Jeux en société

Quitter nos écrans, et jouer en société, quel plaisir ! Que de belles heures de convivialité devant nous ! En famille ou entre amis, et même en solo, faites vos jeux !


A la suite des coups de cœur de la Rédac’ sur des jeux de société, voici de nouvelles idées qui réjouiront le cœur des petits et des grands ! Des jeux d’ambiance, des jeux calmes, plus stratégiques, des jeux passionnants pour ceux qui s’y laisseront prendre !


(Note : l’âge est précisé à titre indicatif ; des enfants habitués à jouer ont peut-être davantage de facilités ensuite pour comprendre des règles plus complexes…)


N'hésitez pas à poser des questions en commentaire ! Si nous savons y répondre, nous le ferons avec joie !




Jeux d'ambiance


Saboteur – 3 à 10 joueurs – 30 minutes – à partir de 7 ans

Vous êtes un mineur ou un saboteur ; les autres ignorent votre rôle, et vous ignorez le leur. Grâce à vos cartes, vous allez creuser des galeries pour atteindre une pépite en or, ou tout faire pour saboter le travail… Des cartes vous permettront également d’interagir avec les joueurs, aidant ceux que vous aurez deviné être vos collègues, ou pénalisant ceux qui vous semblent vos adversaires… Jeu de bluff pimenté parfois par des retournements de situation cocasses, il se joue en trois manches où les rôles sont chaque fois redistribués.



Saboteur 2 – Les mineurs contre-attaquent – 2 à 12 joueurs – 40 minutes – à partir de 8 ans

Le jeu contient déjà la base Saboteur. Dans cette extension plus élaborée, les mineurs forment deux équipes adverses : les bleus et les verts. Les saboteurs sabotent toujours… Des rôles s’ajoutent à l’ensemble, ainsi que des cartes 'action' plus complexes. Le but devient de gagner, en ayant utilisé ses cartes pour limiter le nombre de gagnants. Plus vous serez nombreux autour des pépites, moins vous en garderez pour vous ! L’ensemble des règles paraît complexe au début ; une fois assimilées, elles permettent de belles parties !

(Version plus intéressante à partir de 8 joueurs, mais c'est un goût tout à fait personnel...!)



Bazar bizarre – 2 à 8 joueurs – environ 30 minutes – à partir de 7 ans

Jeu d’observation et de rapidité réservé aux joueurs vifs comme l’éclair. Dès qu’une carte est retournée, il vous faut saisir le bon objet avant vos adversaires, parmi plusieurs pièces de bois. Des rires en perspective ! Car deux situations se présentent : soit la carte présente un objet précis, et alors c’est simple, il faut l’attraper ; soit la carte présente un objet différent, et il vous faut sélectionner celui des objets qui n’a aucun critère commun avec la carte. De quoi se mélanger les pinceaux !

Il existe une version Junior accessible dès 3 ans.


Sur le même modèle, vous avez également Jungle speed, Dobble




Jeux de stratégie


Les aventuriers du rail « Europe » – 2 à 5 joueurs – environ 45 minutes (25 minutes à 2 joueurs) – à partir de 7 ans

Jeu de plateau, Les Aventuriers du rail vous transportent à travers l’Europe – pour la version Europe ! – par voie de chemin de fer. Les règles sont simples. Vous pouvez gagner des points en reliant deux villes par un tronçon grâce à des cartes collectionnées par couleurs. Plus vos tronçons (de 1 à 8 wagons de même couleur) sont longs, plus vous gagnez de points. Si vos trajets correspondent à l'objectif de l’une de vos cartes missions secrètes, vous gagnez encore davantage de points. Bref, plusieurs manières de rassembler vos points et d’espérer remporter la partie ! Attention : les autres joueurs peuvent emprunter le chemin que vous souhaitiez et vous entraîner à des détours parfois fatals… !


Les aventuriers du rail autour du monde – 2 à 5 joueurs – de 60 à 120 minutes – à partir de 10 ans

La mer n’est plus un obstacle. Aux trajets en train s’ajoutent des croisières en bateau. Plus complexe que la version « Europe », ce jeu renouvelle les règles et contraintes pour le plus grand bonheur des aventuriers !



