Des vitres en lumière
- Marie D
- 19 nov.
- 4 min de lecture
Autour du blog du Secret de Marie, nous aimons vivre de vraies rencontres et garder, lorsque c’est possible, un contact fidèle. Voici déjà quatre ans, nous étions allées à la rencontre de petits créateurs au moment de Noël et nous vous avions partagé des coups de cœur. Vous les retrouvez là :
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et ces artisans ont continué leur travail patient. Nous avons retrouvé Claire, créatrice de « Fée petit cœur », qui nous partage l’histoire des crèches qu’elle vend.
Comment est née votre activité artisanale ?
J'ai toujours été très créative. Infirmière de formation, j’ai cherché une activité plus simple à concilier avec mes occupations de maman. J'ai alors monté ma petite entreprise en 2017. « Fée Petit Cœur » est né à ce moment-là : cadeaux, décoration et objets personnalisés.
Vos créations évoluent avec le temps ; racontez-nous l’histoire de votre crèche !
Dans les premières années, j'ai réalisé une crèche autocollante, elle était très jolie et a très bien marché, mais malheureusement elle se déchirait quand on voulait l'enlever.
J'ai donc réfléchi à une solution afin de pouvoir faire une version réutilisable d'une année sur l'autre. Et voilà comment la version repositionnable est née il y a 5 ans.
Les ventes augmentent tous les ans. Les trois premières années, c'est moi qui faisais les crèches une par une à la maison, souvent le soir et en début de nuit. L'année dernière j'ai cherché une solution afin de pouvoir dormir la nuit ! J’avais également besoin de dégager du temps pour la partie commerciale et la reprise d’un travail comme prof en bac pro.
Grâce à une amie, j'ai confié la réalisation de mes créations à une entreprise Lavalloise dont les salariés sont en grande partie porteurs de handicap : Sicomen. C’est une entreprise adaptée, une structure qui emploie principalement des personnes en situation de handicap, en leur offrant des conditions de travail les mettant en situation de réussite, avec l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle.
C’est moi qui ai conçu les crèches et la couronne de l’Avent. Ce sont eux qui font toute la fabrication : la découpe, l'échenillage et la mise en pochette.
Au-delà de l'aspect pratique, je suis très heureuse de pouvoir donner du travail à des personnes ayant des difficultés. Le travail est important pour se sentir utile et valorisé.
De petites anecdotes sur ces crèches ?
Je suis aussi professeur à mi-temps et j'en ai mise une dans ma classe l'année dernière ; les élèves l'ont trouvée magnifique. J'en ai donné à deux élèves que je savais en recherche de la Foi et cela leur a fait très plaisir. C'est aussi un moyen simple d'évangéliser.
Voilà encore un témoignage de cliente qui m’a beaucoup touchée : « Plongée dans le tri des magazines, le numéro ‘Famille Chrétienne’ de Noël tombe entre mes mains, me rappelant que je ne vous avais pas remerciée pour la belle crèche si discrète et si présente. Entourée d'une famille de non pratiquants, j'ai reçu beaucoup de compliments que je vous transmets bien tardivement. Mon regard s'est souvent porté sur elle, m'inspirant cette prière "mon Dieu tu es ici chez toi". A travers votre art, vous avez répandu la joie ! »

*****
Ici, au Secret de Marie, on aime cette crèche pour le côté évangélisateur discret. Positionnée sur la fenêtre de la cuisine qui donne sur la rue et qui est éclairée chaque soir, elle est un moyen très simple de rappeler aux passants que Noël, loin des galeries marchandes et publicités envahissantes, est aussi autre chose : la naissance de Jésus.
On l’aime aussi pour l’histoire de sa fabrication : une créatrice, une femme comme vous et moi, avec qui l’on peut facilement partager ; des personnes porteuses de handicap qui nous offrent leur travail ; un matériau réutilisable ; un objet simple et beau, dans un rapport qualité /prix qui correspond à notre budget.
Voir les silhouettes laisser passer la lumière pendant l’Avent nous fait penser à Marie, Mère de Dieu, qui porte l’Enfant-Roi durant tout cet avènement : Marie est comme un vitrail. Elle laisse la lumière de Dieu la traverser pour rayonner autour d’elle. Nous sommes invités à devenir d’autres Marie, d’autres vitraux de Dieu.
Voir ces silhouettes nous interpelle : que laissons-nous passer à travers nous ?
Vous trouverez les crèches et couronnes de l’Avent repositionnables, en format petit, moyen ou grand XXL pour de larges baies vitrées :
Sur le site de Fée Petit Cœur, en cliquant ICI : https://feepetitcoeur.com/boutique
En boutique, dans les abbayes de Mondaye, de Saint Pierre de Solesmes…
Vous pouvez également en commander à tarif préférentiel pour des marchés de Noël dans les écoles ; pour cela, contactez Claire : https://feepetitcoeur.com/contact
Le blog lesecretdemarie.com laisse les articles publiés accessibles en ligne. Mais la maintenance du site a un coût.Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchiqui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes ! Un immense MERCI ! |



