top of page
  • Photo du rédacteurMarie D

Ces petites histoires qui font aimer l'Histoire

Pour les enfants de 2 à 10-11 ans

Un autre article proposera des pistes à partir de 11 ans...



Un mois de septembre, je me suis aperçue que mes élèves de CE2, rebutés par de mauvais souvenirs de leçons de CE1, détestaient les leçons d'Histoire. Quelle tristesse ! Pour moi, passionnée d'Histoire et convaincue que nous avons besoin, pour nous construire, de connaître nos racines, ce fut un constat navrant qui m'a donné des ailes pour me lancer dans l'aventure de leçons "différentes" : désormais, ce ne serait plus la maîtresse qui assènerait ses élèves de repères chronologiques et de résumés fastidieux, mais Victor le Troubadour qui raconterait tout ce qu'il avait vu et entendu au cours de ses pérégrinations plus ou moins lointaines. Ainsi, pour chaque leçon d'Histoire, je revêtais rapidement ma tunique colorée de troubadour et j'entrai en scène. Évidemment - car j'étais maîtresse tout de même... - les choses se corsaient dès le début, quand Victor annonçait qu'il était tombé de cheval - aïe aïe aïe...! - sur la tête - ouille ! - et qu'il avait malencontreusement oublié ce qu'il avait raconté la dernière fois qu'il était venu... Les doigts se levaient quasiment tous, et les enfants récitaient leur leçon... Victor ensuite, la mémoire retrouvée, racontait la suite des événements. Parfois même, d'autres personnages s'animaient, et l'on a assisté un beau jour au sacre de Charles VII (un des élèves aussi intimidé que fier) dans la cathédrale de Reims (devant le tableau noir de la classe...), par un archevêque solennel (habillé comme le Dauphin d'un déguisement déniché dans la malle des accessoires de théâtre...).


On n'est pas forcé à toutes ces mises en scène pour réconcilier les élèves avec l'Histoire, et de nombreux outils sont disponibles aujourd'hui pour faire goûter aux enfants ces petites histoires qui font l'Histoire et les enracinent dans leur patrimoine.




Des ressources documentées pour les enfants

La vie privée des Hommes

Chez Hachette (1977-1992)


Une série de 35 volumes publiés par Hachette, à chercher d'occasion. Les albums sont composés de vignettes avec un texte explicatif pour chacune.



Le podcast "Conte-moi l'Histoire"

"Conte-moi l'Histoire" est un podcast qui raconte l'Histoire de France aux enfants de manière vivante et chronologique. Marie, sa créatrice, propose un contenu à la fois riche et fouillé, mais rendu accessible grâce à un jeu de questions-réponses entre elle et un enfant. Elle a à cœur d'immerger les enfants dans l'époque dont elle parle, de leur faire comprendre les raisons de chaque événement, pour qu'ils saisissent que l'Histoire n'est pas qu'une suite de dates, mais leur histoire. Des livrets de jeux à imprimer accompagnent également les épisodes pour que les enfants manipulent ce qu'ils ont découvert dans les audios.

14 épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute et vous pouvez recevoir les épisodes suivants en vous abonnant sur http://conte-moi-l-histoire.fr .

Pour les enfants de 5 à 12 ans. A écouter en famille, à la maison, dans la voiture...



Vingt destins héroïques de notre Histoire

Blandine Cossa, éditions Mame (2022)


De Vercingétorix à Arnaud Beltrame, les enfants découvriront Clovis, Charles Martel, Charlemagne, Godefroy de Bouillon, Saint Louis, Jeanne d'Arc, le chevalier Bayard, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Surcouf, Madame Élisabeth, Lafayette, Charrette, Napoléon, d'Estienne d'Orves, de Gaulle, et Hélie de Saint Marc.

Pour chaque personnage, deux double-pages d'un texte romancé mais précis, suivies d'une double-page de documents historiques : fiche biographique, définitions, cartes... Un album magnifique à offrir à tous les esprits curieux à partir de 9 ans.





Pour initier les tout-petits

L'imagerie des tout-petits - Les chevaliers, Émilie Beaumont, Fleurus (2015)

30 pages cartonnées où les tout-petits de 18 mois à 3 ans découvrent l'univers fascinant des chevaliers.



L'imagerie des chevaliers, Marie-Laure Bouet et Philippe Simon, Fleurus (2006)

Livre documentaire de 128 pages où les petits curieux à partir de 4-5 ans (mon fils de 3 ans peut rester plongé dans ce livre du début jusqu'à la fin...) se passionneront rapidement pour les armures, les tournois, les châteaux forts, les personnages célèbres... Le petit lecteur en herbe découvrira l'histoire d'un chevalier, de sa petite enfance à son départ pour les Croisades, grâce à de nombreuses images et des textes courts.



L'imagerie de l'histoire, Marie-Renée Pimont et Sophie Toussaint, Fleurus (1999)

Les enfants à partir de 5 ans vivront un voyage dans le temps et découvriront les principales périodes historiques de la Préhistoire à nos jours.



Ma première Histoire de France, Guy Lehideux, Éditions du Triomphe (2009)

32 tableaux illustrés par Pierre Probst pour faire découvrir aux enfants à partir de 6 ans de grands personnages (Vercingétorix, Clovis, Jeanne d'Arc, Louis XIV, De Gaulle) ou des images de la vie quotidienne.





Des romans à dévorer


Divers titres, d'hier et d'aujourd'hui... Liste non exhaustive !

Je n'indique pas toujours les collections ou maisons d'édition, car j'ai lu bien souvent ces titres dénichés dans des vide-greniers, dans des éditions anciennes, mais on les trouve également dans de nouvelles éditions bien plus récentes. L'âge conseillé est indicatif ; il dépend de chaque lecteur (niveau de lecture, sensibilité...)



La collection "Archimède"

Aux éditions de l'école des loisirs


Des livres qui racontent des histoires vraies. Les auteurs-illustrateurs y résument des événements historiques, la vie de chercheurs, des découvertes... Tout pour satisfaire la curiosité des petits lecteurs de 6 à 13 ans. L'âge conseillé pour chaque titre est précisé sur le site.

A voir ici.



La collection "Les petits pâtres"

Aux éditions Pierre Téqui

De jolis albums illustrés pour s'imprégner de la vie de modèles chrétiens. Des biographies vivantes qui proposent aux enfants à partir de 5 ans de découvrir la vie de personnages célèbres, canonisés ou non par l’Église catholique.

A retrouver ici.



La collection "Paul et Colombe à travers l'Histoire"

Aux éditions du Triomphe

Marion Raynaud de Prigny, à partir de 6 ans (certains albums de la collection sont conseillés à partir de 7 ou de 8 ans ; l'âge de chaque titre est précisé sur le site)

Les oies du Capitole, Le parchemin disparu, Gargouilles en folie, Féeries à Versailles, Le petit tambour de Vendée, Les petits grenadiers de l'Empereur... Paul et Colombe plongent au gré des albums dans diverses périodes historiques. Des petits romans (environ 65 pages) qui complètent les cours d'Histoire des jeunes lecteurs d'aujourd'hui.

A voir ici.



La collection "Les disciples invisibles"

Aux éditions Mame

Cyril Lepeigneux, à partir de 8 ans.

J'ai lu Le manteau de Saint Martin (2020). Si on appréciait toutes nos lectures, ce serait comme un manque de goût personnel ; je n'ai pas aimé celle-ci, mais encore une fois, c'est personnel... Le scénario, pour moi, a manqué de clarté.

De jeunes héros d'aujourd'hui voyagent dans le temps et sont emportés dans un tourbillon d'aventures mystérieuses, à l'instar des personnages du Clan des Sept ou du Club des Cinq. Écrit en gros caractères, dans un vocabulaire courant, assez simple, le texte est très accessible. Il est émaillé de multiples références historiques qui nourriront les lecteurs curieux.



La collection "Les Sentinelles"

Aux éditions Pierre Téqui

Des romans pour faire découvrir aux jeunes dès 10 ans la vie de celles et ceux qui ont marqué l'Histoire de l’Église au fil des siècles.

A retrouver ici.



De Jean-Côme Noguès, à partir de 8-9 ans :

Le mammouth et la châtaigne (1986)

A l'âge des cavernes, la vie quotidienne d'un petit garçon intrépide et de ses amis.

Le Faucon déniché (1972)

Au Moyen-âge, l'histoire d''un jeune manant qui rêve de posséder un faucon.



Le secret des druides, Christiane Dollard (1991)

Deux enfants traversent la Gaule, en plein hiver, à la recherche d'un remède qui pourrait sauver le père de l'un d'entre eux, blessé à la guerre par les Romains. Un roman jeunesse qui plonge les jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans dans le contexte historique de la Gaule de l'époque d'Astérix.



Les maquisards de Bertrand Duguesclin, Jacqueline Dumesnil (1968)

Les périlleuses aventures de deux garçons qui trouvent refuge chez les "maquisards" de Duguesclin. Un roman palpitant qui tiendra en haleine les jeunes lecteurs de 9-12 ans, et qui, en plus de leur faire découvrir un héros national, leur donnera très certainement le goût de la lecture !



