Tenir un journal de lecture

Bibliophile en herbe ou lecteur invétéré, nombreux sommes-nous à ne garder aucun souvenir de nos lectures. Pourtant, écrire nous permet, dans ce monde devenu technologique, de garder et laisser une trace d'un instant de notre vie. Le geste qu'effectue la main est souvent concomitant au rythme de nos pensées. Ainsi, l'un et l'autre s'égrènent, en harmonie. En tant que lecteur, tenir un carnet de notes peut s'avérer être un exercice très plaisant. Au même titre que recopier une recette qui a eu du succès, tenir un journal littéraire est gratifiant. Cela nous permet d'approfondir les lectures, les thèmes, ou les auteurs qui nous ont plu, de garder le souvenir de tel ou tel livre, et comme cette démarche est personnelle, de laisser parler notre créativité. Comment peut-on s'y prendre pour créer un tel carnet ?


Les informations dites "de base".


Ce sont les plus élémentaires.

Titre du livre, auteur, genre, et toute information qui nous semble importante (pour certains, l'année de parution sera cruciale, d'autres aimeront se souvenir de la maison d'édition, du nombre de pages...).


Inscrire également la date de début et de fin de lecture. Cela nous permet de nous situer dans le temps. On se souvient ainsi qu'on a lu tel livre à telle période, ou au moment de tel évènement.


Enfin, faire une sorte de genèse du livre, quelque chose qui nous permette de nous en souvenir au premier abord, mais aussi de nous rappeler de nos impressions. On peut:

- noter le livre;

- écrire un résumé;

- établir un petit schéma des personnages;

- recopier quelques citations ou extraits qui nous ont plu;

- commenter le style de l'ouvrage;

...


Les petits plus.


Si l'on est un peu créatif, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir en décorant abondamment notre journal. Cela peut-être avec des illustrations ou décorations de notre cru, ou en découpant et collant des images, des textes... Tout est le bienvenue pour colorer un peu ce journal désormais si vivant.


Raconter comment le livre nous est parvenu peut en dire long sur l'appréciation que nous en avons: est-ce un cadeau ? un livre que nous recherchions depuis longtemps ? un coup de coeur ? un prêt ? un livre trouvé dans une boîte à livre ?


Enfin, il n'est pas rare qu'une lecture nous fasse penser à quelqu'un. La question qui se pose alors, une fois le livre terminé, est: à qui pourrais-je conseiller ce livre ? à qui pourrais-je l'offrir ?


N.B: Le travail journalisitique du littéraire peut le mener à commenter sa lecture au fur et à mesure. Ce n'est alors plus un carnet de notes, mais une sorte d'agenda ou l'on raconte sa lecture jour après jour. On mentionne alors notre état d'esprit, les difficultés que l'on rencontre, ou encore comment on avance. Tout est plus détaillé, et il faut alors viser un carnet par livre lu, ou presque !


Agrémenter son carnet de lecture.


Si vous avez choisi de réaliser vous-même votre carnet en partant d'un cahier vierge, vous pouvez tout à fait, en plus des pages dédiées aux livres lus, ajouter d'autres pages.


Etablir des listes de livres. La liste de livres à lire, ou wishlist, contiendra les titres de livres que vous souhaitez vous procurer dans un futur proche. La liste de livre lus permet de se rendre compte, à l'échelle d'une année par exemple, de ce que contient votre grenier littéraire intérieur. Enfin, la liste de livres à donner pourra se remplir très vite en fonction de votre rythme. On peut ajouter la liste des livres empruntés, une liste de nos livres préférés, etc...


Faire une page bilan. Ici encore, laissez parler votre imaginaire. Pourquoi ne pas dresser un Top 5 des meilleurs livres lus pendant l'année ? Ou recopier votre citation coup de coeur ? Ou développer un peu la vie d'un auteur qui vous a particulièrement plu, ou une période historique ?


Le café lecture. Vous vous retrouvez avec vos amis dévoreurs de livres pour un festin de partage ? Notez toutes les bonnes idées entendues, les goûts de vos amis, gardez une trace de ce moment bibliothèque !


Créer une page défi. Un week-end pluvieux en solitaire arrive ? Donnez-vous le challenge de lire au moins 1000 pages en un temps record ! Sur votre feuille,

dessinez plusieurs cases en fonction du nombre de pages choisies. Une case peut représenter

50 pages. Lisez, et colorez les cases tout au long de votre lecture. Si, à la fin du week-end, vous avez réalisé votre défi avec succès, votre page sera toute colorée ! Ce système permet de faire des dessins magnifiques qui vous motiveront pour lire. (On trouve de nombreux modèles sur internet pour réaliser de vrais chefs d'oeuvres que vous vous amuserez à colorier ! Succès final garanti.)

Et si je ne suis absolument pas créatif ?

De nombreux carnets pré-remplis existent. Il vous suffit de fouiner un peu dans les librairies ou sur internet. Vous trouverez bien sûr le journal qui vous convient et n'aurez plus qu'à le remplir !


Vous l'aurez compris: les idées ne manquent pas pour inventer le journal littéraire de vos rêves, ce petit objet sentimental qui sera votre meilleur ami tout l'été, et qui ravira vos petits enfants dans quelques décennies...



REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram