En ce jour où l’Église fête Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Benoît nous raconte comment est né un spectacle missionnaire que vous pouvez voir en ce moment en Bretagne, et que vous pouvez faire jouer dans votre paroisse, si vous êtes sur le trajet de la petite troupe, non loin du canal de Nantes à Brest...
Symphonie et troubadours
Trois artistes, une jument et un âne
Voilà une dizaine de jours que nous, la troupe Symphonie & troubadours, arpentons les routes bretonnes dans la visée de jouer du spectacle en itinérance.
Nos rangs se composent d'Eve et Rémi, couple initiateur du projet, qui cheminent avec leur fille Élisabeth dans une roulotte rénovée et aménagée par leurs soins et tractée par leur jument Symphonie ainsi que de moi-même accompagné par mon âne Obélix, l'objectif étant à terme de lui faire porter mes bagages.
Des propositions variées
Nous avons 4 propositions à la carte dans notre besace:
un spectacle théâtral et musical sur la vie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort que nous jouons dans les églises des paroisses que nous traversons,
un récital de chants et poèmes profanes,
une animation de bal folk
une causerie sur le système corporatif qui régissait l'organisation du travail au Moyen-Âge.
Où l'on donne une place imprévue à Saint Louis-Marie
Lorsque je rencontre Rémi en juin dernier lors d'un mariage d'amis en commun, rien ou presque ne nous disposait à accorder une place - et pas des moindres - à St Louis-Marie et sa spiritualité dans notre périple.
Il me parle en effet du projet de spectacle itinérant en roulotte hippomobile qu'il nourrit avec son épouse et qui me rejoint immédiatement du fait que j'en avais aussi le désir depuis plusieurs années. Mais ils ne souhaitent pas en faire une tournée missionnaire et c'est de mon côté avant tout l'aspect de l'aventure humaine et artistique qui me botte.
Je me trouve à ce moment-là accueilli au Village St-Joseph du Sycomore situé sur le lieu où le Père de Montfort fit ériger un calvaire de son vivant, près de Pontchâteau. Je souhaite me consacrer de façon sérieuse à Jésus par Marie tel que l'a établi St Louis-Marie et il se trouve justement que Sœur Chantal, Fille de la Sagesse (la communauté féminine fondée par Montfort présente sur le lieu) propose un cycle de préparation à la consécration sur un an. L'occasion m'est donnée l'été suivant dans le Traité de la Vraie Dévotion, l'une des œuvres majeures du Père de Monfort dans laquelle il développe sa spiritualité mariale dont la finalité est le Christ. Sans doute le plus beau joyau qui me soit à ce jour tombé entre les mains, de l'or en barres !!
Le Secret de Marie...
Difficile de résumer un tel trésor en quelques lignes et je ne peux que vous encourager vivement à le lire intégralement pour être en mesure de savourer les délices de cet Arbre de Vie !
Note De La Rédac' : Le petit livre du Secret de Marie est un abrégé du Traité de la Vraie Dévotion. Vous trouverez ici une présentation du Secret de Marie.
Pour faire simple, St Louis-Marie s'appuie sur la Tradition mariale qui le précède (Saint Augustin, Saint Bernard, Saint Bonnaventure...) pour nous parler amoureusement de notre sainte Mère et nous montrer comment elle est la voie royale et la plus parfaite pour nous conduire à son divin Fils. Le secret de grâce qu'il nous dévoile consiste à s'offrir comme esclave d'amour à Marie en lui abandonnant notre volonté propre et tous nos biens spirituels comme matériels en vue de former en nous l'image de Jésus-Christ au naturel.
J'aurai l'immense joie de prononcer ma consécration en juin prochain au Calvaire de Pontchâteau à l'issue d'un an de préparation par sessions successives le weekend.
La naissance d'un spectacle
Nous préparons avec Eve et Rémi notre périple depuis octobre dernier et l'idée de jouer un spectacle à thème religieux n'est venue qu'en dernière instance, quelques semaines seulement avant notre départ alors que le thème du travail nous accompagne de bien plus longue date.
C'est en assistant à un concert à Montfort-sur-Meu, le village où fut baptisé St-Louis-Marie, à l'occasion des 350 ans de sa naissance que l'idée me vient de donner un spectacle sur le saint breton. J'y entends des cantiques de la plume de ce dernier magnifiquement mis en musique par le Père Willy, Montfortain qui réside à Pontchâteau et qui accepte que nous reprenions certaines de ses compositions pour notre spectacle. Eve et Rémi sont partants et nous nous retrouvons ainsi à devoir écrire et monter un spectacle en un mois à peine alors que nous sommes bien affairés par nos devoirs d'état respectifs : l'aménagement de la roulotte et le travail avec la jument pour Eve et Rémi ; des chantiers de charpente et assimilé en ce qui me concerne. Cela se fait donc non sans peine et disons-le, quelques frictions entre nous, chacun ayant des modes de fonctionnement et des exigences propres. Mais le miracle se produit et moyennant un report de notre départ de quelques jours, un retroussement conséquent de nos manches et à n'en point douter, un secours du Ciel, nous parvenons à mettre en scène, en deux jours à peine, un spectacle à notre image dont nous sommes fiers et notre plus belle récompense est de voir que les personnes qui l'on vu s'en trouvent touchées.
Nous en sommes pour le moment à deux représentations.
Une troisième est programmée
dimanche prochain 30 avril à 15h
en l'église de Callac dans les Côtes d'Armor
Pour suivre nos aventures...
Vous pouvez suivre nos aventures ici.
Notre périple nous comble pour le moment bien au-delà de nos espérances de par les rencontres intenses et authentiques qui nous sont données de faire, la Providence qui guide chacun de nos pas et nous assure notre subsistance sans que nous n'ayons trop à nous en soucier et les joies pures et simples que nous trouvons dans ces petits riens du quotidien au détour d'une traite à la main d'un troupeau de chèvres à poils longs du Poitou, du pétrissage d'un pain de seigle et de froment à la lueur de la bougie puis cuit au feu de bois ou du débitage et du débardage d'un chêne centenaire dont la chute a provoqué le détournement du cours d'une rivière.
Le tout au rythme du pas lourd et assuré de nos montures, compagnons de route fidèles à l'école desquels nous nous mettons chaque jour pour entrevoir peu à peu une sagesse qui échappe aux grands de ce monde, celle inscrite au cœur même de l'ordre créé et qui sans cesse nous chante les merveilles et la gloire de son Auteur.
Nos mains et nos pieds se trouvent caleuses à mesure que nous activons la puissance de notre incarnation, nos egos rabotés à mesure que nous prenons conscience de notre misère et notre cœur dilaté à mesure que nous découvrons dans le visage des personnes mises sur notre chemin Celui du Christ lui-même.
GLOIRE A JÉSUS EN MARIE !
GLOIRE A MARIE EN JÉSUS !
GLOIRE A DIEU SEUL !
Benoît Joseph Marie
Charpentier Troubadour
Sur le blog, vous trouverez aussi :
De nombreux articles présentant la spiritualité mariale ici.
Articles de réflexions et témoignages variés
Comments