top of page
  • Photo du rédacteurMarie D

23 activités pour des vacances animées

Des idées d'activités en intérieur


Qu'ils soient frères et sœurs, cousins ou amis, qu'ils aient 3, 8 ou même 14 ans, l'expérience montre bien souvent qu'après un temps de jeux passionnants, il arrive le point de rupture où l'atmosphère se charge d'électricité. Les tempéraments s'exacerbent et l'ambiance jusque-là paisible des vacances rime subitement avec impatience, malveillance, mésalliances, désobéissances, doléances multiples et variées...


Comment transformer les choses et faire rimer de nouveau avec confiance, bienveillance, patience, pour une sérénité retrouvée ? Petit panel de propositions à décliner selon les circonstances, les âges des enfants, les talents multiples et variés :



Organiser une soirée déguisée

On choisit un thème et c'est parti : chacun déploie son imagination pour se travestir, le temps d'une journée, d'un goûter ou d'une soirée. Carton, ciseaux, scotch, peinture... Tissu, fil et aiguille... C'est l'heure de fabriquer des accessoires, sabres et baguettes magiques, chapeaux divers et variés, masques ou fausses moustaches... Alors ? Ce soir vous êtes un pirate ou une princesse, un clown ou un dragon, un cow-boy ou un indien ?



Construire une cabane

Au fond du jardin ou dans la chambre, avec de savants brêlages ou une couverture simplement étendue au-dessus de chaises alignées, elle sera le théâtre des histoires les plus palpitantes ! Qui sait ? Peut-être serez-vous invité à savourer le goûter sous un tipi bariolé ?



Tous en scène !

En parlant théâtre justement, pourquoi ne pas se lancer le défi de présenter de petites saynètes un jour de pluie ? ou dans le décor verdoyant du jardin odorant...? Les grands tiendront les rôles à texte quand les petits feront les figurants. Par cœur ou impro ? A chacun ses talents !



Organiser un concours cuisine

Thème libre ou choisi ensemble, avec des ingrédients disponibles ou dénichés au supermarché du coin... Un repas réparti entre plusieurs équipes de cuisiniers : entrée pour l'une, plat pour l'autre, dessert pour une troisième. Ou un repas chaque jour de la semaine pour des gastronomes en herbe. Laissons-nous surprendre par les talents cachés des uns et des autres ! La décoration compte. Et on se met d'accord pour savoir qui est responsable du rangement de la cuisine !



Préparer des confitures

C'est la saison des fruits rouges, abricots, pêches et autres fruits du soleil ! Dès l'âge de 2 ans, le jeune marmiton est capable de retirer les noyaux des abricots ouverts... On peut donc imaginer cuisiner tous ensemble ! Les plus âgés seront ravis de préparer de jolies étiquettes pour les pots colorés !



Inviter Papa et Maman au restau

Pas de concours cette fois, mais les règles sont claires : Papa et Maman n'entrent pas dans la cuisine ! A la carte, des mets choisis selon leurs goûts. Mais surtout, une présentation soignée : ce soir, Papa et Maman sortent ! Rédiger une carte, s'habiller en serveur, décorer la salle, prévoir une musique douce d'ambiance, et à l'heure dite, accueillir les clients sur une table bien mise. Annoncer le menu, lancer la valse des plats, dîner en cuisine et assurer la vaisselle ! "Tout se passe bien pour vous, messieurs dames ?"



Monter une chasse au trésor

Des messages codés, des signes à observer, une piste à suivre... Et un trésor à la clé ! Les grands inventent pour les petits, les parents pour les enfants... Et si l'imagination fait défaut, on trouve des jeux gratuits à imprimer sur Internet. De quoi développer l'esprit de déduction des petits et des grands !

Un escape game, c'est pareil...



Atelier peinture

Sur une feuille ou une jolie toile à peindre blanche ; au pinceau, au doigt, au couteau... Chacun son support, ou tous rassemblés autour d'une immense feuille (une nappe en papier étalée ?) pour une fresque collective. Thème libre ou décliné. Un temps de créativité !



Jeux en société

Nous en avons donné quelques idée ici (cliquez ici) et là (cliquez là).



Fabriquer un jeu à partir de presque rien

Sur de petits carrés de papier, on dessine ou on colle des objets, deux fois le même chaque fois. On colorie, on découpe, on plastifie éventuellement... Et le tour est joué ! On a un Memory personnalisé !

Pour un Time's up : sur des morceaux de papier, on indique un mot à faire deviner (un animal, un objet, une personne, un titre de livre, de film...) Ensuite, on compose deux équipes. Un joueur de l'équipe A doit faire deviner le maximum de mots à ses coéquipiers, sur un temps donné (30 secondes par exemple, mais on peut adapter selon l'âge des joueurs) ; et ensuite ce sera le tour de l'équipe B. A la fin de la partie, on comptabilise les mots devinés.



Un puzzle géant

Installer sur une table ou sur une planche (que l'on peut aisément déplacer si on a besoin de la place sur la table pour les repas) un grand puzzle à faire à plusieurs. Chacun met sa petite note et l'image se dessine petit à petit !



Écrire une lettre

Quelle joie de trouver dans la boîte aux lettres une enveloppe à notre nom ! Alors on prend l'initiative de l'échange épistolaire. Une jolie feuille, un crayon ou un stylo, et on s'applique ! Au parrain, aux grands-parents, aux cousins ou aux amis, on écrit les mots avec tout son cœur, on raconte la dernière promenade, on l'illustre par un joli dessin. Vite : un timbre et dans la boîte !



Faire un album photo

Sélectionner des photos et composer son carnet de souvenirs, cela demande du temps et c'est peut-être maintenant le bon moment !



Lancer un concours de chants

Le meneur de jeux pointe du doigt un participant qui doit entonner un chant. N'importe quel chant, du moment qu'il n'a pas déjà été choisi. Jusqu'à ce que le meneur pointe un autre joueur, et ainsi de suite. Si un joueur lance un chant déjà entonné ou s'il n'a plus d'idée, il est éliminé. Le vainqueur est le dernier joueur en lice.



Jouer à la marchande

"Combien vendez-vous cet album ? 2€ ? Tenez, voilà un billet de 5, mais rendez-moi la monnaie s'il vous plaît !"

Les enfants se passionneront peut-être pour cet univers. Fabriquer la monnaie de papier, organiser les étalages avec les objets de la maison (ceux qui ne risquent rien...), et qui sait...? Peut-être ouvrir un rayon fruits et biscuits à l'heure du goûter...



Trier, ranger, organiser

Les vacances peuvent être l'occasion de se lancer dans un gros tri : sortir toutes les affaires du garage (ou du grenier, d'une armoire...), réduire le nombre de choses à stocker, utiliser l'espace plus efficacement. Quelques petites idées dans cet article : 1, 2, 3 triez !

On peut confier cette mission à nos adolescents en manque d'activité !



Jardiner

Ou faire jardiner les enfants ou les ados.

Je m'étais donné la contrainte de proposer des activités en intérieur, car chez moi en ce moment, au plus fort de l'été, il fait 13 degrés le matin et il pleut sans presque discontinuer ! Mais de petites accalmies donneront peut-être l'occasion de tailler les haies, tondre la pelouse, tirer les mauvaises herbes... Ou se promener puis faire un herbier !



Organiser un parcours d'obstacles

Ou des olympiades. Laisser les organisateurs organiser...



Décaper et repeindre un meuble ancien

Les conseils de rellooking de meubles foisonnent sur Internet. On a le temps, pas d'impératif ? Sortons nos outils et redonnons vie à un meuble qui demande un simple entretien ou une nouvelle apparence.


Fabriquer des objets en coquillages

Vous avez ramassé de jolis coquillages ? Percez-les, vernissez-les, et enfilez-les en collier. Ou composez de jolies poupées et petits animaux. Faites fondre des bougies marines (des idées ICI) ou préparez des roudoudous (explication LA, avec d'autres idées). Catho retro propose également un tuto pour une croix en coquillages ICI.



Se plonger dans un roman palpitant !

Retrouvez des idées de lectures sur ce blog :

Et tant d'autres idées pour adultes ICI



Écouter de la musique

Une belle musique entraînante, et maintenant on danse ! Ou une musique calme, et on l'écoute allongé, pour s'apaiser... Il y en a pour tous les goûts, et tous les moments de la journée !



Lancer le défi d'un dîner chuchotis

Et si ce soir, on ne parlait qu'à mi-voix ? Pour tout ou partie du repas. Un bon moyen de se nourrir - aussi - de sérénité ? Pour varier, on peut écouter une histoire comme au réfectoire d'un monastère...



Découvrez des idées de jeux de veillée et d'intérieur : cliquez ICI



Et vous ? Quelles idées pourriez-vous partager ?

Dites-nous tout en commentaire !



*********************


Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !

L'an dernier, vous nous avez aidés très généreusement, et vos participations à notre cagnotte en ligne ont couvert les frais engagés.

MERCI !


Pour que ce site reste gratuit et que les articles demeurent accessibles, nous vous proposons une nouvelle fois de nous aider à couvrir ces frais annuels.


Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchi

qui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes !



Un immense MERCI !

תגובות


bottom of page