La maison des quatre-vents, Colette Vivier (1946)

L'histoire d'un immeuble parisien sous l'occupation allemande. S'y côtoient des familles ou des célibataires, jeunes ou âgés, français ou immigrés, chrétiens, juifs ou athées, collaborateurs ou patriotes. 242 pages palpitantes écrites en 1946, quasiment à l'époque des faits, et publiées pour la première fois en 1965. Un roman très vivant pour les 9-12 ans, qui se rapproche du témoignage ou du récit historique.



Les enfants de la Balme - Tome 1 Drôle de guerre, Charlotte Grossetête (2022)

Un roman pour les 9-12 ans - 1er de la collection du même nom - où les jeunes héros de 9-15 ans vivent des aventures fictives dans un cadre historique : ce premier tome s'inscrit dans la période tumultueuse de l'été 1939 à l'automne 1940 et les lecteurs curieux trouveront à la fin du livre un dossier documentaire qui donne des repères précis sur cette page d'Histoire de France. Attention : quand on a lu le tome 1, on n'attend qu'une seule chose, dévorer le tome 2...!




Pour découvrir d'autres titres:

chercher sur le site 123LOISIRS, en tapant l'âge demandé et le genre "Récit historique". De très bons conseils avisés !




Le coin des Bandes Dessinées

De Jean-François Kieffer, aux éditions Mame :

Jeannette et Jojo - Le mystère du poilu

Jean-François Kieffer, l'auteur à grand succès des "Loupio", aborde pour les enfants à partir de 8 ans le thème de la Grande Guerre et du souvenir.



De Christian Goux et Guy Lehideux, éditions du Triomphe, collection "Le Vent de l'Histoire junior" :

Les châteaux forts racontés aux enfants

La Grande guerre racontée aux enfants

La Seconde guerre mondiale racontée aux enfants (tomes 1 et 2)

Des pages d'Histoire racontées aux enfants à partir de 8 ans, en respectant leur sensibilité et leurs connaissances historiques. Ces BD permettent d'apporter aux enfants des réponses aux questions qu'ils se posent, tout en respectant leur maturité.

A retrouver ici.





Une bibliothèque pour les maîtresses

Difficile parfois de trouver des livres d'Histoire qui ne soient pas empreints d'idéologie ou de ré-écriture. Voici quelques titre dénichés dans les brocantes ou vide-greniers :



Histoire de France au Cours préparatoire

Par H. Guillemain et F. Le Ster, aux éditions de l’École (1949)


De la Gaule à la Grande Guerre, les leçons se composent de récits au vocabulaire accessible aux enfants, donc limité mais concret et clair. L'objectif est ici de familiariser les tout jeunes enfants avec quelques noms et quelques faits importants, en les intégrant dans des anecdotes qui parlent à l'imagination, pour leur faire aimer l'histoire de leur pays.



Histoire de France au Cours élémentaire

Par H. Guillemain et F. Le Ster, aux éditions de l’École (1957)


Chaque leçon (De la Gaule à la Deuxième guerre mondiale) comporte un texte court entrecoupé d'anecdotes nombreuses qui l'expliquent et l'éclairent. Ici aussi, les auteurs favorisent le récit simple pour faire goûter des histoires aux enfants, tout en les initiant à la véritable Histoire. Des cartes, un court résumé et des questions font de ce manuel un support intéressant pour les enseignants.



Histoire de France du Cours moyen au Certificat d'études

Par H. Guillemain et F. Le Ster, aux éditions de l’École (1958)


Bien plus fouillé que les précédents, ce manuel commence avec l'Histoire ancienne de l’Égypte, des Juifs ou Hébreux, des Grecs et de Rome, pour s'arrêter avec la Guerre de 1939-1945. Dans la même veine cependant, il alterne résumés d'Histoire et nombreuses anecdotes, rendant cette fresque historique vivante et concrète.



Au temps de... Histoire de France au Cours moyen

Par E. Billebault, aux éditions de l’École


En plus de la double page de leçon proposée, l'intérêt de ce manuel, pour des enseignants, réside dans la double page suivante : une gravure précise et une lecture documentaire qui évoque d'une manière très concrète la vie des habitants. Cette page constitue en soi un excellent exercice de lecture et développera la culture générale des enfants sur la période étudiée. (Des hommes préhistoriques à l'après-Seconde guerre mondiale)





Comments


bottom of page