Dimanche : tenue spéciale pour un jour spécial

La question vous paraît étonnante ? Et pourtant je suis sûre que vous utilisez dans votre vocabulaire courant le verbe “s’endimancher”, sans forcément penser à sa signification première : revêtir ses habits du dimanche. Passé dans l’usage courant, il signifie maintenant s’habiller différemment du quotidien, être plus apprêté, avoir une tenue plus soignée. Pourquoi donc ? Parce qu’autrefois (on le voit d’ailleurs dans de nombreux films ou séries historiques) nos ancêtres prêtaient attention à leur façon de s’habiller pour aller à l’église le dimanche, par respect pour le jour du Seigneur. En effet, l’Église catholique considère le dimanche comme le premier jour de la semaine, en souvenir de la Résurrection du Christ ce jour-là, et demande d’aller à la messe et de respecter le repos dominical, c’est-à-dire de ne pas travailler et de favoriser plutôt la vie familiale et spirituelle, la pratique des œuvres de miséricorde ou encore une détente convenable à l’esprit et au corps.


Comme nous l’explique le Père Bruno, moine bénédictin, “le dimanche, qui est le jour du Seigneur, la tenue doit être plus belle, plus soignée. Nous avons besoin, pour nous-même et pour ceux qui nous entourent, de ces signes à cause du lien, de l’interaction entre l’âme et le corps : c’est dimanche, donc je soigne ma tenue. Et si j’ai une tenue plus soignée ce jour-là, cela me rappelle et rappelle aux autres l’importance du jour du Seigneur. Le vêtement exprime les dispositions de l’âme, et en même temps il les suscite, il les favorise, il les renforce”. Il est donc crucial de veiller à sa tenue le dimanche, surtout si vous vous rendez à l’église bien entendu.





Mais qu’est-ce que s’endimancher finalement ? Tout d’abord, c’est veiller à avoir une tenue propre et nette, de la tête aux pieds. Certaines choses vous paraîtront évidentes, mais je crois qu’il est important de les rappeler ici : ayez vos cheveux brossés, vos chaussures cirées, vos ourlets reprisés si besoin, vos vêtements repassés, un visage lavé et frais, des ongles limés et propres. Ne portez pas d’habits troués ou tachés, de collants filés, de vernis écaillé. Au-delà de ces règles de base, je crois qu’il faut faire un effort supplémentaire par rapport à la semaine. Bien entendu certaines personnes sont déjà tirés à quatre épingles en semaine, dû à leur métier, et dans ce cas il faut continuer ses efforts le dimanche : vous faites des efforts pour votre employeur et vos collègues, vous pouvez bien en faire pour le bon Dieu 😉 Chacun fera les efforts qu’il juge nécessaires, mais on pourrait penser à mettre des chaussures à talons, ou une paire de boucles d’oreilles, une robe un peu plus élégante, un chemisier plutôt qu’un tee-shirt, une jupe à fleurs plutôt qu’une jupe en jean, etc. L’essentiel est de “marquer le coup” et se différencier des autres jours.





N’oublions tout de même pas qu’il s’agit de pénétrer dans un lieu saint et que vous devez, encore plus que d’habitude peut-être, faire attention à la modestie et à la décence de votre tenue. S’endimancher ne signifie pas se transformer en sapin de Noël 😉 Sachez rester discrète, mesurée et sobre. Ce qui est important, c’est d’être un peu plus élégante et pomponnée que d’habitude. Vous le faites déjà j’en suis sûre lorsque vous avez un rendez-vous important (entretien d’embauche par exemple) ou une occasion spéciale (réveillon ou fête de famille), alors pourquoi ne pas montrer au bon Dieu mais aussi au monde que ce jour est un jour “à part” ? Bien entendu, vous allez entrer dans une église et devez donc veiller à la décence de votre tenue encore plus que d'habitude. Nous pourrions aussi rappeler que les hommes doivent, eux aussi, veiller à cela : combien d'hommes se présentent à la Sainte Table en jean-basket ou en bermuda-espadrilles ? Si les dispositions de notre âme sont évidemment importantes lorsque nous recevons Notre Seigneur dans la sainte hostie, notre apparence doit refléter ces dispositions et aider les autres fidèles à s'élever vers Dieu. Encourageons-nous les uns les autres sur cette voie, même si elle est exigeante !


Ces conseils s’appliquent aux personnes allant à la messe, mais également à toutes celles qui souhaitent respecter le jour du Seigneur, bien entendu, alors ne vous limitez pas 🙂 Et vous, portez-vous une tenue différente le dimanche ? Trouvez-vous que cette démarche soit importante ? Donnez-moi votre avis en commentaire !


Photos : Collection Femme à part. La collection automne-hiver 2021 sera mise en ligne le 13 octobre prochain sur shop.femmeapart.com .


Pour plus d'informations sur la tenue vestimentaire, rendez-vous sur femmeapart.com