"La force des célibataires"


Il n’est pas toujours facile, dans le tourbillon des activités quotidiennes, de s’arrêter pour faire le point sur ses besoins, ses envies, et d’ajuster ensuite ses engagements. De nombreux outils permettent de revisiter ses priorités, se fixer des objectifs clairs et choisir les moyens ajustés pour les atteindre. Le livre de Chrysoline Brabant, paru en janvier 2022 aux Éditions de l’Emmanuel, en est un parmi d’autres. S’adressant aux célibataires, il intéressera particulièrement ceux qui cherchent un petit guide pour les accompagner dans un voyage au cœur de leur cœur, avec un cahier, un stylo, et peut-être des crayons de couleur.





La force des célibataires, un livre coach de Chrysoline Brabant

100 questions pour se connaître et rayonner




Mieux se connaître pour mieux (s’)aimer

C’est l’objectif de ce petit livre d’une centaine de pages.


« L’objectif choisi est de vivre un célibat apaisé et/ou de s’engager ensuite dans une vie à deux (…), une invitation à entrer sur ce chemin qui mène du ‘célibat découragé’ vers un ‘célibat apaisé’ »



Des chapitres courts, des questions pratiques, du temps pour soi


Le livre s’articule autour de petits chapitres qui permettent de balayer méthodiquement ce qui fait la complexité d’une personne : qui suis-je ? Quelles sont mes lumières, mes ombres ? Quel célibataire suis-je aujourd’hui ? Qui est-ce que je désire être ? Comment devenir pleinement l’auteur de ma vie ?


Les premières lignes de chaque volet donnent un éclairage général, puis orientent la réflexion sur le lecteur en particulier. Viennent ensuite des questions, petits outils pour des exercices pratiques.


La démarche est parfois déroutante. Chrysoline Brabant avertit le lecteur dès les premières pages : certaines questions peuvent rebuter, et nous sommes alors invités à les laisser passer, pour éventuellement y revenir plus tard. Car « celles qui vous percutent sont souvent celles qui vont se révéler, avec le temps, fécondes et fondatrices ».



Des questions pratiques

Des exercices concrets…

C’est un livre d’auto-coaching : organisées par thème, des questions aident le lecteur à porter un regard neuf sur des points qui peut-être chiffonnent, dérangent, bousculent hors de sa zone de confort… Avec l’objectif non d’en rester là, mais d'encourager à modifier sa manière d’être, afin (c’est le but recherché) d’ajuster davantage sa vie à ses désirs profonds.


…à pratiquer à son rythme…

Le format du livre permet au lecteur de gérer le rythme du questionnement et la fréquence des temps de réflexion. L’ensemble peut même, peut-être, être considéré comme un outil de "débroussaillage" pour aborder la connaissance de soi. En revanche, et cela est très clair, l’auteur ne se substitue pas à une aide extérieure ou au regard d'un professionnel "en présentiel".


…pour devenir l’auteur de sa vie

C’est un livre d’auto-coaching, et son point fort, c’est bien d’offrir au lecteur des pistes pour entrer dans la responsabilisation de soi : l’occasion de faire le point, pour mieux se connaître, s’accueillir avec ses lumières et ses ombres, habiter le présent, le réel. Et ainsi, rayonner.




Du temps pour soi

Un petit guide pour faire une pause…

Entrer dans cette démarche personnelle et intime nécessitera de prendre du temps pour soi. Ce petit livre demandera de savourer quelques soirées calmes, de profiter d’un temps de vacances – ou du temps de Carême ! Quel cadeau que de s’offrir ces moyens pour vivre un travail de mise en lumière, redéfinir ses priorités, ajuster sa règle de vie ! On n'y lit aucune mention relevant du domaine religieux, ce qui le rend accessible à tous, croyants et non croyants.


…et avancer sur son chemin de vie

Comme il y a autant de façons de vivre le célibat que de personnes célibataires, ce livre n’indiquera pas UN chemin qu’il conviendrait de suivre pour être posé, apaisé, épanoui. Il ne fera pas non plus rencontrer LA personne pour fonder une vie à deux. Mais il sera certainement bénéfique à tous ceux qui cherchent à mieux SE connaître, pour ensuite reconnaître leur chemin de vie. Et rayonner, toujours plus intensément.


« Vous vous ressourcez ainsi de manière constructive et ressortez ensuite dans le monde pleinement nourri de vos talents exprimés et de vos goûts assumés. »

« Faites encore plus ce que vous aimez déjà ; pas besoin de changer pour être aimé ! Ce que vous êtes suffit déjà (amplement). Vivez de votre vocation intérieure… »





Pour aller plus loin :


Vivre un célibat lumineux

« Un cœur vierge (...) n'est pas un cœur sec. (...) C'est un cœur qui n'est pas encombré », nous dit le philosophe Marcel Clément.

Parce qu'être célibataire et épanoui, c'est possible, les articles proposés sur le blog viennent offrir une lumière d'espérance sur cet état de solitude, chantant la fécondité d'un cœur vierge. Le petit livre de Chrysoline Brabant se veut un moyen parmi d’autres pour vivifier un état de vie qui est donné, et lui insuffler plus de force.


« Nous sommes, tous et toutes, invités à une fécondité relationnelle et spirituelle. Les célibataires – vivant un célibat choisi ou un célibat non choisi – en sont un témoignage vivant, prégnant et encourageant pour les couples ; et notamment pour les couples qui dysfonctionnent. Par nos façons de nous présenter, de faire face au manque, nous témoignons que cette fécondité relationnelle et spirituelle peut être source de joie. Là se trouve – entre autres – la force des célibataires. »

Chrysoline Brabant




Sur le blog, vous apprécierez peut-être :


Conversion de regard sur le célibat, partie 1 et partie 2


Célibataire, pas invisible ou inexistant


Sexualité et virginité


Célibat : quarante bougies ou les douze coups de minuit


Célibataire, quand la question de la vocation religieuse se pose, quelques éléments pour discerner ce qu’est un état de vie


Célibataire, et sainte quand même ? ,des bribes de vie de Sainte Marguerite Baÿs


Osons la solitude ! , une réflexion nourrie de la pédagogie du "goum"


« En couple, Simone ! » , un autre outil pour mieux se connaître et rayonner


8 commentaires