"Donner du sens à nos actions" 3/3
- Agnès T
- 16 avr.
- 2 min de lecture
Cet article est le troisième et dernier volet d'une série d'articles tirés d'une conférence de Pascal Ide. Nous vous invitons fortement à lire les volets 1 et 2 pour comprendre la progression suivie par le conférencier.
La vertu de fin de journée: la GRATITUDE
La relecture de la journée est l'occasion de vivre un temps de gratitude.
La gratitude, c'est d'abord observer un don gratuit qui m'est fait. Quelqu'un m'offre un cadeau, j'observe ce don et la gratuité. Ce qui m'est fait ne m'est pas dû. Quand on perd la gratuité, on perd la jeunesse de l'amour. (Pensons à nos vies de couple: on ne peut pas considérer que quelque chose nous est dû.)
Deuxièmement, je goûte à l'intérieur de moi cette gratuité. Je me laisse toucher. Derrière le don, je vois le donateur et derrière le donateur, je vois son cœur.
Quand j'ai fait ce chemin des yeux au cœur, spontanément, j'ai envie de répondre. Quand je reçois le don gratuit que quelqu'un me fait, j'ai envie de donner à mon tour.
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."
Matthieu 10, verset 8
Exercice:
Je ferme les yeux. Je pense à quelque chose de bon qui m'est arrivé ce matin ou aujourd'hui. Je le décris. Je m'émerveille. Je ressens en moi ce quelque chose. Une rencontre, un sms sympa... Je ressens dans mon corps ce qu'il se passe. Je laisse du temps.
Dès que je mets devant mes yeux ce petit évènement heureux, ma météo affective change. Les problèmes de ma vie ne sont pas modifiés pour autant mais je ne me réduis pas à ce qui ne va pas dans ma vie. Je vois qu'il y a des parts qui sont véritablement bonnes. Ce que je peux maîtriser c'est ce que je mets devant mes yeux. Il n'y a pas une vie qui ne soit pas bénie. Ce bonheur dépend en grande partie de ce que moi-même je vais regarder ou ne pas regarder.
Démarche en 5 étapes:
Reconnaître un bienfait qu'on a reçu (une parole, une personne, la beauté d'un paysage...)
Prendre conscience de sa gratuité. C'est la jeunesse du cœur !
Détailler le don. Ce qui aide c'est de détailler. Lorsqu'on prend 5 caractéristiques d'un don on peut vraiment rentrer dans son désintéressement.
Goûter ce qui se passe en nous.
Sentir monter en soi le désir de faire de même. Au minimum, un merci, au maximum, poser un acte.
Poser un acte de gratitude à son tour.
Le petit plus:
Commencez un carnet de gratitude ! Au début, vous n'écrirez que quelques petites choses, puis vous finirez pas écrire des pages entières, sans avoir assez de place !

Le blog lesecretdemarie.com laisse les articles publiés accessibles en ligne. Mais la maintenance du site a un coût.Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchiqui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes ! Un immense MERCI ! |
Комментарии