Petit éloge de la robe

Quelle petite fille n'a pas déjà fait tournoyer sa robe en rêvant qu'elle était une princesse ? Quelle jeune fille ne s'est pas déjà dit qu'elle aurait voulu vivre à l'époque de Sissi pour assister à de somptueux bals, et porter des robes encore plus éblouissantes ? Et le choix de sa robe n'est-elle pas pour la future mariée l'étape la plus importante et la plus émouvante des préparatifs pour le grand jour ? Étienne en a très bien parlé dans cet article : le premier réflexe de toutes les filles, lorsque quelqu'un revient d'un mariage, est de demander comment était la robe de la mariée ! Cette fascination pour les robes qui font ressembler à une princesse s'arrête parfois assez tôt, à l'adolescence ou avant, lorsque certains garçons font des remarques désagréables, que l'on se sent moins à l'aise pour grimper aux arbres ou, tout simplement, que l'on veut se fondre dans une masse...qui s'habille principalement en pantalon, sans que cela soit l'apanage des hommes. Alors, pourquoi cet article aujourd'hui ? Pour vous redonner goût aux robes mesdames ! Non, pas aux robes à la Sissi, plus encombrantes qu'autre chose et dont les décolletés ultra plongeants ne seraient pas forcément du meilleur goût. Mais aux robes simples, féminines et élégantes, qui accompagneront agréablement vos mouvements tout au long de la journée.




Porter une robe tous les jours présente plusieurs avantages. Le premier, c'est que la robe est l'apanage de la féminité, l'un de ses symboles extérieurs. Lorsque vous portez une robe, on voit, du premier regard, que vous êtes une femme (je parle bien entendu pour notre société et à notre époque). Il n'y a qu'à regarder, d'ailleurs, les pictos utilisés sur les panneaux de signalisation ou les portes des toilettes des restaurants pour constater que l'homme est représenté en pantalon et la femme en robe. Comme le dit l'Abbé Alban Cras, "La mode unisexe peut être perçue comme un appauvrissement d'une des expressions humaines les plus visibles et les plus propices à la communication entre les hommes et les femmes. Il s'agit là d'une grande nouveauté, qui peut s'avérer dommageable, notamment pour l'établissement de l'identité sexuelle chez les enfants" (in La symbolique du vêtement dans la Bible). Beaucoup de femmes se demandent comment être plus féminines. Avant même la coiffure, le maquillage ou autres accessoires, pensons d'abord à notre vêtement, qui est le premier moyen de communication entre nous et les personnes qui nous entourent. De même que le fait de mettre des robes aux petites filles, même bébés, permettra, en un clin d’œil, d'éviter l'éternelle question "c'est une fille ou un garçon ?".


Au-delà de la féminité, la robe est également un symbole d'élégance. Regardez la duchesse de Cambridge, Kate Middleton : lors de la plupart de ses apparitions publiques, elle porte des robes. Sur le tapis rouge, à Cannes ou ailleurs, que portent la quasi-totalité des femmes ? Des robes ! Les manuels de savoir-vivre prônent la robe comme vêtement à privilégier pour les femmes souhaitant appliquer les règles de savoir-vivre et se montrer élégantes en société. Bien entendu, nul besoin de porter une robe de créateur valant plusieurs milliers d'euros pour être élégante. Quelle que soit la marque de votre robe, si vous en choisissez une qui met en valeur votre silhouette, elle vous rendra élégante en un clin d’œil ! Hanna Gas en parle très bien sur son blog Apprendre les bonnes manières, ainsi que sur sa chaîne YouTube à laquelle je vous conseille de vous abonner !



Troisième bonne raison de porter une robe : c'est un vêtement confortable ! Bien entendu, il faut la choisir à votre taille, en fonction de votre silhouette, avec une coupe et un tissu qui conviennent à vos activités du quotidien. Par rapport au pantalon ou à la jupe, vous ne serez pas serrée à la taille ou aux cuisses, et vous n'aurez pas besoin de remonter votre pantalon ou de baisser votre tee-shirt tout au long de la journée ! Vous aurez moins chaud en été, et avec une bonne paire de collant en hiver, il n'y a aucun risque d'attraper froid. Si vous choisissez une robe suffisamment ample, vous n'aurez aucun problème à vous asseoir par terre pour jouer avec vos enfants, ou autres activités demandant des vêtements vraiment pratiques !


Vous n'êtes pas encore convaincue ? Alors voici encore une bonne raison de porter des robes ! Elles vont simplifier votre vie, et vous pourrez vous habiller plus rapidement le matin. Vous enfilez votre robe, une paire de chaussures, et c'est terminé ! Plus besoin de vous demander quel haut porter avec quel bas, quelles couleurs associer ensemble, quelle matière associer avec telle autre, etc. Porter une robe facilite la vie ! En un clin d’œil vous serez habillée, féminine, élégante, à l'aise et prête à commencer votre journée et à rayonner votre féminité :-) De plus, la robe est généralement plus avantageuse pour les femmes, elle permet de camoufler les petits défauts et de mettre en valeur la silhouette, quelle que soit la morphologie. Une femme ronde, par exemple, sera bien plus jolie avec une robe qu'avec un pantalon moulant dévoilant toutes ses formes d'une façon peu esthétique.



Vous n'avez pas l'habitude de porter des robes, et vous ne vous sentez pas prête à franchir le pas ? Essayez de commencer par porter une robe un jour par semaine, puis deux, puis trois. Vous verrez, vous vous sentirez de mieux en mieux, et vous ne pourrez plus porter de pantalons, sauf pour le sport ou autres activités périlleuses bien entendu. Et si vous suiviez le défi d'Hanna, qu'elle nous raconte ici ? 21 jours d'affilée en robe, rien que cela ! Et depuis, elle n'a pas arrêté d'en porter... Et vous, vous sentez-vous prête à porter plus de robes ? Quels sont vos freins ? Qu'est-ce qui vous motive ? Dites-moi tout en commentaire !


Plein de conseils pour trouver la robe de vos rêves sur le blog femmeapart.com !


Crédit photos : Pexels et Gal Meets Glam.

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram