Quand on fait des crêpes chez nous…


Bientôt la fête de la Chandeleur ! Peut-être est-ce l’occasion de sortir la poêle à crêpes… ? Fines ou épaisses, compactes ou aérées, sucrées ou salées, chacun a ses recettes, mais nous nous accordons tous pour les faire rondes !



Chez nous en Bretagne – vous comprendrez que nous utilisons plutôt la billig que la poêle ! –, nous dégustons bien souvent des crêpes, sans attendre une occasion particulière ! Des galettes de sarrasin salées, en plat de résistance ; des crêpes de froment sucrées, en dessert.


Mais les crêpes de froment se dégustent également salées, et certains accompagnements sucrés sont délicieux dans une crêpe de sarrasin (qui a pour certaines personnes l’avantage de ne contenir ni gluten de blé ni lait !).




Recette de galettes de sarrasin


500 g de farine de sarrasin

1 œuf entier

1 litre d’eau

1 cuillerée à café bombée de gros sel




Recette de crêpes de froment


500 g de farine de blé

3 œufs entiers

1 litre de lait

1 cuillerée à café de sel

2 cuillerées à soupe de sucre




Comment éviter les grumeaux ?


Mélanger dans un saladier les poids équivalents de matière sèche et de matière liquide. Puis, seulement après, compléter avec le reste de liquide.


Dans cette recette donc, mélanger 500 g de farine, sel, sucre, et 3 œufs (+/-150g), 400 ml de lait. Mélanger vigoureusement au fouet. Ensuite seulement, ajouter les derniers 600 ml de lait.




Comment obtenir des crêpes de froment plus légères ?


Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer délicatement les blancs montés en neige à la pâte, juste avant la cuisson.




Comment rendre nos crêpes particulières ?


Pour apporter une touche d'originalité, incorporer un zeste d'agrume, une goutte de rhum, une pincée de cannelle, de muscade ou de cardamome.




Un dernier conseil de grand-mère ?


Pour donner une pâte plus onctueuse et peut-être encore meilleure au goût, laisser reposer la pâte (on peut la préparer la veille pour un résultat optimal !).





Et pour les garnir ?



Les galettes salées

La galette de sarrasin classique est souvent garnie d’un œuf, de jambon et de gruyère râpé. Voici quelques idées pour multiplier les options !



Fondue de poireaux

Émincer les poireaux. Les faire fondre 20 minutes dans une poêle beurrée. Éventuellement, ajouter quelques gouttes de vin blanc et/ou un peu de crème pour lier le tout.



Champignons à la crème


Émincer les champignons. Les faire fondre 20 minutes dans une poêle. Éventuellement, ajouter un peu de crème pour lier le tout, ainsi que quelques feuilles de persil haché.



Compotée d’oignons


Émincer les oignons. Les faire fondre 20 minutes dans une poêle beurrée. Éventuellement, saupoudrer de sucre en poudre et laisser caraméliser quelques instants. Assaisonner d’herbes de Provence.



Concoctez vos mélanges, mariez les saveurs !


La complète : œuf – jambon – fromage

Complète oignons : œuf – jambon – fromage – oignons

Fondue de poireaux – jambon (ou poitrine fumée, saumon, coquilles st Jaques… !)

Œuf – champignons – jambon (ou poitrine fumée, saucisse…)

Chèvre – miel – noix

Pommes – andouille


Accompagner de salade verte, de tomates… Et de cidre !!





Les crêpes sucrées

La galette de froment est délicieuse, garnie de sucre en poudre tout simplement.


Mais quelques idées réjouiront peut-être les palais !



Caramel au beurre salé


100 g sucre dilué dans un peu d’eau

30 g beurre salé

1 cuillerée à soupe de crème fraîche

Éventuellement un peu d’acidité dans le sucre (vinaigre, jus de citron...)


Faire fondre à feu doux le sucre dans un peu d’eau et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter le beurre. Ajouter en toute fin la crème fraîche.



Pommes cuites


Émincer quelques pommes. Les faire fondre 20 minutes dans une poêle beurrée.



Farandole de desserts !


Beurre – sucre

Sucre – citron

Confitures variées

Caramel au beurre salé

Chocolat fondu

Pommes cuites

Pommes cuites – caramel (et sa boule de glace vanille !)

Poires – miel

Bananes – chocolat (et amandes effilées !)




Des gâteaux de crêpes


Quand il reste des crêpes non garnies, je les dispose bien étalées dans un plat à tarte, faisant alterner une ou deux crêpes, et une garniture au choix. J'obtiens ainsi un gâteau de galettes aux champignons/jambon, par exemple, pour un repas du soir, que j'accompagne d'une salade verte. (Avec une petite sauce Béchamel mélangée aux champignons cuits, le gâteau risque moins d'être sec.)



Façon samoussa


Pour terminer et les crêpes, et les garnitures salées, je coupe ma crêpe en bandes. Je dispose une cuillerée de garniture (des poireaux par exemple) à une extrémité. Puis je plie la bande sur elle-même de façon à former des triangles. Je dispose tous mes samoussas dans un plat, je les badigeonne d'un peu d'huile, et je fais réchauffer au four. (On peut aussi les réchauffer à la poêle)




Bonne dégustation !

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram