Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis belle !

Cela peut presque ressembler à un cri de désespoir.


Beaucoup de femmes ont de l'appréhension avant de se regarder dans le miroir. D'autres préfèrent l'ignorer tant elles détestent l'image qu'il leur renvoie. D'autres encore passent leurs journées devant, à traquer le moindre petit défaut. Les femmes sont prêtes à tout pour se trouver acceptables devant le miroir. Pas belles, rayonnantes, mignonnes, ou "pas mal". Non, juste acceptables. Elles sont prêtes à dépenser une fortune, passer des heures dans leur salle de bain, leur salon de coiffure ou chez leur esthéticienne. Prêtes aussi à se tartiner le visage de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens. Prêtes à souffrir pour réussir à s'accepter et à laisser le regard des autres se poser sur elles sans qu'elles n'éprouvent de la gêne ou de la honte.


Le chemin vers l'acceptation physique de nous-mêmes, avec nos défauts et nos qualités, peut être long, très long. Mais ce n'est pas mission impossible ! À l'heure des réseaux sociaux et des images bien lisses et parfaites de la femme qu'ils nous présentent chaque jour, la tentation est grande de se transformer pour s'accepter. Régimes à outrance, crèmes miracles, diverses couches de maquillage, brushing à répétition, colorations de cheveux, vernis semi-permanents. Et lorsque nous enlevons tout cela, que reste-t-il ? Sans artifices, nous pouvons avoir l'impression d'être, au mieux, fades, au pire, laides. "Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais à mettre du maquillage ou à se faire un brushing. Mais nous devons comprendre que tout ceci ne doit servir qu'à souligner une beauté qui est déjà là, et non pas à la créer. Nous sommes nées avec cette beauté, il est temps de le réaliser" (Leah Darrow, The other side of beauty. Retrouvez-en un résumé en français ici). Oui, nous sommes bien plus que tous ces artifices, et nous sommes belles au naturel.


Oui, je crois que le secret pour se sentir belle, est de respecter ce que la nature nous a donné. Bien sûr, nous pouvons camoufler nos petits défauts ou ce qui nous gêne (boutons, racines de cheveux blanches...). Mais je crois qu'il est important d'appendre à nous aimer telles que nous sommes. Cela ne signifie absolument pas être négligée ou ne faire aucun effort, loin de là ! Mais apprenons à nous mettre en valeur au naturel. Ce faisant, même le matin au réveil nous pourrons nous trouver belles ! Pour avoir un beau regard par exemple, apprenez à bien épiler vos sourcils, afin qu'ils structurent votre visage de façon naturelle. Pour avoir un beau teint, pensez à soigner votre alimentation. Vous pouvez également utiliser de l'huile de carotte plutôt que de l'auto-bronzant, c'est très efficace pour avoir bonne mine tout l'hiver. Pour avoir de beaux ongles, coupez-les régulièrement, enlevez bien les saletés qui peuvent se coincez en-dessous, et limez-les pour une jolie finition. Vous pouvez utiliser de l'huile de ricin pour les fortifier de façon naturelle. Pour avoir un corps ferme et tonique, faites du sport régulièrement. Vous n'avez pas le temps ? Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendez un ou deux arrêts de bus avant votre destination, allez faire votre marché en vélo plutôt qu'en voiture. Pour avoir de beaux cheveux, retrouvez les astuces naturelles d'Agnès dans cet article. Trouver une coupe de cheveux qui nous va bien et nous encadre bien le visage contribuera aussi beaucoup à notre beauté générale.


Une femme belle au naturel est rayonnante. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'elle est vraie. Elle est fidèle à elle-même, elle n'est pas victime de son corps ni accro aux solutions artificielles qui la cachent plutôt qu'ils ne la mettent vraiment en valeur. “Être belle, c’est d’abord être soi” nous dit Dominique Loreau dans L'art de la simplicité (j'en parle dans cet article). Une femme attirante est une femme qui se sent attirante, et, pour se faire, elle doit déjà s’accepter et s’aimer. Et cette “beauté physique ne rayonnera que si elle est en harmonie avec la beauté intérieure”. Le fait d'avoir le courage de s'assumer au naturel, sans masque (!), sans déguisement, nous apprend à nous voir et à nous aimer telles que nous sommes. Aimer son corps, le respecter, c'est aussi respecter la façon dont on le traite et les produits que nous utilisons. Toute cette chimie est-elle vraiment saine et utile, ou pourrions-nous la limiter au strict nécessaire et trouver des alternatives naturelles et écologiques, meilleures pour notre santé et notre portefeuille ? Les plantes nous offrent tellement de possibilités pour hydrater notre peau ou avoir une chevelure digne de Raiponce par exemple.


Nous avons chacune beaucoup de potentiel. Nous avons chacune reçu de la beauté et de l'amour de Dieu. À nous d'apprendre à en tirer le meilleur et de le rayonner autour de nous. Cela ne signifie pas qu'il faille se négliger, s'enlaidir, refuser tout maquillage ou artifice. Mais apprenons à nous aimer telles que nous sommes et à rester le plus possible fidèles à notre nature. Puisons au cœur de nos propres richesses, misons sur le potentiel qui est en nous et utilisons ce que la nature met à notre disposition pour nous rendre encore plus belles et....rayonnantes !


Pour plus d'articles sur la beauté au naturel, et plein d'astuces pratiques, rendez-vous dans la rubrique Santé & beauté du blog Femme à part.

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram