Rester féminine et élégante lorsqu'il fait très chaud

Les grandes chaleurs commencent à arriver, et l'on avait beau les attendre avec impatience, après un printemps très pluvieux et froid, il n'en reste pas moins qu'il est parfois difficile de les supporter. Dès les premiers rayons de soleil, on se sent parfois mal à l'aise, on trouve l'air irrespirable, et on souhaiterait vivre dans une piscine en permanence. Très rapidement, certaines d'entre vous pourront avoir envie d'enlever une couche de vêtement puis l'autre, raccourcir par-ci et par-là. En effet, vous trouvez peut-être que vos vêtements vous tiennent trop chaud, vous gênent, et vous empêchent de vivre normalement. Au moindre effort, certaines deviennent toute rouges et transpirent excessivement. Se sent-on vraiment féminine et élégante dans ces moments-là ? A vrai dire, je crois que cela importe peu à certaines qui ne veulent qu'une seule chose : avoir moins chaud !


Au-delà du fait que vivre en maillot de bain ne serait ni décent, ni commode, ni élégant, je crois surtout que nous aurions toujours aussi chaud dans cette tenue, aussi minimaliste soit-elle ;-) Lorsque l'on observe les gens qui vivent ou voyagent dans le désert, on constate qu'ils se couvrent presque tout le corps. A priori, on peut compter sur leur expérience et y voir une piste intéressante de réflexion ! Lorsqu'il fait très chaud, ce n'est pas le fait d'être le plus possible déshabillée qui va nous aider à supporter les hautes températures, mais plutôt le fait de choisir judicieusement notre tenue. Voici quelques conseils pour vous aider à rester féminine et décente même en plein cœur de l'été :-)


  • optez pour des matières légères et qui respirent : le coton, le lin ou la viscose seront vos meilleurs alliés.

  • privilégiez les coupes amples et fluides, dans lesquelles vous ne serez pas serrées et qui vous permettront donc d'être à l'aise toute la journée.

  • choisissez des coiffures avec cheveux attachés, qui vous aideront à ne pas avoir trop chaud ! Une tresse africaine ou un chignon coincé dans un bandeau sont de très jolies coiffures, féminines et élégantes, qui ne vous tiendront pas chaud pour autant.

  • optez pour des chaussures ouvertes, qui laisseront vos pieds respirer ! Si vous le pouvez, évitez les talons trop hauts ou trop fins qui sont généralement mois confortables surtout quand il fait chaud.

  • si nécessaire, portez un shorty ou un short en coton sous vos vêtements afin d'éviter le désagréable frottement de vos cuisses entre elles.

  • n'hésitez pas à porter des robes qui sont confortables et très agréables à porter en été. Exit les pantalons moulants ou les jeans dans lesquels on étouffe !

  • choisissez des vêtements aux couleurs claires qui vont refléter la lumière plutôt que de l’emmagasiner.

  • un joli chapeau vous protègera du soleil tout en vous assurant d'être élégante !

  • idem pour le petit éventail, accessoire très féminin mais surtout très pratique et rafraîchissant.


Vous le voyez, il est tout à fait possible de rester élégante et féminine en été, sans laisser de côté la décence ni le confort :-) J'espère que ces petits conseils vous auront aidées. Pensez-y lorsque vous choisirez votre tenue pour les mariages auxquels vous allez assister ! Sachez vous adapter aux circonstances sans pour autant faire des compromis sur vos valeurs. En effet, le Pape Pie XII l'a souvent rappelé dans ses allocutions :


"La mode n’a, en elle-même, rien de mauvais. Elle naît spontanément de la sociabilité humaine, suivant l’impulsion qui incline à se mettre en harmonie avec ses semblables et avec les habitudes des personnes parmi lesquelles ont vit. Dieu ne vous demande point de vivre en dehors de votre temps, de rester indifférentes aux exigences de la mode au point de vous rendre ridicules en vous habillant à l’encontre des goûts et des usages communs de vos contemporaines, sans vous préoccuper jamais de ce qui leur plaît. (...) Dans l’attitude à observer à l’égard de la mode, la vertu tient le juste milieu. Ce que Dieu vous demande est de vous souvenir toujours que la mode n’est pas ni ne peut être la règle suprême de votre conduite, qu’au-dessus de la mode et de ses exigences, il y a des lois plus hautes et impérieuses, des principes supérieurs et immuables qui, en aucun cas, ne peuvent être sacrifiés au gré du plaisir ou du caprice et devant lesquels l’idole de la mode doit savoir abaisser sa fugitive toute-puissance." (Pie XII, Allocution aux jeunes filles de l’Action catholique de Rome, membres de la croisade de la pureté, 22 mai 1941).

Soyons courageuses, mesdames, et ne bradons pas nos valeurs sous prétexte des chaleurs de l'été ! Et surtout, sachons user de notre bon sens, nous adapter aux circonstances et choisir des vêtements appropriés afin de rester dignes mais aussi à l'aise en toutes circonstances :-)


Pour plus de conseils sur le sujet de la tenue vestimentaire féminine, rendez-vous sur femmeapart.com. Pour retrouver la collection de robes Femme à part, c'est ici : shop.femmeapart.com.