top of page
Photo du rédacteurAgnès T

Sérum repulpant et crème hydratante


« 24 heures dans ma vie de maman », « ma routine skincare en tant que maman de 3 », « comment je prends soin de moi au quotidien en tant que maman »… autant de titres que d’internautes, d’instagrameuses, qui publient, sans penser aux conséquences, des images de leur vie privée montrant les têtes de leurs enfants, leur vie au quotidien, et j’en passe.

Nous ne sommes pas ici pour épiloguer sur les réseaux sociaux et la façon qu’ont les gens d’étaler leur vie privée sur internet, de manière complètement déraisonnable. Nous laissons cette analyse aux sociologues, dont c’est le métier.

En revanche, je suis persuadée que ces femmes, malgré le chemin qu’elles empruntent et dans lequel nous ne nous retrouvons pas forcément, ont quelque chose à nous apprendre. Ce qu’elles font à l’excès est intéressant : prendre soin d’elles.




Savoir si l’on a besoin de se tartiner de crème le matin est une première question. Pourquoi ? Parce qu’elle en soulève des dizaines, à commencer par quel type de peau est le nôtre, quel mode de vie, quel métier, quelle alimentation. Mettre un pied dans le monde des cosmétiques, c’est plonger.


Je vous parle de tout autre chose. Le simple geste de prendre quelques minutes devant le miroir, de s’éponger le visage avec un peu d’eau, et d’appliquer un peu de baume ou de se maquiller peuvent potentiellement modifier votre manière d’aborder la journée.


Lorsque les enfants sont petits, lorsqu’ils sont pleins de besoins intenses, ils nous réveillent parfois la nuit (souvent, au début). Lorsqu’ils grandissent, il nous faut souvent sauter du lit de manière parfois violente pour calmer une crise de larmes pour un chausson égaré ou essuyer un pipi intempestif. Outre le degré douteux d’agréabilité de ces activités un peu trop matinales, elles peuvent être difficiles à vivre lorsque l’esprit encore embrumé aspire à un doux réveil, à côté de notre moitié, au chaud sous la couette.





Rien de tout ceci et c’est ici que notre routine skincare intervient. La routine de beauté, ce n’est pas tant pour être belle ou se rendre présentable que pour s’accorder cinq ou dix minutes de paix dans la salle de bains. On ferme à clé, on se dit « bonjour » et « je t’aime » en se voyant dans le miroir (exercice très difficile : se dire à soi-même ce que l’on dit à nos enfants et à notre mari toute la journée), et on se crème doucement, en savourant les odeurs, les textures, en fermant les yeux, et en poussant un petit soupir de satisfaction à la fin.


La routine beauté, c’est s’offrir de prendre soin de soi, de ce visage que nous ne voyons pas, nous, mais que d’autres voient ; de ce visage qui passera par de nombreuses émotions aujourd’hui, de ce visage aimé.


La routine beauté, c’est s’octroyer quelques instants de tranquillité parce que, et c’est là que L’Oréal a tout compris : « Nous le valons bien ».


Je pourrais continuer en disant que, tout comme nous faisons la routine de beauté de notre visage, nous pourrions faire la routine beauté de notre âme. La prière est à l’âme ce que la crème hydratante est au visage : pas mal comme slogan ?


Plus sérieusement, pour des raisons écologiques je ne m’étais jamais autorisée à avoir de vrais cosmétiques d’adulte chez moi. N’ayant pas une peau à problèmes, je n’avais jamais eu besoin de mettre quoique ce soit sur mon visage le matin. Mais lorsque je suis devenue maman, je m’y suis mise et cela m’a sauvée. Les jours difficiles, j’avais pu prendre ces quelques minutes pour me sentir femme. C’était comme me préparer avant de vivre la journée. Comme enfiler mon costume de scène, préparer mon équipement d’acrobate. A un moment ou je me sentais déconnectée de mes enfants, au plus noir du burn out, j’avais besoin de rentrer dans ce rôle d’une manière ou d’une autre. Les journées de galère, il m’arrivait de faire ma petite routine beauté à 15 heures de l’après-midi, oui vous avez bien lu. Tout ceci est bien sombre, me direz-vous, pourtant, c’est un petit acte qui peut changer le cours d’une journée.


Je vous laisse avec cette phrase de Saint Augustin :

« Quand l’amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l’amour est la beauté de l’âme. » (Les Confessions)

1件のコメント


Sophie D
Sophie D
10月23日

il est 13h43, les enfants font la sieste, j'ai mille choses à faire mais ouf, en voulant traiter mes mails en retard j'ouvre celui-ci. Allors je file me dire "je t'aime" dans le miroir. Merci Agnès de rappeller les priorités.

いいね!
bottom of page