Les eaux florales

Une eau florale se compose, comme son nom l'indique, d'eau, et de plantes... Deux ingrédients pour un véritable concentré de vitalité: je vous présente le cosmétique naturel par excellence !


Les eaux florales ou hydrolats se présentent en bouteille, et peuvent s'utiliser en usage externe ou interne (pour certaines). En usage externe, on peut par exemple en pulvériser sur son visage le matin pour réveiller la peau. Veillez à essuyer ensuite avec une lingette. Il est à noter que laver notre visage à l'eau est bien, mais finir avec une touche d'eau florale permet d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau du robinet. Le soir, une petite vaporisation d'eau florale parfait le démaquillage. En usage interne, on peut se renseigner précisément sur les actions d'une plante en particulier, en fonction de nos besoins (en pharmacie ou herboristerie, ou encore sur internet). L'eau de mélisse, par exemple, aide à la relaxation et favorise un bon sommeil. On la prendra alors diluée dans de l'eau.


1. Des actions spécifiques pour chaque besoin de la peau.


Rose: tonifiante, hydratante, et revitalisante (à utiliser aussi lors des débuts du relâchement cutané).

Bleuet: convient aux peaux sensibles, décongestionnante (parfaite pour les yeux gonflés, les cernes...)

Camomille: pour les peaux irritées, convient à toute la famille (idéale pour calmer les démangeaisons, les picotements, les rougeurs ou encore les coups de soleil).

Fleur d'oranger: calmante, adoucissante, rafraîchissante de par son parfum, elle peut avoir aussi une action émotionnelle grâce à celui-ci.

Romarin: purifiante et rééquilibrante.

Lavande: anti-inflammatoire, tonifiante, resserre les pores des peaux mixtes.

Ciste: tonifiante, cicatrisante (parfaite pour les ados ou après le rasage !)


Il existe de nombreuses autres eaux florales ! Jasmin, mélisse, concombre, hammamélis... à vous de compléter la liste !



2. Comment obtient-on l'hydrolat ?


Il s'obtient par distillation d'une plante ou d'une fleur à la vapeur d'eau. Les laboratoires qui en réalisent s'appliquent à rechercher des plantes de qualité. Ils assurent un certain savoir-faire, souvent ancestral. Vous pouvez tout à fait réaliser de l'eau florale chez vous, moyennant un peu de patience et de minutie. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet pour réaliser votre hydrolat.


Je précise que l'hydrolat a les mêmes propriétés que les huiles essentielles, qui, elles, sont obtenues par le même procédé. L'hydrolat, c'est l'eau de distillation; l'huile essentielle, c'est le macérat huileux qui s'est séparé de l'eau au cours de la distillation.


Les propriétés et vertus des eaux florales sont donc les mêmes que celles des huiles. Cependant, leur effet est moins fort dans les hydrolats (la solution est moins concentrée). C'est ce qui rend ces derniers parfaitement adaptés aux enfants ou aux femmes enceintes ou allaitantes.


3. Comment choisir son hydrolat et le conserver ?


- Evitez tout d'abord les hydrolats qui contiennent de l'alcool ou des conservateurs, car cela dénature le produit et le rend moins efficace.


- Tournez-vous vers des laboratoires qui sont clairs et transparents sur les produits et les techniques qu'ils utilisent: que votre hydrolat soit le plus pur possible !


- Choisissez de préférence du biologique.


- Si vous fabriquez votre hydrolat, conservez-le au frais, dans un flacon non transparent (l'hydrolat s'altère à la lumière), si possible en verre, c'est encore mieux !)


N'hésitez pas à commenter cet article avec vos expériences, vos idées, vos conseils, et vos liens utiles !






REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram