Cette année, nous avons la joie de vous proposer de vivre un Avent en couple. C’est une grande première pour nous, car jusqu’ici nous ne vous avons jamais proposé de parcours d’Avent. Cependant, la découverte du livre d’Anselm Grün, moine bénédictin allemand, sur le mariage, nous a donné matière à vous concocter quelque chose qui, nous l’espérons, sera satisfaisant pour vous ! Ce parcours se vit donc en couple, chaque jour.
Le livre qui nous a servi de base est le suivant : Le mariage, bénédiction pour la vie commune. Il reprend les bases du mariage chrétien (préparation, célébration, rites, fondations…) et ainsi, redonne toute sa couleur à la grâce sacramentelle du mariage qui est celle qui doit nous faire vivre au quotidien.
Présentation du parcours
Le parcours contient une cinquantaine de pages, décorées sur le thème de Noël. Chaque jour, à partir du 1er décembre, nous vous proposerons :
- Un extrait du livre d’Anselm Grün. Cet extrait, nous l’avons soigneusement choisi dans le livre, et il y a une vraie progression dans le parcours. Nous vous invitons à le lire et à l’intérioriser, même s’il vous dérange.
- Des questions. Une ou deux questions, parfois à tiroir, pour aiguiller votre réflexion en couple. Ne soyez pas scolaire pour autant : l’objectif de ces questions est de vous proposer des pistes d’échanges. Si ces pistes ne vous aident pas ou bien si vous vous éloignez du sujet, pas de problème ! Vous disposez d’une page pour noter des choses, si vous le souhaitez.
- Une proposition de démarche. Ici encore, l’objectif est de favoriser le dialogue et la discussion, ainsi que les initiatives, pour allier le geste à la parole. Il est important de ne pas rester que dans le dire, mais de faire aussi. L’Avent est un temps de préparation qui doit s’ancrer dans notre quotidien. Toutes différentes, les propositions de démarche seront plus ou moins concrètes en fonction des jours.
- Des pistes pour la prière. Références bibliques, versets, méditations ou encore proposition de chant : vous prendrez ce que vous voudrez pour nourrir votre temps de prière.
Questions
Devons-nous suivre le parcours de manière chronologique ?
Oui, le parcours a du sens dans sa progression, et il serait dommage de passer à côté de cela !
Devons-nous tout faire chaque jour ?
Nous vous invitons fortement à lire au moins le texte et à prier en couple. Les questions et les propositions de démarche sont des moyens d’approfondir.
Sommes-nous obligés de prendre des notes ?
Encore une fois, non. Le parcours vous appartient, à vous de l’adapter à vos besoins du moment. Cependant, nous remarquons que cela peut être intéressant de garder une trace écrite.
L’originalité de ce parcours
Ce parcours est non daté : il peut être fait d’année en année, pour reprendre les bases du mariage, et revenir aux origines de notre couple. Il commence le 1er décembre et s’achève à Noël, dans la contemplation de la crèche.
Ce parcours s’adresse aux couples mariés. Ce n’est pas un parcours à vivre seul, car il existe pour favoriser le dialogue.
Enfin, ce parcours conjugue spiritualité, prière et fondements de la foi, puisque nous revenons à des choses très concrètes comme les piliers du mariage, le pardon… qui sont aux sources de notre foi et de notre couple.
POUR OBTENIR LE PARCOURS: merci de nous écrire à l'adresse suivante
ou téléchargez le parcours ici:
Vous pouvez également feuilleter le parcours sur calaméo en cliquant ci-dessous:
Nous vous remercions de ne pas divulguer ce parcours sans notre autorisation. Merci de nous écrire un mail à l'adresse ci-dessus !
Merci !
Comments