Captain Sonar – 2 à 8 joueurs – environ 45 minutes – à partir de 14 ans

"Route au Nord – OK – Torpille larguée, impact en C6 ! – 2 dégâts – Nous faisons surface…" Capitaine, Second, Mécano et Détecteur, vous êtes embarqués dans un même sous-marin pour vous emparer de ‘terres rares’ (nous sommes en 2048 et la possession de matériaux indispensables est devenue un enjeu majeur à l’échelle internationale) avant le sous-marin adverse. Captain Sonar propose de revisiter la bataille navale classique en mettant face à face deux équipages où chaque joueur tient un rôle précis. A moins de 8 joueurs, chacun concentre sans difficulté plusieurs rôles de l’équipage. Le sous-marin le plus rapide à atteindre son objectif malgré les avaries nombreuses et le temps passé à réparer les dégâts remporte la partie. Avec une musique d’ambiance et des répliques bien ajustées, vous vous retrouvez au cœur des sous-marins nucléaires de toute dernière génération !



Catan – 3 à 4 joueurs – environ 60 minutes – à partir de 8 ans

Vous êtes un pionnier qui va développer routes, villages et villes grâce à des ressources (bois, argile, mouton, blé, pierre) obtenues au dé. Le placement de vos premières colonies influera grandement sur le déroulement de votre stratégie. Vous gagnerez sûrement beaucoup à commercer avec les autres pionniers – suffisamment pour vous développer, pas trop cependant, pour ne pas trop les favoriser non plus…! Car seul le premier d’entre vous à atteindre 10 points de développement sera déclaré gagnant !


Nous avons testé pour vous les extensions (qui nécessitent le jeu de base) :

Extension 5/6 joueurs : aux mêmes règles s’ajoute le fait que chaque joueur a la possibilité d’effectuer des actions entre le tour de deux joueurs. Ainsi, même si le nombre de joueurs a augmenté, le jeu ne perd pas en dynamisme, au contraire.

Villes et chevaliers : 3 à 4 joueurs (extension 5/6 joueurs associée) – environ 75 minutes – à partir de 10 ans

Le jeu se complexifie avec cette extension et gagne en possibilités tactiques. Les colons sont appelés à se développer de multiples manières, grâce aux ressources mais aussi aux articles de commerce ; ils doivent par ailleurs s’organiser pour faire face ensemble aux invasions des barbares, ennemi commun (rôle tenu par un dé). Plus complexe, cette extension convient à des joueurs déjà initiés au jeu de base.

Catan – Duel : 2 joueurs – 30 à 60 minutes – à partir de 10 ans

Jeu de cartes qui s’inspire très fortement du jeu de plateau Catan. Vous collectionnez des cartes qui vous permettent de développer devant vous votre colonie. Les mécanismes de jeu sont proches de ceux du jeu de base, mais il n’y a plus d’interaction commerciale entre les joueurs. Les rapports de force sont différents, et de nombreuses possibilités de jeu rendent les parties passionnantes !



Trek 12 – à partir de 1 joueur – environ 20 minutes – à partir de 8 ans

"Enfant de la montagne, j’y retourne, j’y retourne…" C’est armé d’un crayon et muni de 2 dés que l’on s’immerge ici dans des paysages de montagne au relief parfois ardu. A chaque lancer de dés, vous optez pour une combinaison (addition, soustraction, multiplication, chiffre le plus haut, le plus bas…) et vous cartographiez vos ascensions, respectant les règles à observer dans les chemins plus escarpés que d’autres. En fin de partie, vous comptabilisez vos points obtenus dans les zones et les cordées dessinées. Des challenges s’ajoutent au fur et à mesure des excursions. Chaussez vos crampons et faites-vous plaisir ! Le mode "Expédition" vous permet de vivre une succession d’ascensions avec de petits rebondissements sur le parcours.



Take it easy – à partir de 1 joueur, puis autant de joueurs que vous avez de plaques de jeu – environ 20 minutes – à partir de 8 ans

Chaque joueur possède une grille de départ vierge. Un jeton est tiré au hasard, et chacun doit prendre le même dans sa réserve. Il s'agit alors de chercher à constituer des lignes. Au début, les possibilités sont nombreuses, mais elles se restreignent avec le jeu qui avance, et vous serez obligés de faire des choix, brisant des lignes prometteuses… A la fin de la partie, seules les lignes complètes rapporteront des points. Ce jeu fonctionne comme un casse-tête et on s’y amuse même seul.



Très futé ! – 1 à 4 joueurs – environ 30 minutes – à partir de 8 ans

Vous avez des dés de couleurs différentes à utiliser de manière ingénieuse, d’abord pour accumuler des bonus immédiats et des points en fin de partie, ensuite pour empêcher vos adversaires de recevoir le gain présenté par les dés que vous n’utiliserez pas durant votre tour. A vous de faire les choix qui vous semblent les meilleurs !


Vraiment très futé ! – 1 à 4 joueurs – environ 30 minutes – à partir de 8 ans

Si vous avez aimé Très futé !, vous apprécierez certainement Vraiment très futé ! Des possibilités différentes, de nouvelles réactions en chaîne. Et toujours la même addiction……..


Très futé à la puissance 3 ! – 1 à 4 joueurs – environ 30 minutes – à partir de 8 ans

Sur le même principe que les précédents, avec de nouvelles catégories. Pour varier les plaisirs !



Kingdomino – 2 à 4 joueurs – environ 15 minutes – à partir de 8 ans

Jeu de stratégie sur le principe des dominos : vous devez placer des tuiles de terrain (mer, bois, pâturage, marais…) de manière à constituer de grands domaines de chaque sorte. Pour gagner davantage de points, il vous faut choisir avant les autres seigneurs les tuiles avantageuses, celles qui augmenteront vos rendements grâce aux couronnes dessinées dessus. Jeu simple et coloré, qui convient à toute la famille.


Queendomino – 2 à 4 joueurs – 30 minutes – à partir de 8 ans

De la même famille que Kingdomino, ce jeu plus complexe est totalement indépendant (il ne nécessite pas de posséder le précédent), même si les règles de base sont similaires et les tuiles accordées. S’ajoutent aux terrains des villes, qui vous apportent des avantages conséquents, ainsi que des rôles nouveaux : chevaliers, reine, dragon… Vous découvrez alors des possibilités multiples de mettre des bâtons dans les roues de vos voisins !

Note : si vous mélangez les tuiles de Kingdomino et de Queendomino, vous constituez un jeu plus développé encore, qui peut être joué jusqu’à 6 joueurs.


Nous avons testé pour vous une extension, qui nécessite de posséder l’un ou l’autre de ces deux jeux :

L’âge des géants : douze nouvelles tuiles, et des géants que vous venez placer chez vos voisins pour rendre leur terrain infertile. Cette extension permet de jouer de 2 à 5 joueurs, et ajoute des objectifs à réaliser.



Takenoko – 2 à 4 joueurs – environ 45 minutes – à partir de 8 ans

Jeu de plateau et de stratégie convivial et simple à comprendre. Dans la bambouseraie de l’empereur du Japon vit un panda sacré qui vient manger les pousses de bambou sans que vous ne puissiez rien contre ce gourmand… Il vous faut pourtant remplir des objectifs et faire pousser votre jardin ! A chaque tour de jeu, vous avez le choix entre plusieurs actions pour atteindre vos objectifs. La mécanique est simple.


Nous avons testé pour vous une extension (qui nécessite le jeu de base) :

Takenoko « Chibis » : Miss Panda rejoint le panda sacré et des petits viennent ajouter des options aux règles de base, rendant le jeu un peu plus complexe.



Maracaibo – 1 à 4 joueurs – annoncé 30 minutes par joueur (testé plusieurs fois à deux ; environ 2h30 de jeu chaque fois) – à partir de 14 ans

La mise en place du jeu est assez longue, et les règles assez complexes au premier abord. On se passionne ensuite. Vous êtes des navigateurs aventuriers, en quête de richesses et de renommée, dans la splendide mer des Caraïbes (sillonnée éventuellement par des pirates sanguinaires, si vous adoptez certains modes de jeu). Vous choisissez d'acheter des cartes qui vous permettent de faire des actions. Les stratégies sont nombreuses, et les choix que vous ferez permettront à la partie de tourner à votre avantage, ou pas.

Je dirais que la complexité des règles fait de "Maracaibo" un jeu pour joueurs avertis peut-être. Je ne l'ai testé qu'à deux : à deux joueurs, la partie est dynamique ; on ne s’ennuie pas.




Jeux avec les enfants


Rummikub – 2 à 4 joueurs – environ 45 minutes – à partir de 7 ans

Ressemblant fortement au Rami avec un jeu de 52 cartes, le Rummikub est très simple à jouer et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il s’agit pour vous de réaliser des séries ou des suites de chiffres. Pour caser vos pions, vous pouvez utiliser les jetons déjà posés sur la table, compléter ou modifier les suites affichées ; peut-être alors le méli-mélo de chiffres vous permettra-t-il de vous défausser le premier de vos jetons et de gagner la partie !



Qwirkle – 2 à 4 joueurs – environ 45 minutes – à partir de 6 ans

Vous avez devant vous des tuiles de 6 formes et 6 couleurs différentes. Il s’agit alors de constituer des lignes de tuiles ayant soit la même forme, soit la même couleur, de manière à gagner des points. Le joueur qui comptabilise le plus de points en fin de partie a gagné. Jeu d’observation, il convient à toute la famille par sa simplicité.



Little coopération – 2 à 4 joueurs – moins de 30 minutes – de 2 à 5 ans

Un petit jeu tout mignon pour apprendre aux plus petits à jouer ensemble : chacun son tour, on tire au dé, et tous ensemble, on en tire les conséquences. Quatre animaux souhaitent monter sur le pont de glace pour rejoindre l’igloo sur l’iceberg en face. Le dé annonce si on peut faire monter un animal sur le pont, le faire atteindre l’igloo, ou si un bloc de glace se détache du pont… Attention ! Le pont s’écroulera peut-être avant que les quatre animaux soient à l’abri ! Tous auront alors perdu la partie ensemble…

Louis – deux ans – l’a testé pour vous : il éclate de rire chaque fois qu’un bloc de glace s’écroule, pendant que sa maman stresse devant l’issue peut-être fatale de la partie… Ce n’est pas compliqué, mais c’est chouette pour apprendre à jouer !



Loto – à partir de 18 mois

Jeu d’associations intemporel, le Loto apprend au tout jeune enfant à observer et à associer.




Nous n'avons pas testé, mais ça existe :

A petits pas vers le Ciel – 2 à 6 joueurs – 20 à 30 minutes – à partir de 7 ans

Vous collectionnez des cartes Saints Patrons au moyen de cartes symboles, pour obtenir des points de victoire. Des malus compliquent la tâche, mais heureusement, les Anges gardiens vous aident à les contrer ! Un jeu de stratégie pour toute la famille, à retrouver ici : https://a-petitspas.com/



Puzzle les Saints et les Saintes de Dieu – à partir de 1 personne – 285 pièces – à partir de 8 ans

Qui a dit que faire un puzzle était un art de solitaire ? Oui, c'est possible. Mais c'est également possible – et très amusant ! – de se retrouver tous autour d'une table et de chercher à reconstituer une image ensemble !

Retrouvez chez KATO une gamme de jeux et de puzzles, à partir de 3 ans, pour nourrir notre foi tout en s'amusant : https://www.kato-jeux.fr/shop/




Sur le blog :

Dans le précédent article, nous avions présenté :


- Des jeux d’ambiance

Mille sabords

Code names !

Code names version duo

Tic Tac Boum

6 qui prend !

Bang !


- Des jeux de stratégie

Colt express

Mémoire 44

Welcome

Azul

Carcassonne


- Des jeux avec les enfants

Le verger

Piratatak

Tic Tac Boum junior

Les mystères de Pékin