Avec la Vierge Marie en toute chose !


Aujourd'hui, voilà de petits témoignages et "trucs et astuces" pour être avec la Vierge Marie au quotidien !


Ce n’est pas une liste de courses à cocher mais des idées à prendre, une, deux, toutes, chacun son chemin, chacun sa vie. Le plus important est de faire avec notre cœur et de tout notre cœur, plutôt que « faire pour faire » !


Merci à ces amies qui ont accepté de partager un peu de leur vie de prière avec nous, pour qu’on puisse avoir des exemples et des idées pour nous entraider chaque jour…



Comment faites-vous pour penser à Elle ?


« Un beau fond d’écran de téléphone avec la Vierge, c’est ce que j’ai choisi depuis un moment. Cela m’aide à tout Lui confier ! »


Crédit photo : Gabrielle Neuville

« J’ai mis une image de la Vierge Marie en fond WhatsApp. Cela m’aide à prier pour les personnes avec qui j’échange, à Lui demander de m’aider à trouver les mots justes et bienveillants quand nous abordons des sujets plus sérieux. Et souvent, cela me rappelle aussi que c’est le moment de lâcher mon téléphone car d’autres choses plus importantes m’attendent. »


Crédit photo : Gabrielle Neuville

« Des images de la Vierge ! Une dans ma cuisine, une sur ma table de nuit, une à côté de mon miroir de ma salle de bains, une dans mon sac à main, une dans mon agenda… »


@laissetonempreinte

« Un chapelet ! Dans ma poche, mon sac à main, sur ma table de nuit. A côté de mon ordinateur lorsque je suis en télétravail et au bureau si les circonstances me le permettent. Ce sont des petits rappels comme une alerte que je mettrais sur mon téléphone ! »


« Quand je change d’activités, que ce soit à la maison ou au travail, un petit Je Vous Salue Marie ou un Souvenez-Vous. C’est ma respiration ! »

« Entre deux réunions ou deux RDV : réflexe JVSM ! »

« Au début de chaque cours, quelques JVSM pour notre prof, tous les élèves et confier notre travail et nos vies. Il y a du boulot ! »

« Je travaille en libéral, entre chaque patient, je prends quelques instants pour une prière à la Vierge Marie ou au moins quelques mots, pour le confier, ainsi que ses intentions à la plus douce des Mères. »



@laissetonempreinte

« La Vierge Marie, c’est ma Mère alors évidemment que je pense à Elle ! Comme je ne peux pas lui envoyer des WhatsApp avec de jolies photos et des lignes d’émojis, j’essaye de penser à Elle justement quand j’en envoie.


J’essaye donc de dire un JVSM ou un Souvenez-Vous après chaque message envoyé. A la fois, pour prier pour le destinataire, pour le confier à la Vierge et à la fois pour penser à Elle et me confier à ses prières. Et puis, quand vraiment je n’ai pas le temps ou que j’en envoie plusieurs, une petite phrase suffit ! «Mère du Bel Amour, aide tes enfants» et «Sainte Mère de Dieu, priez pour nous», ce sont mes deux prières-sms préférés !


C’est notre Mère, Elle nous comprend et attend qu’on s’adresse à Elle : n’hésitez plus ! »



Crédit photo : Gabrielle Neuville

« Midi. Que je m’aperçoive de l’heure grâce aux cloches qui retentissent ou que je la voie affichée sur mon téléphone, mon ordinateur ou ma montre : cela fait des années que j’ai ce rituel, entre la Vierge Marie et moi ! Prier l’Angelus ou le Regina Caeli (de Pâques à la Pentecôte). Cette prière est belle, courte, chargée d’histoire et d’universalité car l’Eglise entière la prie à midi. (D’accord, il y a le décalage horaire mais tour à tour, c’est donc la Terre entière qui dit cette courte prière. Impressionnant, non ?). Chaque jour à midi donc, je pense au Pape et à tous ceux qui disent cette prière – en même temps que moi !


Ces quelques instants me donnent l’occasion d’une respiration, d’une bouffée d’air frais au milieu de tout ce que je fais. Et je pense souvent que je peux offrir cela pour le Pape, l’Eglise, les conversions, les familles, tous ceux que j’aime (et ceux que j’aime moins aussi et surtout), tant et tant d’intentions… »


@laissetonempreinte

« Je m’adresse à la Vierge Marie tout au long de mes journées : à la fois, cela n’a rien changé dans mon quotidien, mais à la fois, cela a tout changé ! Que ce soit mon chapelet, des JVSM, des Souvenez-Vous ou encore des petites phrases, j’essaye vraiment d’y être fidèle.


Pour moi, c’est une manière de montrer mon Amour envers ma Mère, qui veille tant sur moi, j’en suis sûre ! Quand je me prépare le matin (et que je n’ai aucune envie de commencer la journée), dans la rue, quand je vois une personne sans-abri, des parents débordés avec leurs petits, des amoureux… Je confie tout le monde à notre Mère. Dans le bus, le tram ou le métro, entre les morceaux d’accordéon ou de trompette, les discussions animées des ados, les cris ou les pleurs des enfants, les touristes et les personnes qui râlent…


La Vierge Marie est mon refuge, ma bouée de secours pour retrouver un peu de paix. Quand des collègues m’agacent, quand j’ai vraiment envie de répondre quelque chose de peu charitable (et que je me retiens parce que je me dis que j’ai déjà beaucoup de choses à dire chaque fois que je m’agenouille dans le confessionnal…), quand j’ai une bonne nouvelle, quand je retrouve mes meilleures copines, quand je retrouve mon fiancé qui est le meilleur de la Terre (mais pas tout le temps en fait…), quand il pleut ou quand un grand soleil se manifeste... La Vierge Marie, encore et toujours ! C’est Elle qui nous rapproche de Dieu et nous facilite le chemin. »


@laissetonempreinte

« Je travaille à l’hôpital et le rythme est si intense que l’on a parfois même pas le temps de souffler l’espace de trois secondes entre chaque patient. Je me suis donc dit que la prière et ce rythme effréné, c’était incompatible.


Eh bien, c’est tout le contraire, c’est essentiel, indispensable, nécessaire même. Alors depuis plusieurs mois, j’ai mis quelque chose en place. Entre chaque chambre, j’essaye vraiment de dire un Je Vous Salue Marie, je me suis même chronométrée une fois, c’est 10 secondes ! Alors, je me dis vraiment que je n’ai plus d’excuse.


Et au cas où je croise un collègue ou un autre patient dans le couloir, avant de toquer à la porte du patient suivant, je m’adresse à la Vierge Marie, par exemple en disant « Vierge Marie, priez pour nous ». Simple, court et très efficace à mes yeux !



@laissetonempreinte

« La Vierge Marie m’aide dans bien des vertus, je pourrais même dire : dans toutes les vertus! Je la prie spécialement pour lui demander, pour mon fiancé et moi, la vertu de la pureté et de la chasteté, pendant nos fiançailles et tout au long de notre vie ! Je demande cela à Dieu aussi, mais la Vierge Marie est un bon raccourci ! Alors, je lui parle de cela dans ma prière et aussi dans mon chapelet ou les JVSM que je récite. Avant de retrouver ma moitié, je dis toujours quelques JVSM, pour lui demander notre pureté et de protéger notre Amour ! Eh bien, je n’ai jamais été déçue ! »


Crédit photo : Gabrielle Neuville

Sur le blog, vous apprécierez peut-être aussi :


Vivre avec Marie au quotidien (témoignages de personnes qui vivent la consécration à Marie)

Le mois de mai avec Marie (petits moyens concrets)

La ceinture de Marie 1/2 (un moyen concret de vivre la grossesse et l'accouchement avec Marie)

La ceinture de Marie 2/2 (témoignages)

Notre-Dame de Lourdes, secours et santé des malades (vivre la maladie avec Marie)

Aux armes, catholiques ! (sur le chapelet et le rosaire...)


Cliquez sur le mot-clé "Marie" pour en découvrir davantage !