top of page
Photo du rédacteurAgnès T

Autour de la Toussaint

Chers lecteurs, chères lectrices,


La Toussaint approche, et avec elle, malheureusement, de nombreuses évocations morbides puisqu’autour de nous, la fête d’Halloween est bien plus répandue que celle de la Toussaint. Pourtant, figurez-vous qu’Halloween vient de l’anglais All hallow eve qui signifie veille de la fête de tous les saints ! Il est donc grand temps de reprendre notre place dans le monde actuel et d’accorder à la fête de la Toussaint tous ses honneurs.


Quelques idées :


Un goûter de Toussaint : en famille, en paroisse ou entre amis, pourquoi ne pas préparer un bon gâteau, quelques sucreries, allumer des bougies et fêter ensemble nos saints ? On pourra prendre un temps de prière ensemble, mais ce qui compte est aussi et surtout de marquer cette belle fête de manière conviviale.


Un temps de prière : on peut s’appuyer sur le chant « Les saints et les saintes de Dieu ». Ensuite, on demande aux enfants ce que c’est pour eux, qu’être saint ? On peut ensuite lire l’évangile des Béatitudes : Matthieu 5, 1-12. Si un prêtre est là, il peut faire une courte homélie. On part ensuite à la chasse aux saints de notre église, et on termine par le chant ensemble.


Une chasse aux saints : allez dans l’église de votre village, et demandez aux enfants de recenser tous les saints qu’ils y trouveront. Ils sont souvent représentés par le biais de statues, parfois d’icônes. Deux possibilités : soit vous le faites avec eux, soit vous avez le temps d’y aller avant pour savoir à l’avance combien il y en a et préparer un petit support (carte à faire tamponner par vous lorsqu’ils trouvent un saint) pour rendre la chose plus ludique. On peut finir par un beau temps de prière dans l’église.


Une holy party : sous le même format qu’un goûter de Toussaint, chacun vient déguisé en son saint patron ! Fous rires garantis devant les déguisements de certains…


Une veillée de prière: organiser une veillée de prière en y incluant la démarche de piocher un saint pour l'année.


A la prière familiale, on peut prendre le temps de chanter la litanie des saints plutôt que de la dire, en prenant le temps.


Pour inverser la tendance: offrir aux enfants qui viennent sonner aux portes des petites cartes avec des saints patrons.



 

Coin lecture :


Outre les nombreuses biographies de saints que nous vous invitons à découvrir, ce qui prend toute une vie (a-t-on jamais vraiment fait le tour de tous les saints qui existent ?), voici quelques livres intéressants :

 

Pour enfants :


Enfants saints, 15 vies extraordinaires, de Tarcisius à Carlo, Charlotte Grossetête aux éditions Mame

Frères et sœurs saints, 12 fratries extraordinaires, Marie Malcurat, aux éditions Mame

La Toussaint à colorier, Anne-Charlotte Larroque, aux éditions Pierre Téqui

10 vies de saints en chansons, Raphaëlle Villemain, aux éditions Mame

 

Pour adolescents :


Jeunes et saints, 12 vies de jeunes inspirants, Clémence Pasquier, aux éditions Bayard

La collection Témoins de l’invisible, chez Emmanuel jeunesse

 

Pour adultes :


Et si les Saints nous coachaient sur nos émotions ?, d’Edwige Billot, éditions Téqui

 Vies de saints écrites par le Père Guillaume Hünermann

Prier avec 52 couples saints, Anne-Lys Beurec

 

En audio et vidéo :


La collection Graines de Saints

De nombreux DVD pour enfants en cliquant ici

De nombreux DVD pour adultes en cliquant ici


Que dire de plus ?


La Toussaint est une fête dont le rayonnement est bien plus important que ce que nous croyons. Pourquoi ? Parce que nous avons, dans l'église, la chance immense d'être directement reliés au ciel par l'intermédiaire de ceux qui y sont déjà... C'est ce que l'on nomme "la communion des saints" ! D'un cœur joyeux, annonçons cette bonne nouvelle en se réappropriant ces jours, en les tournant vers la vie plutôt que vers la mort.


Belle fête de la Toussaint !


*********************


Et parce que ce blog lesecretdemarie.com, c'est pour vous :


Pour financer ce site internet, nous avons besoin de vous !

L'an dernier, vous nous avez aidés très généreusement, et vos participations à notre cagnotte en ligne ont couvert les frais engagés.

MERCI !


Pour que ce site reste gratuit et que les articles demeurent accessibles, nous vous proposons une nouvelle fois de nous aider à couvrir ces frais annuels.


Voici donc le lien vers une cagnotte Leetchi

qui vous permettra de participer en donnant le montant de votre choix (même 2 ou 3€, c'est énorme !). Nous sommes déjà pleines de reconnaissances pour vos offrandes !



Un immense MERCI !



Comments


bottom of page