top of page
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram

La boule au ventre le matin


ATTENTION: une surprise se trouve en fin d'article ! Un cadeau GRATUIT et très prometteur pour toi !


Chère sœur en maternité,


Tu as objectivement tout pour être heureuse. Un époux qui t’aime, des enfants qui sont venus facilement, un travail, un toit sur la tête, des amis, une vie de foi qui chemine… mais chaque matin, quand tu ouvres les yeux, tu sens une boule se former dans ton ventre, dans ta gorge, que sais-je… tu n’es pas bien. 

Tu vas me dire que nous ne sommes pas sur terre pour “être bien” sans cesse. Que c’est de l’appréhension et qu’il est normal, quand on a des responsabilités, de stresser un peu. 

Mais il ne s’agit pas de cela… Parce que ce que tu fais, tu le fais de ton mieux. Les oublis, les erreurs ou les échecs sont sensés faire partie de la vie, autant que les joies, les fou rire et les moments de plaisir. 


Ce matin, tu es déterminée à te débarrasser de cette boule au ventre qui t’empêche de manger et d’être “connectée” aux tiens le matin. 


ree

La première question à te poser est… de QUOI as-tu besoin, le matin ? 

De dormir le plus possible ? De prier ? De lire un peu dans le silence ? De prendre un café chaud, seule ? De petit-déjeuner avec ton mari ? 


La deuxième chose, c’est… quelles sont tes attentes ? 


Maintenant que tu as listé tes besoins et tes attentes, sache une chose: c’est normal d’être un peu dans le dur le matin, ce n’est pas grave de ne pas “être du matin”, c’est possible de réaliser aussi qu’on a besoin de TEMPS avant de se réveiller, et non, ça n’aidera en rien de se mettre la pression. 

Autrement dit, ce que tu as répondu aux questions précédentes t’indique juste ce à quoi tu aspires, mais ça ne correspond pas forcément à la réalité. 


Maintenant, comment faire pour inverser la tendance ? 


Ce que je ressens est factuel puisque c’est mon corps qui parle. Alors je vais mettre en place quelques actions ou routines répétitives pour parvenir à changer de chemin. Autrement dit, je vais faire en sorte que ce qui est devenu une autoroute dans mon cerveau ne devienne plus qu’un lointain souvenir, et ce chemin tortueux et rocailleux que j’essaye de prendre chaque matin, je vais faire en sorte qu’il devienne, lui, une autoroute. 


“Vous ne pouvez pas prédire ce qui va arriver dans la journée, mais vous pouvez contrôler comment vous la commencez et comment vous la terminez.” dit Darren Hardy

Et Hélène Bonhomme ajoute


“Les quelques minutes après avoir ouvert les yeux le matin, et les quelques minutes avant de fermer les yeux le soir: voilà ce qui dépend de nous.”

Autrement dit, même si cette boule au ventre est factuelle et qu’elle est ta réalité en ce moment, tu as un pouvoir dessus. As-tu réussi à l’identifier ? Non, pas elle, mais ce qu’elle veut te dire ? 


“C’est au réveil et au coucher que mes enfants ont le plus besoin d’être rassurés. Le problème, c’est que pendant des années, ce besoin de réassurance appuyait sur mon douloureux besoin, à moi aussi, d’être rassurée.”

Oui, cette boule au ventre peut avoir une origine aussi simple que ça. Un petit manque de repères, de sécurité intérieure. Il n’y a pas que le manque de sommeil ou de temps pour soi… 


Donc notre enjeu, ce n’est pas tant “d’inverser la tendance” comme je l’ai dit plus tôt, mais de prendre un autre chemin pour qu’il devienne autoroute. 


Car le matin, si je creuse, je réalise que j’ai la boule au ventre, parce que: 

  • parce que j’ai peur de ne pas réussir à vivre cette journée;

  • parce que je sais que dans quelques minutes, mon mari part et je serai seule à gérer;

  • parce que j’ai peur d’être fatiguée;

  • parce que je dois penser à tout un tas de choses et que je suis presque sûre d’en oublier la moitié. 


Maintenant, répondons à cette petite voix de l’inquiétude:


Tu as peur de ne pas réussir à vivre cette journée ? → Tu es entrain de la vivre, et tu le fais. 


Tu vas te retrouver seule dans quelques minutes ? → Vous êtes une équipe, et s’il n’est pas là physiquement, il est là en pensée et par le cœur. 


Tu as peur d’être fatiguée et angoissée aujourd’hui ? → Tout ce qui est de l’ordre de la projection ne se réalisera sûrement pas, donc, tu sais ce qu’il te reste à faire avec ces pensées… 


Tu dois penser à tout un tas de choses et tu as peur d’en oublier la moitié ? → Oui, tu vas probablement en oublier, et c’est normal. Tant qu’il n’y a pas de vie en jeu, ça n’est pas GRAVE d’oublier des choses. 


ree

Maintenant, deux pistes: 


  • Les affirmations positives;


J’ai confiance en moi. 

Je sais que je suis capable et que je vais y arriver. 

Je fais de mon mieux et cela suffit. 

Je suis forte et courageuse. 

Je suis digne de pardon et de grâce.

Je crois en l’amour et en sa puissance. 

Je suis digne d’être aimée. 

Je suis fière de moi et de ce que je réalise.


  • Les paroles "bibliques-éclair" pour t’aider;


“Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.” Psaume 89, 14

“Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.” 2 Corinthiens 9, 8

“Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches: elle lui sera donnée.” Jacques 1, 5

“Mais voici le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.” Galates 5, 22-23

A toi de trouver des petites phrases à te répéter quand ça ne va pas ! 


  • La respiration; 


J’aime la méthode 4/7/8 mais il en existe tant d’autres ! Vous inspirez en comptant jusqu’à 4 dans votre tête, vous retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7, et vous expirez en comptant jusqu’à 8. 

Il y a aussi la méthode 3/6/5: 3 fois par jour, vous respirez 6 fois par minutes pendant 5 minutes. Une respiration, c’est une inspiration et une expiration. 


Bien sûr, il y a tant de moyens pour améliorer une situation, même si je reconnais que lorsqu’on est dedans, on a du mal à voir la lumière au bout du tunnel ! 


Alors courage. N’oublions pas que l’imagination est “la folle du logis”. Elle nous fait partir loin, trop loin. Elle nous fait nous projeter dans des situations qui sont souvent hypothétiques et qui, souvent, n’arrivent jamais… 


Pour finir… 


“Vous devez garder à l’esprit qu’il est impossible d’effacer un paradigme négatif et de le remplacer par du vide. Le vide n’existe tout simplement pas. Si vous voulez supprimer un paradigme, vous devez être prêt à le remplacer par un autre.” dit Robert Mercier. 

Comme on dit, la nature a horreur du vide. Ce qui vous mine au petit matin ou le soir ne peut pas tout simplement disparaître, à vous de le remplacer !


Tu as envie de trouver un peu de paix dans ton quotidien ? Tu veux, pour cela, y inviter largement Dieu ? Télécharge GRATUITEMENT le jour 3 de notre programme "Réveil" qui sortira en novembre 2025 !




 
 
 

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

Merci pour votre envoi !

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
bottom of page