Confinés mais fêtés!

Beaucoup de mes proches sont nés en avril... Quel crève-coeur de ne pas être auprès d’eux pour les fêter cette année! Les appels Zoom, Houseparty, FaceTime ou WhatsApp, c'est sympa, on se voit, on rigole. Ça permet de passer un temps (de brouhaha) ensemble malgré la distance. Mais bon... Ça peut être un peu tristounet pour tous ceux qui ont leur anniversaire ces prochains jours de le fêter entre 4 murs.

Alors voici une idée de gâteau pour les mettre à l’honneur, gâteau que j'avais réalisé pour les 30 ans de mon mari et rebelote pour les 65 ans de ma maman. C'est très simple, c'est très beau et c'est très bon. Le carême est terminé, alors donnez-vous en à coeur joie! Fêtez dignement celui ou celle qui vit sous votre toit et dont l'anniversaire approche.

Mesdames et Messieurs, je vous présente...


Le number cake


Vous connaissez sans doute le concept. Deux étages de biscuits, de la ganache et de la garniture à choix sur le dessus. Sachez qu'il est facile à réaliser (juste un peu longuet à faire, mais que ne ferait-on pas par amour?) et surtout qu'il en jette. C'est ZE gâteau sur lequel miser pour obtenir un maximum d'effet.



1. Le chiffre ou la lettre


Il vous faudra tout d'abord imprimer les chiffres de l'âge du concerné, ou la 1ère lettre de son prénom, sur une page A4 (un chiffre par page). Une fois fait, les découper pour en faire des patrons.  

Pour trouver un modèle de chiffre, je vous renvoie à ce site qui détaille méthodiquement toutes les differentes procédures (pâte, garnitures possible, etc.) : https://www.mycake.fr/number-cake

Je vous livre ici une version simplifiée, celle que j'ai faite.


2. La pâte sablée 


Réalisez une pâte sablée classique. Pour deux étages d'un chiffre ou d'une lettre, comptez 250g de farine, 125g de beurre, 100g de sucre glace, 1 oeuf et une pincée de sel.

Il vous faudra abaisser la pâte sur du papier sulfurisé jusqu'à 5mm d'épaisseur. Vous pourrez ensuite vous aider du patron pour découper deux fois chaque chiffre ou chaque lettre.

Piquez l'ensemble de la surface de la pâte abaissée. Réservez au frais 1h. Puis enfournez pendant 12 minutes à 180°C. Laissez complètement refroidir.


3. La ganache


J'avais opté pour une ganache au chocolat noir classique. Mais il est aussi possible de la faire au chocolat blanc.

Hyper simple : vous avez juste besoin de crème liquide et de plaques de chocolat. Pour les proportions, tout dépend du nombre de chiffre ou lettre que vous souhaitez réaliser. Pour deux étages d'un chiffre/lettre, comptez 200g de chocolat et 20cl de crème.

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat. Attendez quelques minutes que le chocolat ramollisse, puis remuez vigoureusement jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Laissez refroidir un peu.

Mon conseil : versez un maximum de votre ganache dans la poche à douille avant qu'elle ne se solidifie trop, puis placez la poche directement au frigo.Comme ça, elle aura la consistance parfaite au moment du dressage.  


4. Le montage


Pour le montage, placez le premier étage de biscuit directement sur votre plateau de service. Pour la douille, utilisez un embout lisse ou dentelé. Pochez la crème sur l'ensemble du biscuit. Si la ganache est suffisamment "solide", vous pouvez poser délicatement le 2ème étage dessus. Sinon, mettez le premier étage au frais pendant 10 minutes avant de continuer. Même chose pour le deuxième étage.


5. La garniture


Alors là... Ma partie préférée! Faites l'artiste! Utilisez ce que vous voulez : des friandises, des fruits de saison, des bombecs, des feuilles de menthes, du basilic, des fruits secs, des macarons... Tout ce qu'apprécie le confiné que vous fêtez.

Pour ma part, j'avais opté pour des kinder bueno, des fruits rouges, kiwis, bananes, groseilles, rochers, rafaello, menthe, etc. Tout est possible.

Replacez le gâteau au frais jusqu'au moment de le servir


Bon appétit et bonne célébration!


A Jésus, par Marie.


Agnès A


NB : Partagez-nous vos belles oeuvres en nous envoyant vos photos par e-mail sur lesecretdemarie@hotmail.fr ou sur Instagram @lesecret.demarie. On se réjouit de decouvrir vos versions!

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram