Caladia, des fleurs et des couleurs tout à la foi


"Comment vas-tu ?

- Bof... Comme un lundi..."


Sous-entendu : "La poisse... La semaine ne fait que commencer... Encore 5 (6) jours de travail avant la pause du week-end... Rho... Qu'est-ce que je fais ici...!?"


Certes, depuis le Péché Originel, le travail a son côté pénible. Mais auparavant, l'homme et la femme étaient déjà appelés à cultiver le jardin. Le travail rythmait leurs journées. Dans la paix et la joie.


Aujourd'hui, le chrétien n'est-il pas appelé à évangéliser son rapport au travail ?


Voici, avec ce témoignage de deux jeunes femmes entrepreneuses, le 1er épisode d'une série peut-être inspirante ! Non que chacun soit appelé à vivre la même expérience... Mais que nous avancions toujours davantage sur le chemin de la recherche de la joie dans notre travail.


Comme un lundi #1





Parlez-nous de Caladia : comment est née cette petite entreprise ?

Nous avions depuis nos derniers enfants à cœur d’entreprendre une activité qui aurait du sens dans notre vie de foi, la recherche d’une cohérence entre vie professionnelle et personnelle (spirituelle). Nous étions toutes les deux au même stade de notre réflexion profonde : apporter quelque chose aux gens par notre travail et nos dons et talents reçus de Dieu.



D’où vient le nom que vous avez choisi ?

D’une plante : le Caladium surnommée aussi "Cœur de Jésus" !



Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans ce cœur :)

Dans la nature qui nous entoure, ses couleurs, sa douceur, sa vie, dans les homélies du dimanche, en passant un peu (beaucoup) de temps sur les réseaux sociaux (les étrangers nous inspirent énormément !) et aussi dans nos moments de prière et de calme !



Vous affichez clairement votre étiquette catholique.

Pouvez-vous nous exprimer pourquoi ? Quelle dimension évangélisatrice voyez-vous ?

Nous voulons rester vraies, authentiques, afficher notre identité. Les gens ont besoin de vrai et de vérité. Nous avons choisi d’afficher clairement notre foi mais d’une manière originale (par les fleurs, les couleurs et la joie), rejoindre aussi les personnes qui cheminent, qui se questionnent.



Vous n’avez pas toujours travaillé pour Caladia.

Comment est née cette idée de quelque chose de totalement neuf ?

Envie de cohérence entre vie pro et spi, de développer par le travail les dons reçus de Dieu.

Envie aussi de quelque chose de nouveau, pas encore vu sur le marché français.

On teste, on verra !



Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour monter votre entreprise ? Comment y avez-vous fait face ?

Concilier vie de mamans et boulot, clairement !!

Ce sont les plus grandes difficultés, être tout à nos enfants et disponibles pour eux. En tant qu’entrepreneur, il n’y a pas d’horaires, on a 1000 idées à la seconde, toujours des choses sur le feu. Il faut arriver à trouver le juste équilibre.



Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ? Comment y faites-vous face ?

Nous apprenons de nouveaux métiers. Nous ne sommes que toutes les deux pour créer nos collections, les imaginer, entretenir les relations avec les fabricants, gérer les réseaux sociaux... Tout est nouveau pour nous ! On apprend tous les jours, mais nous avons providentiellement fait de belles rencontres de personnes qui nous conseillent super bien !




Vous êtes mamans aussi. Plusieurs femmes se posent des questions lorsqu’elles deviennent mamans : vais-je reprendre mon travail ? Mon travail est-il conciliable avec une présence disponible auprès de mes enfants ? J’ai besoin de travailler pour m’épanouir ; mes proches n’en seront que plus sereins. Mais les exigences professionnelles créent aussi des tensions. Comment résolvez-vous toutes ces équations ?

Ces équations sont gérées réellement grâce à nos maris qui nous soutiennent en étant davantage disponibles pour prendre le relais parfois, nous aider. C’est merveilleux aussi car nos couples en sortent plus forts, plus soudés, la communication est plus facile et fluide, ils sont réellement investis dans ce projet et par conséquent sont un vrai soutien au quotidien.

Et nous nous efforçons aussi de dire stop, de se faire des pauses et de dormir !



Comment voyez-vous votre petite entreprise se développer ? Êtes-vous surprises, rassurées, inquiètes, confiantes… ?

Nous sommes très heureuses des premiers retours très positifs, des messages d’encouragements, des nouveaux clients qui recommandent, des personnes qui nous suivent. Nous sommes confiantes, sereines et concentrées ! C'est en paniquant, en voulant aller trop vite, en regardant les autres évoluer qu’on s’éparpille et qu’on perd pied. Alix a cette sagesse qui complète la fougue de Geneviève. Nos caractères différents et notre foi sont nos principales forces !



Quels sentiments jaillissent lorsque vous constatez qu’un de vos produits plaît ?

La danse de la Joie souvent !

On rend grâce, toujours ! On loue !



Le site de vente propose beaucoup de produits divers. Par quel produit avez-vous commencé ?

Les produits phares sont les sweats et les langes. On aimerait garder cette cohérence et rajouter des petites déclinaisons produits sur les graphismes qui plaisent et marchent le mieux.



Comment tout s’est-il enchaîné ?

Lorsqu’on a griffonné nos premiers motifs et dessins ! Les imaginer sur du textile nous a tout de suite emballées.



Des projets ?

Plein ! On travaille à fond sur notre prochaine collection rythmée par le calendrier liturgique ! On pense déjà à celle de la rentrée ! les fleurs sont une mine d’inspiration !



Alors, pour vous, comment voyez-vous le lundi arriver ?

  • Oh non… Lundi… La poisse… Vivement vendredi soir et le week-end !

  • Chouette ! Je vais pouvoir vivre des tas de trucs !

Le lundi c’est le jour le plus sympa de la semaine : on est reboostées, pleines d’énergie et de bonnes grâces du week-end passé. C’est une joie de travailler ensemble alors simplement se retrouver à l’église pour confier notre journée, aller boire notre petit café pour débriefer et faire notre to do de la semaine nous met en joie !



Pour aller plus loin :

Retrouvez Geneviève et Alix, et toutes les informations relatives à Caladia :

Sur Internet :

https://caladia-collections.fr/

Sur Instagram : caladia_collections

Sur Facebook : Caladia collections


Sur le site de vente, cliquez sur l'onglet "Blog", et vous trouverez de courtes méditations en lien avec le cycle liturgique, ainsi que des fiches à télécharger. Belle visite sur ce joli blog !


Merci Geneviève et Alix !