Qu'est-ce que la "Napro" ?



A toi qui désires un enfant, à toi qui as un(e) ami(e), une sœur ou un frère qui espère devenir parent ou bien à toi qui t'intéresses à l'infertilité : ce post est pour toi !

Peut-être as-tu déjà entendu parlé de la "Napro" ?

Il s'agit d'un abrégé de la NaProTechnologie - Natural Procreative Technologie - : une médecine de restauration de la fertilité et de la reproduction qui s'adapte au cycle naturel de la femme. Il s'agit là d'une véritable méthode révolutionnaire pour restaurer la fertilité de la femme mais aussi de l'homme !


Cette médecine nous vient tout droit des États-Unis et fête ses 30 ans d'existence ! Pour autant elle est encore peu connue... mais mérite tant de l'être !



"Pourquoi donc ?" me diriez-vous ! Quels sont donc les bonus par rapport à un suivi classique ?


En voici une liste non-exhaustive :


1) Les examens et les traitements (somme toute relativement classiques) sont réalisés au bon moment du cycle menstruel pour la femme. Cela peut paraître assez fou, mais cela n'est que rarement respecté en médecine classique... et beaucoup de situations d'infertilité sont ainsi mieux expliquées. On évite de ce fait également l'hyper-médicalisation.

2) Le couple reste acteur dans sa démarche de désir d'enfant : à chaque cycle, il choisit s'il souhaite concevoir ou différer une grossesse. Pas de rendez-vous médicaux et de protocoles standardisés imposés.

3) Littéralement : bébé est conçu sous la couette et pas dans l'éprouvette !


4) Le couple est ainsi suivi par un médecin NaPro mais également par une instructrice FertilityCare (le meilleur avantage en toute objectivité ;-) )




Qu'est-ce que FertilityCare ?


Ah vous commencez à maîtriser le concept de NaProTechnologie, voilà maintenant un nouveau mot de vocabulaire à rajouter à votre culture G (et à caler lors d'un repas ennuyeux) : "FertilityCare".

Littéralement "prendre soin de sa fertilité" : ça donne envie n'est-ce pas ?


Plus sérieusement, il s'agit d'une méthode d'observation du cycle qui permet au couple de savoir chaque jour s'il est fertile... ou pas !


Cette méthode se base uniquement sur l'observation quotidienne de la glaire cervicale. Cette glaire produite au niveau du col de l'utérus, est indispensable pour laisser passer les spermatozoïdes vers les trompes où aura lieu la fécondation et elle est également le signe le plus fiable de l'ovulation.



Pourquoi FertilityCare ?

Être formé au système FertilityCare est une condition sine qua non pour pouvoir être suivi par un médecin NaPro.


En effet, en répertoriant chaque jour l'observation la plus fertile dans un tableau dédié, le couple fournit des éléments précieux pouvant aider au dépistage et diagnostic. De plus, afin que les examens et traitements puissent être réalisés au meilleur moment, cette connaissance au jour le jour est indispensable.

Une fois le système appris, l'instructrice continue de suivre le couple : avec le médecin, l'instructrice et le couple forment un triangle relationnel. De plus l'instructrice revient sur les examens et traitements prescrits afin de s'assurer que tout est clair pour le couple. Elle lui offre également soutien et écoute tout au long de son parcours...




Pour aller plus loin :


Si tu souhaites en connaître davantage sur la NaPro, l'ouvrage "Concevoir un enfant, le guide de la NaProTechnologie" te donnera les informations indispensables pour comprendre les causes possibles des difficultés de conception et les aides médicales envisageables pour restaurer la fertilité dans le respect des corps de chacun.


Concevoir un enfant, le guide de la NaProTechnologie (Marie Beaussant et Fertilitycare NaproTechnologies France, Mame, 2020, 160 pages, visible ici)



Pour débuter un suivi FertilityCare : rendez-vous sur le site FertilityCare.fr rubrique "contacter une instructrice". Tu trouveras l'instructrice la plus près de chez toi mais également de nombreuses informations et des témoignages de couples.

Philippine B., Sage-femme et instructrice FertilityCare



Merci @palomadessine pour les illustrations.