• Marie D

Octave de Noël


Dans l’Église catholique, la fête liturgique de la Nativité de Jésus se déploie dans une octave, c’est-à-dire sur huit jours.


Les grandes fêtes des Israélites étaient en effet célébrées une semaine entière, et le huitième jour – le jour octave, du latin octavus, huitième – clôturait solennellement les festivités. La liturgie catholique conserve une trace de cette tradition.


Pendant huit jours, c’est Noël chaque jour !!


Le dernier jour de l’octave de Noël, l’Église célèbre Marie, Mère de Dieu.






L’équipe des rédacteurs du blog vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël !!


Nous avons été heureux de vivre avec vous cette période de l’Avent, ponctuée sur le blog par des articles divers : ceux qui donnaient le sens de quelques traditions de Noël, avec 15 rituels pour se préparer à Noël, ou ceux qui proposaient des moyens concrets pour passer de la consommation à la contemplation… La Vierge Marie y a trouvé place, avec un article sur Marie, Immaculée Conception. La poésie s’y est déployée, avec Une chanson en famille, Noël ou le secret des mondes, Je suis une cruche, jusqu’à ce Conte de Noël publié hier.


Autant de textes à méditer pour cette octave !





Nous vous invitons, pendant ces huit jours où nous ferons une petite pause de publications – c’est la trêve de Noël ! – à découvrir ou redécouvrir, mais aussi à faire découvrir peut-être autour de vous, les articles maintenant nombreux qui remplissent rubriques et sous-rubriques du Secret de Marie.


Plusieurs moyens s’offrent au lecteur pour parcourir ce blog : on peut lire les articles au fil de leur publication, ou les trouver classés dans des rubriques et des sous-rubriques encore plus spécialisées ; on peut également cliquer en fin d’article sur un mot-clé et découvrir une liste d’articles développant le sujet choisi.


N’hésitez pas à partager ceux de ces articles qui peuvent nourrir les uns et les autres !


Et, de manière générale, n'hésitez pas non plus à commenter les articles, en bas de page sur le blog. C'est une joie pour nous, rédacteurs, de partager avec vous, lecteurs !





Nous serons heureux de vous retrouver le 1er janvier, pour fêter Marie, Mère de Dieu !




En attendant, nous vous souhaitons à tous d’être de belles crèches pour l’Enfant-Jésus ! Agnès a développé l’image de la cruche dans ce très bel article. Un prêtre de paroisse utilisait un dimanche de l’Avent l’image du conteneur : nos cœurs sont comme des conteneurs qui accueillent l’Enfant-Dieu. Des conteneurs peut-être bien salis par nos misères, nos péchés ; mais la crèche de Bethléem était-elle d’une propreté javellisée, comme aseptisée, stérilisée ? Non ! Le sol devait être jonché de paille souillée, les parois striées d’ouvertures laissant passer froidure et vent, l’atmosphère emprise des odeurs des animaux, la lumière bien tamisée… Accueillons avec tendresse les crèches de nos cœurs, pour en faire des demeures joyeuses pour ce Nouveau-né !


Joyeux Noël !



2 commentaires

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram