Je rêve d'être une princesse

Qui n'a pas déjà rêvé d'être une princesse, lorsqu'elle était petite (ou même plus grande ! ) ? L'engouement des Français pour l'élection de Miss France chaque année montre combien les robes de bal et les diadèmes ne laissent pas indifférente une majorité de la gent féminine. De plus, les femmes sont généralement plus enthousiastes à l'idée d'essayer des robes de mariée par exemple, plutôt que les hommes d'essayer de beaux costumes. Nous voir et nous montrer dans de beaux apparats semble avoir, pour nous les femmes, une importance et une résonance singulières. Pourquoi ? Nous allons essayer de nous intéresser aujourd'hui à l'importance du vêtement pour la femme, mais aussi d'un vêtement beau, scintillant, qui nous donne des allures de princesse.


Faire tournoyer sa robe, jalouser Sissi et saliver devant les vitrines de certains créateurs : voilà ce qui arrive à beaucoup de femmes...de 7 à 77 ans ;-) C'est un peu un cliché, et, bien entendu, toutes les femmes ne sont pas ainsi et certaines ne se reconnaissent peut-être pas dans ce tableau. Cependant, beaucoup vont tout de même s'y retrouver et admettre, sans aucune honte, qu'elles aiment encore regarder des films de princesse, ou qu'elles rêveraient d'essayer de belles robes de bal. En effet, le vêtement a généralement beaucoup d'impact sur les femmes. Se regarder dans un miroir alors que l'on porte une longue robe remplie de strass et de paillettes, qui nous fait une silhouette de rêve et nous rend rayonnante redonnerait le sourire à n'importe quelle femme. Certaines trouvent d'ailleurs dans le shopping et le lèche-vitrine une activité anti-déprime qui rebooste leur confiance en elle ou les console de leurs derniers chagrins.


Nos vêtements auraient-ils tant de pouvoirs que cela ? Sont-ils capables de guérir tous nos malheurs et de résoudre tous nos problèmes ? À écouter certaines femmes, il semblerait que oui. Mais qu'en est-il vraiment ? Vous vous doutez sûrement de la réponse : une nouvelle robe ou un sac à main neuf ne vont en aucun cas vous donner des pouvoirs magiques. Cependant, et nous l'avons déjà vu dans mes précédentes chroniques, le vêtement est très important, pour l'être humain en général, mais pour la femme en particulier. Il dit qui l'on est, qui l'on veut être, ce que l'on veut montrer aux autres. Mais aussi, dans une certaine mesure, il nous conditionne et a un impact sur notre âme et notre cœur. Mettre une jolie robe, se maquiller et se faire un joli chignon pour les fêtes va déjà nous mettre dans l'ambiance d'un jour spécial. S'endimancher pour aller à la messe va aussi nous aider à prendre conscience que ce n'est pas n'importe quel jour de la semaine. A contrario, traîner en jogging toute la journée ne va pas forcément nous rendre très productives et ne pas va spécialement augmenter l'estime que nous avons de nous-mêmes.


L'habit fait le moine ! Plus nous soignerons notre tenue, plus nous veillerons à être propres sur nous-mêmes, plus nous nous tiendrons correctement, nous parlerons mieux et serons davantage poussées à prendre soin de notre cœur et de notre âme. La négligence extérieure pousse à la négligence intérieure. Corps et âmes s'influencent sans cesse, c'est pourquoi nous devons faire attention à ces deux dimensions, sans négliger l'une au profit de l'autre. Bien sûr, le soin apporté à notre âme doit passer avant tout, mais sans que cela ne se fasse au détriment de notre corps : tout est une question d'équilibre et de justesse, comme très souvent dans la vie chrétienne. Mais notre apparence n'est pas à négliger, par respect pour nous mais aussi pour les autres.


Mais revenons à nos robes de princesse. Pourquoi celles-ci font-elles autant rêver ? Parce qu'elles nous permettent ou plutôt nous donnent l'impression que nous pouvons être quelqu'un d'autre. La meilleure version de nous-même, celle qui est apprêtée sans effort, gentille, généreuse, souriante (et qui trouve son prince charmant bien entendu). C'est l'image d'une femme qui a confiance en elle, qui fait le bien autour d'elle. Une femme rayonnante ! Mesdames, cet article n'a pas pour but de vous faire acheter des robes dignes de la duchesse de Cambridge, non. Il a pour objectif de vous dire de ne pas abandonner vos rêves de petites filles, et de tout faire pour être des femmes belles et rayonnantes, autant de façon visible que moins visible (voire complètement invisible pour certaines tâches du quotidien). Nul besoin de paillettes ou de diamants pour faire le bien autour de vous, élever les autres, consoler les plus démunis ou soutenir les plus faibles, par votre beauté, votre sourire, votre générosité. Votre élégance extérieure, mais surtout votre élégance de cœur, votre bonté et votre beauté seront d'incroyables moyens d'apostolat et ne laisseront personne indifférent.


Une nouvelle année vient de commencer. Et si nous prenions des résolutions vestimentaires ? Celles-ci peuvent paraître futiles au premier abord, mais un habit beau et décent peut changer tellement de choses dans votre vie ! Essayons d'avoir des habits réellement féminins, beaux, modestes, chrétiens. Nul besoin pour cela d'être chaque jour sur son 31, mais sachons, avec simplicité, honorer ce corps que Dieu nous a donné, sans oublier qu'il est le temple du Saint Esprit, et que nous ne pouvons pas le profaner.

REJOIGNEZ NOTRE LISTE D'ABONNÉS

© 2020 créé par Le Secret de Marie

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram