top of page
  • Photo du rédacteurMarie D

Des livres pour Papa

A l'approche de la fête des pères, voici un petit florilège de livres sur la paternité. Il existe bien d'autres titres !




Être père, c'est...

De Martin Steffens, aux éditions Salvator (2022), 138 pages


Un recueil de 50 textes courts, pleins de poésie, qui chantent l'art d'être père, sa beauté, ses exigences. L'auteur ne cède pas à la nostalgie ou au désabusement lorsqu'il constate que le père a changé. Il invite avec lucidité et dans l'espérance à voir que ce père n'a pas disparu ; il est là, bien là, et nous sommes conduits avec délicatesse et une petite dose d'humour à découvrir la vocation paternelle aujourd'hui. Les réalités les plus banales sont décrites avec un réalisme ancré (c'est du vécu !) et des mots simples qui dévoilent une grande profondeur.

Un bijou qui se lit facilement.


Être père, c'est s'abaisser

​Une mère confie à sa belle-mère le vide qu'elle ressent depuis que sa vie est remplie de ses trois enfants. Plus le temps de rien, de lire, de respirer, de méditer et, puisqu'elle est croyante, de prier... La belle-mère demande soudain à sa belle-fille : "Dis-moi, combien de fois par jour t'agenouilles-tu ? - Mais jamais ! répond la jeune femme. Comme je vous le disais, je n'ai plus le temps de rien, pas même de prier..." La belle-mère ne parle pas de cela. Mais de ces génuflexions que l'on fait pour ramasser une chaussette, ranger un jeu, moucher un nez qui coule... Elle invite sa belle-fille à compter chacun de ces abaissements comme l'une de ces prières dont on n'a plus le temps. Prières plus vraies peut-être que celles que l'on rabâche.

Cette histoire vaut pour le père aussi. Chaque fois qu'il y a cette fermeture éclair à remonter ; chaque fois qu'il faudra plier son corps en deux pour attacher l'enfant dans la poussette ; chaque fois qu'il faudra, en promenade, se mettre à hauteur de petit homme pour apercevoir le trésor que l'enfant vient de ramasser - chacune de ces fois, que ce soit comme une dévotion quotidienne, pauvre et sincère, un "oui" prononcé muettement, l'air de rien - un joyeux consentement à l'histoire d'amour dont cet enfant est né.

Disponible ici





Nous, pères, qui sommes sur Terre

- On ne naît pas père, on le devient

Publié chez Artège (2022), sous la direction de Pierre Durieux, 195 pages


Henri de Beauregard, Jean-Paul Béchu, Pierre Durieux, Jean-Renaud d'Elissagaray, Nathanaël Gay, Franco Gedda, Xavier Goullard, Jean-Luc Moens, François Morinière, Nicolas Noël, François-Xavier Pérès, Père Thomas


Douze auteurs, douze pères qui nous livrent leur témoignage avec pudeur et simplicité. Douze hommes qui révèlent à travers leur expérience personnelle le vrai sens de leur paternité : un don qui se reçoit et qui se vit en titubant presque, un événement qui advient au cœur des doutes, des épreuves, des joies aussi. Une aventure qui transforme.

Un recueil qui touchera les pères, mais aussi tous ceux qui doutent et cherchent l'image du Père.

"Ces hommes se sont saisis à bras-le-corps de leur mission paternelle, avec parfois la peur au ventre, mais toujours avec courage." (Préface par Isabelle de Préville)


"Ainsi, c'est une grande école d'humilité que de devenir père. On ne fait pas ce qu'on veut, en matière d'éducation, on fait ce qu'on peut." (Jean-Luc Moens)

"Soudainement, je ne perçois plus le fait d'être père comme un 'challenge' à réussir mieux que mes parents, mais je sens ma paternité déjà prise en charge. Je ressens une liberté intérieure magnifique. Oui, je me sens libre, parce qu'en réalité je n'aurai pas à te faire découvrir un monde meilleur que le mien, mais à te laisser découvrir ton propre monde. Alors que quelque chose d'infantile aurait voulu avoir un fils pour rattraper ce que mon père avait raté avec moi..." (Xavier Goulard)

"La manière dont je suis père m'échappe et me dépasse, car elle s'inscrit dans mon histoire, dans mes faiblesses, qui appartiennent aujourd'hui à Dieu, car j'ose enfin les lui offrir." (Père Thomas)

"Dans la recherche de sa vocation personnelle, de son accomplissement propre, l'homme dépense une énergie considérable pour sa carrière professionnelle, l'organisation de ses loisirs, le bien-être matériel de ses proches, le développement de ses passions. Tout cela peut être très noble. Mais la paternité surpasse de beaucoup tous ces aspects de la vie. Parlons plutôt de fécondité, car nous savons qu'elle est multiple, y compris pour ceux qui ont choisi le célibat, ou ceux qui vivent avec l'absence d'enfant. Cette fécondité est le plus beau de tous les cadeaux, elle est celle pour laquelle on donnerait sa vie sans hésiter." (François Morinière)

"Que ce soit pour un enfant adopté ou biologique, on dit qu'un père adopte toujours, n'ayant pas senti son enfant grandir dans sa chair. Je crois que c'est vrai." (François-Xavier Pérès)


Disponible ici





Accomplir sa vie d'homme

- Donner naissance, vivre et bénir

De Bertrand Chevallier-Chantepie, Artège (2022), 259 pages


Si vous appréciez les articles de Bertrand sur ce blog (Rubrique Réflexion, sous-rubrique Paternité), vous serez très certainement nourris par cette lecture.

Dans un livre d'une extraordinaire richesse, l'auteur fait avec une lucidité certaine le constat d'un échec, sans pessimisme ni optimisme forcé. Servi par une grande pédagogie, il propose des pistes pour entrer dans l'expérience de la paternité : des choses simples dont nous avons peut-être perdu l'évidence, mais qui nous donnent de vivre cette vocation dans l'espérance. Il enseigne, à la lumière de ses lectures mais aussi de son expérience personnelle riche, sans éluder ses doutes, ses inquiétudes. Nourri de la Parole de Dieu dans la Bible, Bertrand énonce des idées, tire des conséquences pratiques et propose des pistes concrètes. Son discours rigoureux est facile à suivre et évite les pièges de l'intellectualisme et de l'idéalisme pour coller au réel. Bertrand ne cache pas sa foi, mais son propos universel peut être reçu par le lecteur non chrétien qui verra l'appui sur la Bible au même titre que sur les autres traditions, sur l'Histoire aussi, où l'auteur puise des exemples dans l'expérience de ceux qui sont passés avant nous.

Un livre qui éclaire et responsabilise.



Disponible ici





Sois un père

De monseigneur Dominique Rey, aux éditions de l'Emmanuel (2022)


"Enfin un livre concret sur le sujet ! Monseigneur Rey va droit au but. Et quand il parle d'un de ses sujets de prédilection, la paternité, il ne passe pas par quatre chemins. En trois chapitres, il brosse un tableau complet et précis qui permet à chaque père d'éprouver sa pratique en matière de paternité et de mieux se comprendre lui-même, s’observant dans sa propre filiation." (Bertrand C.)


Présenté ici par Bertrand C.


Disponible ici




Sur le blog, vous apprécierez peut-être :



Naître aussi du père,

de Bertrand C. ici


Tuer le père ?,

de Bertrand C. ici


La bénédiction du père,

de Bertrand C. ici


"Papa", un métier ?,

de Marie D. ici


Faites des pères,

de Bertrand C. ici


La paternité, grâce et défi,

de Monseigneur Rey ici


Saint Joseph, héraut de la Providence,

d’Étienne D. ici


Bonne fête, Papa !,

poème d'Agnès A. ici


Comments


bottom of page