrir. Les santonniers classiques proposent souvent leurs santons vierges, qui peuvent se commander en ligne. Une belle activité manuelle pour les après-midis pluvieux.

11. Une fois le sapin décoré et illuminé, chanter en famille «Mon beau Sapin, roi des forêts », toutes lumières de la maison éteintes. Un moment tout simple mais plein de magie.

12. Décorer les fenêtres de la maison avec des pochoirs et de la "neige" en bombe, des guirlandes lumineuses, des flocons en papier... Voici quelques idées.

13. Chaque soir, lire un conte de Noël, au pied de la crèche ou du sapin. Une habitude sans prétention mais qui ritualise encore un peu plus ce temps avant Noël. De belles histoires à découvrir ici et ici.

14. Décorer des oranges avec des clous de girofle que l'on pique dans la peau. Une activité accessible aux petits comme aux plus grands et qui, en plus de décorer votre maison, la parfumera et l'assainira. Pour faciliter la tâche aux plus petits, vous pouvez percer l'orange à l'aide d'un petit clou selon le motif choisi et vos enfants auront donc la tâche d'introduire les clous de girofle dans le dessin préformé.


15. Proposer à ses enfants un calendrier un peu différent de ceux remplis de chocolats, qui invitent à découvrir chaque jour une parole de Dieu, ou proposent un effort à faire. Voici deux propositions de calendriers qui conduisent vers l'Essentiel: ici et ici.

Un mois, cela passe si vite...Puissent ces propositions, toutes simples, nous aider à prendre le temps de l'attente, à créer des rituels dont nos enfants se souviendront longtemps, à prendre soin de nos âmes pour accueillir Jésus le mieux possible, pour que nous vivions Noël comme nous l'avons choisi et non comme une simple fête de famille.