Notre Dame de Lourdes, Secours et Santé des Malades

La Vierge Marie, ND de Lourdes, Secours et Santé des Malades…

Crédit photo : @thibautchrre

Aujourd’hui, 11 février, l’Eglise fait mémoire de Notre Dame de Lourdes et met ainsi à l’honneur la Sainte Vierge.


Pourquoi donc ? La minute culture : le 11 février 1858 fut la première apparition de la Sainte Vierge à Lourdes, c’est donc pour cela que cette date a été retenue. En effet, la Sainte Vierge est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, près de Lourdes, à la grotte de Massabielle précisément.


Bernadette, enfant simple et au grand cœur était la fille aînée d’une famille de meuniers, vivant alors dans la précarité. C’est elle que Notre Dame choisit pour devenir Sa messagère et contribuer à sa façon à la conversion des pécheurs et à l’étendue du Royaume du Christ sur terre. Notre Dame lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage et lui confirme le dogme proclamé par le Pape Pie IX trois ans plus tôt : « Je suis l’Immaculée Conception ».


Bernadette a persévéré et insisté pour que le message de Notre Dame soit entendu et pris au sérieux, cette humble servante répétant de nombreuses fois « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. » Une fois que l’Église a entendu et accepté le message que la Vierge Marie souhaitait faire passer à travers Bernadette, cette dernière entra chez les Sœurs de la Charité et mena une vie humble, discrète et cachée. La mémoire de ces apparitions fut inscrite au calendrier romain en 1907.


Crédit photo : @thibautchrre

Aujourd’hui, des millions et des millions de visiteurs, pèlerins et malades viennent du monde entier à Lourdes, pour prier Notre Dame, pour obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves, voire même en espérant la guérison.


Le Pape Jean-Paul II, en 1992, institua la Journée Mondiale du Malade, qui se tient alors pour la première fois le 11 février 1993.

La Vierge Marie est invoquée dans l’Église comme «Salut des Malades» et Elle l’est vraiment.

Crédit photo : @thibautchrre

A ce sujet, voilà ce que disait le Pape émérite Benoît XVI, le 11 février 2010.

« Il est normal que Marie, mère et modèle de l'Église, soit invoquée et vénérée comme Salus Infirmorum. Première et parfaite disciple de Son fils, elle a toujours fait preuve, en accompagnant le cheminement de l'Église, d'une sollicitude particulière pour qui souffre...


En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades, la liturgie re propose justement le Magnificat...qui n'est pas le cantique de ceux à qui sourit la fortune.


Il est le merci de ceux qui connaissent les drames de la vie et mettent leur confiance dans l’œuvre rédemptrice de Dieu. Comme Marie, l'Église porte en elle les drames humains et la consolation divine au long de l'histoire. Acceptée et offerte, partagée sincèrement et gratuitement, la souffrance devient alors un miracle de l'amour. »


Crédit photo : @thibautchrre

Et c’est peut-être là l’une des plus grandes révolutions catholiques : que le mal, la souffrance, la maladie, qui ne sont pas voulus en soit par Dieu, qui n’ont pas de sens en soi… Trouvent alors un chemin et peut-être même un sens, avec le Christ et avec Sa Mère et notre Mère, la Vierge Marie.



Je partage ici avec vous un court témoignage : depuis 2017, j’ai connu beaucoup d’épreuves et notamment celle d’une maladie rude. Plus tard, une autre maladie s’est ajoutée à cela. J’ai beaucoup souffert, énormément souffert et j’ai appris petit à petit à vivre avec tant de souffrance, de limites, de fragilité et de vulnérabilité. Depuis plusieurs années donc, je vis, enfin j'essaye de vivre ma santé fragilisée et ma fatigue avec le Christ et Sa Mère, jour après jour. Vivre cela avec le Christ a tout changé et continue de tout changer. Vivre cela avec la Sainte Vierge également.


@laissetonempreinte

J’ai puisé et je puise encore et toujours mes forces auprès d’Elle par la prière du chapelet, que j’égrène chaque jour depuis plusieurs années, avec Foi et confiance en cette arme puissante. La Vierge Marie est devenue ma grande alliée, une grande complice et j’en suis certaine, c’est grâce à Elle et Son Fils, que je peux accomplir bien des choses. Elle me réconforte, me console, m'aide en tout. La Sainte Vierge, les prières dirigées vers Elle et le chapelet m'accompagnent chaque jour de ma vie, quels que soit les événements et la situation du moment.


Hospitalisée un long moment l’été 2018, dans un contexte très difficile et douloureux, je ne parvenais plus à prier le chapelet ou même une dizaine. Alors je me promenais dans le parc quand je le pouvais et je semais des Ave Maria, sûre d’être entendue, même dans la détresse. Et le 15 août, jour de Son Assomption, je suis parvenue à avoir la force et l’énergie de dire un chapelet en entier.


@laissetonempreinte

Plus récemment, en octobre dernier, j’ai été hospitalisée d’urgence, après avoir passé 24h aux urgences, dans un contexte très éprouvant. Dans ces moments si difficiles, je répétais en boucle des Ave Maria, des Souvenez-Vous, des chants à la Vierge. Et cela m’a aidée à tenir et à garder le cap. J'ai senti réellement combien le Christ et Sa Mère étaient proches de moi dans ces moments et j'ai vécu une expérience très forte, malgré les épreuves de cette hospitalisation.


@laissetonempreinte

Marie est notre Mère : c’est la mission que Jésus lui donne du haut de la croix, et Elle l’est effectivement.

Certains ont une grande dévotion mariale, ils ressentent une grande proximité avec leur « maman du Ciel ». Ils vivent avec elle comme une évidence. Pour d’autres cela est moins sensible…et pourtant cela est tout aussi réel. Marie est discrète, elle ne s’impose pas mais Elle veille sur nous et agit très efficacement. A nous de nous rapprocher d’Elle !


En avant alors, pour nous mettre toujours plus sous Sa Protection !

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous, Sainte Vierge Marie, Santé des Malades, priez pour nous !

Crédit photo : @thibautchrre


REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram